jpfar

IC443 en Halpha : une méduse longue à apprivoiser !

Messages recommandés

Bonsoir

Malgre la Lune bien presente, plusieurs belles nuits en Janvier m’ont permis de terminer IC443 avec un temps de pose de 4h40 : une première pour moi.Avec cette lunette de 80mm il fallait bien ça.

Zenithstar 80mm, Focale 555mm @ F/D 6,5. FWHM entre 3,8” et 5,5 “ selon la session.
Ha 6nm, 14x20mn
Camera ST2K en autoguidage, étoile guide acquise en 15s. MAP/Robofocus.
Réduction, compositage median, , DDP+USM, retouche finale des niveaux & contraste sous CS2.
J'ai pas chercher à trop attenuer le bruit.

A posteriori le cadrage et l’orientation de la camera n’étant pas strictement identiques d’une session a l’autre j’ai bien galéré pour l’alignement ( ça se voit encore par endroit sur l'image finale mais bon...)

Voici l’image réduite au 1/2 pour le forum
Merci au colistiers SBIG.fr pour leurs conseils

Qu’en pensez-Vous ?

(Le Nord est à droite)

pour la version pleine trame 1600x1200 cliquez ici!

Bon ciel à tous
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle méduse avec un fond de ciel légèrement bruité (mais pas gênant), moins doux que sur l'image de Fred80, mais mais un rendu plus naturel (tu n'as pas tiré à l'excès sur la déconvolution ou le masque flou).

Je l'aime beaucoup ton image. Et puis y'a pas à dire, le Halpha en N&B, c'est achement bô !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP

Sortir ca avec une lunette de 80, chapeau bas.
Tres bon traitement egalement.

J'aime moins le cadrage, avec l'etoile coupee en deux en bas l'image

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vachement belle ton image et avec 80mm seulement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et Merci à vous,

Axel> c'est sur que j'ai essayé d'etre raisonnable avec le traitement tout en essayant de garder le moindre signal : c'est assez amusant, un peu comme une partie d'echec contre le bruit ;-)

Biquet, Baroche> content qu'elle vous plaise ! ça encourage :-)

Franck> alors j'ai allongé la Non ? ;-)) mais bon, si je peux, a l'occasion, j'en rajouterai encore une couche ! j'y ai pris gout :-))
Pour Propus, l'étoile coupée, j'avais le choix, je l'ai incluse car on dirait qu'elle illumine une volute de fumée par le bas, bref un truc pas tres rationnel ...

Bon ciel à tous
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean Patrick;
Belle image, je suis du même avis que Franck, on a l'habitude de voir la méduse dans l'autre sens, mais cela ne me gène pas outre mesure;
Bonne continuation;
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Pierre,

Elle est bien jolie ton image
Et tu t'en sors fort bien compte tenu de ta fwhm plutot moyenne .

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain>Merci pour ton message.c'est vrai qu'il faut peaufiner le cadrage et l'orientation : le PO est bien rotatif sur cette lulu mais j'ai pas bien confiance ( j'ai surement tort ) : alors je rempli le capteur avec le sujet tel qu'il se presente ;-)

Thomas> oui, en fin de compte faut pas hesiter ;-) meme avec un petit diametre et une ouverture toute relative !

Thierry>Merci, on peut toujours mieux faire et d'ailleurs il me reste bien des détails materiels à maitriser lors des acquisitions,mais je suis content de cette version.
Je vois que tu vas te pencher sur la compensation du robofocus selon la temperature : c'est aussi ma prochaine étape :-)

Bon ciel à tous
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant