Bec à Fuel

M109 : pas facile

Messages recommandés

La brume et le brouillard ont eu raison de ma détermination hier soir, mais j'ai quand même réussi à faire 18x5min sur cet objet...
J'avais choisi M109, surtout parce que je pouvais la prendre relativement basse et la suivre longtemps avant son passage au méridien.
Pas de bol, le ciel en a décidé autrement.

Je vous présente ici un "premier" essai de traitement. C'est, de loin, l'objet le plus dur que j'ai eu à traiter. En regardant la brute plus bas, vous comprendrez pourquoi

Sinon, voici un crop sur cet objet :

En plus gros : http://www.lsp-fr.com/astro/images/perso/m109/m109_01.jpg


Et une brute complète :

Full : http://www.lsp-fr.com/astro/images/perso/m109/CRW_0166.jpg


Le fond de ciel est bien illuminé et M109 noyée dedans... Certes, elle est donnée pour une magnitude de 9,80 mais quand même.
Je vais essayer de traiter de plusieurs manières, pour voir si je peux faire mieux, mais c'est pas facile, là. Il y a pas mal de bruit.

Je me demande d'ailleurs jusqu'à quelle magnitude ça reste raisonnable d'imager avec mon matos A moins d'avoir un ciel bien noir.

Par contre, j'étais tellement dégouté à cause du brouillard que j'ai oublié de faire les flats avant de ranger le matos
Un jour viendra le temps où je pourrai lancer 3 ou 4 heures de poses sur le même objet !

Sinon, côté matériel :
Newton 150/750
300D Baader
18x5min
Autoguidage Guidemaster
SPC900 LP
SW 70/700 avec réducteur de focale 0,5x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal quand même ton image. Essaye en cadrant un peu plus à droite tu peux avoir en même temps que M109 ngc2953 (si je me souviens bien) et en cadrant plus à droite et plus bas tu en aura une troisième beaucoup plus faible.

Je le sais parce que je l'avais faite l'an dernier et c'est sympa comme y a du champs

Et t'en fais pas : on commence par Ah30 de pose et on arrive assez rapidement à faire 3 ou 4h (si la météo le laisse faire car comme chacun sait, Murphy est un gros C.N et dès qu'il peut faire chier il est là)

Continue bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Essaye en cadrant un peu plus à droite tu peux avoir en même temps que M109 ngc2953 (si je me souviens bien) et en cadrant plus à droite et plus bas tu en aura une troisième beaucoup plus faible.

Il y a certes du champs, mais également de la coma... D'où un cadrage plutôt vers le centre pour l'objet visé.

C'est vrai qu'entre Murphy et Senior Meteo c'est pas simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bec a Fuel,


je trouve que ton traitement de l'image brute de m109 est déjà spectaculaire!
Avec quel programme effectues-tu tes traitements d'images?
Quelle traitement as-tu utilisé pour diminuer si fortement
le bruit de fond du ciel?


Merci,


ngc6240

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais les traitements avec Iris puis Photoshop.

Côté Iris :
- je note le fond le plus bas (commande BG sur chaque image) de la série
- normalisation de l'offset de la séquence à cette valeur
- ensuite, au choix, addition pondération adaptative ou Sigma Clipping, sans "normalisation si dépassement"
- dans le cas de M109, réhaussement des couleurs et de la dynamique

Côté Photoshop :
- ajustement des niveaux RGB, puis éventuellement plus précisément par couche
- bidouilles diverses avec "Tons foncés/tons clairs", exposition, lumière, contraste
- pour le bruit, c'est la fonction réduction de bruit dans les filtres avec éventuellement un peaufinage couche par couche avec un gros zoom sur l'objet et son entourage immédiat en jouant sur les courbes et le flou gaussien

C'est long, mais c'est (presque) bon

J'ai tenté d'autres manip genre ondelettes et filtre ondelettes avec Iris, mais c'est pas top du tout

Mais l'objet est quand même très faible par rapport au fond de ciel, alors pour arriver à juger de ce qui est du signal et du bruit, c'est pas simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais pas grand chose en ciel profond, mais je trouve que tu as bien réussi à exploiter ta brute!
En voyant l'image finale, je n'aurais pas imaginé une telle brute.
Ton environnement n'a pas l'air du tout favorable en ciel profond, mais tu arrives quand même à en tirer quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, j'ai un ciel bien meilleur, rassure-toi Ce sont surtout les conditions météo qui n'étaient pas favorables ce jour-là.
Mais la tentation a été la plus forte, après trop de nuit d'abstinence...

Regarde par exemple une brute de 5min quand tout va bien :

Le fichier original : http://www.lsp-fr.com/astro/images/perso/m42_brute.crw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant