DUSERT Bernard

M1 & M45

Messages recommandés

Je soumets à la critique ces deux images prises le samedi 26 janvier 2008.

M1: 47 images retenues sur 100 prises, poses 30 secondes à 1600 ISO, CANON 350D au foyer d'un MEADE LX200 8", guidage avec raquette MEADE GOTO. Aucunes corrections de position pendant les 55 minutes de pose. 19 darks et autant d'offsets, pas de Flat. Traitement avec IRIS et Photoshop CS2 version 9

M45: 53 images retenues sur 100 prises, poses de 30 secondes à 1600 ISO; même matériel et même traitement. Visée sur ALCYONE et MEROPE.

Je cherche des solutions pour améliorer le traitement final.
Merci de vos solutions éventuelles.

Astronomiquement

" TARGET=_blank>http://www.servimg.com/image_preview.php?i=93&u=11599300]
" TARGET=_blank>http://www.servimg.com/image_preview.php?i=92&u=11599300]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ton seuillage du noir tue beaucoup l'image de M45 !! Est ce que tu as fait un logarithme avant le seuillage. Personnellement, je préfère jouer au minimum sur le seuillage, je trouve l'effet pas très naturel. Le mieux est de miser au maximum sur une fonction logarithme pour faire ressortir les bas niveaux.

Qu'est ce que tu as fait avec les offsets ? Je me demande si tu n'as pas soustrait le dark et l'offset alors qu'il ne faut soustraire que le dark.

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 27-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tycho

J'ignore ce que tu entends par seuillage et comment faire un logarytme. Peux-tu me donner des précisions la dessus ?
La correction à été faîte dans un premier temps dans IRIS avec la fonction Black sur le fond noir puis White dans une des étoiles (disparition de la dominante verte). Le reste à été fait dans Photoshop en jouant sur le réglage contrast/liminosité, sur les seuils et sur les couleurs individuelles.
Pour l'offset, j'ai en effet soustrait l'offset puis le dark conformément à ce qui est préconisé dans la notice IRIS et à ce que m'on enseigné mes collègues. Je sais que lors de la création du dark, on soustrait déja l'offset de celui-ci ( ce qui évite d'avoir des pixels détruits sur les darks) mais il n'est pas soustrait des images pour autant. Peux-tu me donner une explication ?

Merci par avance et merci encore pour tes conseils.

Astronomiquement Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je n'utilise l'offset que pour calculer le flat. Sinon, il ne faut soustraire que le dark de l'image brute puisque le dark comporte déjà l'offset.

Pour le traitement, il faut déjà faire un logarithme sous IRIS pour remonter les bas niveaux sinon tu les perds au passage en BMP ou JPG sous Photoshop qui ne sont que des formats 8 bits, ce qui peut expliquer que tu as perdu beaucoup d'info sur ta M45.

Pour "doser" la fonction logarithme, ajoute une valeur constante sur l'image (c'est ma petite astuce ;-)), fait logarithme sous IRIS, puis retire la valeur minimale de l'image après logarithme. Je fais ça itérativement, et globalement, ca me fait quasiment tout le traitement !!

Un autre conseil pour la prise de vue : prend des poses plus longues ( 3 - 5 minutes) et baisse les ISO à 200 - 400 ISO.

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 28-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tycho

J'ai corrigé mon image avant de lire ton post. Je vais ré-essayer en tenant compte de tes remarques. Par contre, côté poses, je suis un peu limité à cause d'un suivi perturbé par un Smart Drive que je n'arrive pas à bien règler. Pour l'instant, je n'ai pas de suivi à la webcam donc... pas de poses longues possible (avec des poses de 30 secondes, j'ai déjà pratiquement 50% de déchet).

Voici un premier résultat avec la fonction log et niveau d'IRIS, puis avec les fonction niveau, luminosité contrast et balance des couleurs de photoshop.

Astronomiquement

" TARGET=_blank>http://www.servimg.com/image_preview.php?i=95&u=11599300]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tycho

J'ai corrigé mon image avant de lire ton post. Je vais ré-essayer en tenant compte de tes remarques. Par contre, côté poses, je suis un peu limité à cause d'un suivi perturbé par un Smart Drive que je n'arrive pas à bien règler. Pour l'instant, je n'ai pas de suivi à la webcam donc... pas de poses longues possible (avec des poses de 30 secondes, j'ai déjà pratiquement 50% de déchet).

Voici un premier résultat avec la fonction log et niveau d'IRIS, puis avec les fonction niveau, luminosité contrast et balance des couleurs de photoshop.

Astronomiquement

" TARGET=_blank>http://www.servimg.com/image_preview.php?i=95&u=11599300]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bernard,

Ton fond de ciel est beaucoup trop noir sur M45. Tu perds énormément de signal sur les nébulosités, je pense qu'en éclaircissant un peu tout cela le résultat serait bien meilleur.

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien! Cette fois j'ai évité de me faire piéger par ce que je voyais sur mon portable dont l'écran à plus de dynamique. J'ai rejoué sur les courbes et sur les contrast pour que l'image ait un peu plus de peps sur un Crt. J'ai volontairement exagéré la clarté du fond du ciel pour faire ressortir des détails. J'attends la critique pour m'améliorer.

Astronomiquement
" TARGET=_blank>http://www.servimg.com/image_preview.php?i=107&u=11599300]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca progresse ! Bon, maintenant, il faut faire un flat ! C'est OBLIGATOIRE ! Tu vas beaucoup y gagner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Flats, il va falloir attendre la prochaine série car je n'en ai pas fait pour cette image (pas de boîte à Flat et rien sous la main pour diffuser une lumière devant le LX).

Merci encore pour tes conseils Tycho ainsi qu'à Nico-31.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant