Astroced69

Un p'tit Week end dans le 58?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

MelleAstro et moi même souhaiterions organiser un Week End astro dans la Nièvre pour la nouvelle lune du mois de mars.

Pour cela on aurait besoin de savoir combien de personnes seraient intéressées, pour que l'on puisse choisir le gite adéquate.
La zone retenue pour ce week end serait située entre Gacogne, Ouroux en morvan et d'autres petits bleds ,dont je n'ai pas retenu les noms, pour ceux qui veulent chercher sur les cartes de PL ou ça se situ...

Donc que tout ceux qui sont interessés me le fasse savoir par l'intermédiaire de se post.

De notre côté on essai d'avoir des renseignements le plus rapidement possible sur différents gîtes et on vous tiens au courant.
Par contre vu que j'ai mis le même post sur WA, il serait sympa pour celles et ceux qui sont sur les deux forums mais avec des pseudos différents qu'ils me disent qui ils sont .

D'ici fin de semaine je fais un récapitulatif des personnes interessées pour voir ce que ça donne.


A++
Ced

[Ce message a été modifié par Astroced69 (Édité le 08-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des petits détails pour essayer de vous motiver :
- le week end sera du vendredi soir au dimanche soit deux nuits, mais il sera possible d'arriver le samedi.
- le prix de la nuit dans le gite sera compris entre 12 et 20 euros grand maximum (sachant que des prix sont parfois pratiqués pour les groupes)
- concernant la bouffe et les boissons, chacun amène quelques spécialités de sa région, et des achats de dernières minutes se feront dans un magasin pas trop loin et seront partagés entre les participants
- concernant la réservation du gite, une fois la confirmation faite, il ne sera surement pas possible d'annuler histoire que l'on ne se retrouve pas, céd et moi, à payer le séjour de chacun . En cas d'annulation, il faudra quand même payer le séjour. Je sais, le temps découragera surement certains mais comprenez qu'il n'est pas possible de pouvoir gérer des désistements dans des WE organisés comme cela. Meme s'il ne fait pas beau, çà fera toujours l'occasion de parler astro et de rencontrer des personnes passionnées.

Pour plus de détails n'hésitez pas à poser des questions.

@+
MelleAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba alors vous etes pas beaucoup motivé !
Moi en tout cas j'y serai avec quelques personnes en plus histoire de passé un bon petit week end astro

Personne d'autres interessés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite remarque par rapport aux reservations, des que le gite sera choisi et que le nombre de personne sera fixé, on demandera aux participants de regler leurs séjour avant le WE

A++
Ced

Y a vraiment personne d'autre d'intérressé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bon ce serait pour les 17 et 18 mars?

Moi je suis partant.

Lantha tu passe à la maison on fait le trajet ensemble.

Astroamicalement

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant! Je pourrais venir avec mon 400 depuis la Saone et Loire.

Mais connaissez-vous l'endroit ?

Avec Chateau Chinon à 15 km plein sud, est-ce encore bon ? Chateau Chinon n'est pas le genre de petite ville à faire dans l'économie d'éclairage...

Le lieu d'observation sera t'il prêt du gîte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'observe assez régulièrement dans le coin des settons.
Chateau Chinon gêne très peu vers le sud: un petit halo à peine visible en visuel, sauf si il y a des nuages, mais qui apparait cependant sur les photos en prenant l'horizon au 50mm. Passé 10 de hauteur le halo est négligeable.
J'ai des photos de l'horizon sud (sagittaire, scorpion prises au 50mm avec suivi équatorial, ou on voit un peu de PL limitée, mais j'arrive pas à les mettre en ligne). Je trouve ce coin très bon. Même dans le Quayras, j'ai trouvé qu'il y avait des halos plus conséquents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'observe assez régulièrement dans le coin des settons.
Chateau Chinon gêne très peu vers le sud: un petit halo à peine visible en visuel, sauf si il y a des nuages, mais qui apparait cependant sur les photos en prenant l'horizon au 50mm. Passé 10 de hauteur le halo est négligeable.
J'ai des photos de l'horizon sud (sagittaire, scorpion prises au 50mm avec suivi équatorial, ou on voit un peu de PL limitée, mais j'arrive pas à les mettre en ligne). Je trouve ce coin très bon. Même dans le Queyras, j'ai trouvé qu'il y avait des halos plus conséquents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les infos sur le gite, voici le lien du gite prévu : http://www.itea1.com/GDFv3/fiche_gite.php?numero_gite=544&dpt=58&base=G&id_famille=1&PHPSESSID=1d3ab73ca6cde0ea8dc91dd4681f459b
Il faut que j'essaie d'envoyer des mails cette semaine et je vous tiens au courant ne vous inquietez pas
Je ne pense pas qu'il y a un jardin,mais dans le site internet du village, on voit une place vers la salle des Fetes (et le Mas d'ouroux" ou çà pourrait etre pas mal.

Roland, pour mettre tes photos en ligne passe par ce site: http://www.imageshack.us/

A++
Ced

[Ce message a été modifié par Astroced69 (Édité le 17-01-2007).]

[Ce message a été modifié par Astroced69 (Édité le 17-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Peut-on avoir le nom et adresse du gite, histoire de voir précisément où c'est ?
- Le gite est-il dans le village, en pourtour ? au nord? au sud ? isolé dans la campagne ?
- Les observations se feront-elle au gite même (déplacement du matériel ?)

Désolé de poser tant de questions, mais j'aime bien savoir les choses à l'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir


Je viens de vérifier sur viamichelin, et c'est moins loin que je le croyais.

Ca peut donc m'intéresser, venant de Paris.

Je vais regarder les cartes de pollution lumineuse.

J'ai un dobson de 254mm.

Xavier

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 17-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus... dans la plupart des communes, et pour Ouroux c'est à confirmer, les éclairages publics sont éteinds à partir de 22h...

Pour vous donner une idée du ciel, vous pouvez regarder mon post dans la galerie d'image sur le filé que j'ai fait.

J'ai fait un filé de 30 min où le fond de ciel montait à peine à 20° à tout péter...

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pas sûr d'être là ce week-end là mais...
Je suis responsable d'un club sur Dijon et nous cherchons un lieu pour quelques escapades en ciel noir. Si, à l'issu de votre séjour vous pouviez nous faire un petit topo sur le coin : la qualité du gîte, les conditions d'observation etc... etc... ce serait sympa.

Bon séjour dans la Nièvre (le pays où je suis né, qui a fait de moi un astronome, tant son ciel vous laisse respirer les yeux :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lien pour le gîte ne marche pas...

Donc, on ne pourra pas observer dans le gîte même? Ce serait quand même plus pratique...

Euh...20° de PL en direction du sud, c'est pas un ciel noir, ça! (c'est ce que je supposais, connaissant un peu l'influence de Chateau Chinon jusqu'au Haut Folin, pourtant plus élevé, et à même distance).

Quelques dizaines de km plus bas, au Mont Beuvray, on a un vrai ciel noir de partout...(voir un autre post récent sur le sujet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Euh...20° de PL en direction du sud, c'est pas un ciel noir, ça! "
Le filé de céd a été fait à 35km de Ouroux. Donc les 20° de PL ne concerneront peut etre pas le gite. Et puis c'est 20° (à peine) sur 30 MIN de pose ! Faut quand même pas chipoter ! c'est vraiment pas mal Et en visuel, la pollution n'est pas du tout visible.
Voici la photo :

Ouroux en morvan est entouré de forêt ce qui devrait couper environ 10° sur l'horizon. Juste assez pour cacher la PL

Quand au site d'observation, qui observe dans un ciel noir depuis son jardin? pas grand monde je pense. Donc faire max 1km pour déballer le matos,ce sera pas la fin du monde

Concernant le site internet du gite : http://www.itea1.com/GDFv3/recherche.php?PHPSESSID=86fb4e929a8670d8e29c26b35f1e890b choisissez Ouroux en Morvan et rechercher. Le gite est le n°544.

@+
MelleAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis les settons je confirme que le halo de chateau chinon ne va pas à 20°!
Pour tout dire il ne m'a jamais gêné, mais j'essaye de mettre mes photos en ligne et j'y arrive toujours pas.
Sur le sco, le halo arrive entre m6 et m7 (qui restent parfaitement visibles à l'oeuil nu).
Sinon c'est entre 6.3 et 6.7 entre 30° et le zénith, sauf par ciel laiteux.
J'y ai vu la lumière zodiacale à plusieurs reprises (mais j'ai pas de grand angle pour prendre en photo, au 50 mm j'ai pas réussi).
Depuis le mont beuvray, il y a une vue sud sur la plaine, qui a l'air un peu plus peuplée que plus au nord, ça ne diffuse pas dans cette direction? Il y a aussi montceau les mines qui n'est pas très loin. Enfin par temps de brouillard en plaine, ça doit bien donner là bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir pratiqué le Beuvray : c'est vrai que ça donne sur la plaine avec montceau, etang, et quelques autres villes mais c'est là que j'ai eu mes plus belles observations avec un scope : le quintette facile (a voir pas à compter) au 200 M101 comme les photos au 300, ngc40, une merveille. LE site du beuvray est un super site. Au 300 on a vu les filaments dans M1

Donc le beuvray faut pas hésiter ça vaut le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous crois concernant le Mont Beuvray, mais ya pas de gites à proximité... donc ce n'est pas pratique pour aller observer...

Donc, une prochaine fois peut-être...quand il y aura un gite sur place

@+
MelleAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bientôt fin janvier!

On en est où?
Liste des participants en fusionnant ceux d'ici et ceux de Webastro et d'ailleurs?
Une idée du point de chute? Je suppose qu'il ne faut pas attendre trop longtemps pour réserver un gîte.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc voila où nous en sommes,
En comptant tout le monde, c'est à dire les personnes qui m'ont répondu sur ce post, sur celui de Webastro et par msn, on serait une bonne vingtaine.
Suite à un premier mail, voici les tarifs:
-12,5€ + 0,30€ de taxe de séjour par nuit et par personne.
J'attends d'autres renseignements comme les horizon dégagés, l'extinction ou non des lampadaires la nuit.
Je pense que d'ici vendredi je serait en mesure de vous dire jusqu'à quand on peut reserver le gite ainsi que la date limite d'inscription et de règlement.

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavierc> je pense que çà doit être possible. Il ne devrait pas y avoir grand monde dans le gite à cette date là...on attend la réponse de la proprio et on lui demandera en même temps qu'on fera la pré-réservation.

Concernant les repas :
- pour le vendredi, comme chacun arrivera au fur et à mesure, il serait sympa d'amener des spécialités de sa région, de préparer des petits plats simples et à manger froid (comme un repas-buffet).
- pour le samedi midi, il y aura surement plein de reste et si on observe toute la nuit, certains préféreront surement petit déjeuner (on a déja fait un WE comme çà et il y avait encore de la bouffe pour le dimanche !)
- pour le samedi soir, on peut faire un bon repas convivial comme une raclette (on est ouvert à toute proposition ).
- pour le dimanche midi idem samedi midi.
Idem pour les boissons, chacun amène un peu.

Il y a un magasin pas très loin donc on pourra tjs aller se ravitailler et partager les frais.

Une fois le WE confirmer, on mettra la liste des participants en début de post et chacun indiquera ce qu'il amène pour pas amèner trois fois la meme chose .

çà vous va comme système?

Concernant le site du gite, essayez de passer par le site du village http://www.ouroux-en-morvan.com/ , dans Herb.- resto : GÎTE D'ÉTAPE ET DE SÉJOUR
Mme Christiane DANGEL
Bourg

Isa et Céd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhh, ben ça prend forme ce week end, sommage que je ne puisse pas participer (enfin c'est pas plus mal pour vous).
en tous cas y'a un bon ciel, car à Pannecière au 400 , j'arrive à voir le trapèze de M42 (4 étoiles) et les pléiades. Je pense que vous allez vous régaler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant