Laurent51

NGC2174: la Tete de Singe en LRVB

Messages recommandés

Bonjour a tous!!

Bon, les affaires reprennent un peu avec cette nouvelle lune qui arrive... il faudrait que ca dure quand meme un peu:-)

Je vous présente un champ assez sympatique avec de jolies couleurs et quelques détails vraiment sympa. Perso, je n'ai pas vu mieux sur le net, mais je n'ai pas forcement regarder partout...
Donc fidele à moi meme, voici la tete de Singe en LRVB. Le champ et les détails sont vraiment interressant... c'est parfait pour le T500 FD3.
J'ai eu beaucoup de plaisir sur le traitement, en particulier sur les nuances de couleurs ou tout n'est pas forcement rouge comme on le montre trop souvant.

Les info techniques:
Aquisition à l'observatoire des Engarouines en automatique et prise de controle à distance.
T500 FD3
Camera STL11000M
Filtre Astronomik LRVB
Motorisation MCMTII
Logiciel prism V7 beta pour l'aquisition, le pretraitement, et le controle de l'observatoire.
Photoshop CS2 pour le traitement. utilisation de GradientXterminator pour le retrait de la Polution lumineuse.

temps de pose:
60min en R
40min en V
60min en B
280min en L

Voici la vignette pour astrosurf:


Maintenant un crop à l'echelle 1:


Et enfin l'image que je vous conseil tous comme toujour, la version Pleine trame!!


A votre bon vouloir à tous! Et j'espere que vous aurez beaucoup de plaisir pour cette balade dans la tete de singe qui je vous propose ici.

Amitiés a tous!!
Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'hab , tes images sont terriblement magnifiques !
c'est dommage la tête de tes grosses étoiles,trop d'aigrettes ,pas rondes, je sais ,tu as pleins d'excuses techniques,moi ça me gacherai un peu le plaisir,amicalement ,Phil .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Constructor,

Merci pour ton intervention!
par contre franchement je ne suis pas d'accord avec toi: mes etoiles brillantes sont ronde de ronde. j'ai corrigé le probleme du blooming et on ne voit plus rien maintenant.
POur le reste, il y a les 6 aigrettes bien classique maintenant. j'ai expliqué plusieur fois l'origine de l'aigrette horizontal.
Le plaisir est loin d'etre gaché, car cette image est a mon avis unique au monde avec cette résolution et ce champ. je laisse a d'autre le plaisir de faire mieux:-)

Amitié!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent

A regarder c'est toooooooout.. comme d'hab.

Bon, juste une ch'tite remarque quand même : le singe à la tête en bas. Un peu dommage.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'ami Christian!!

Merci pour ton message!!
Pour le sens, bin c'est comme d 'habitude, toujour le sens naturel des cartes pour moi: Nord en haut et l'est à gauche.
J'ai pas beaucoup d'imagination pour le sens:-)

Bon, aller, je va au dodo, demain est une dur journée!

Amitié Christian!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Lolo,

toujours aussis belle tes images,et j'en suis admiratif

tu ma donné l'envie comme dit la chanson!!!!!!!!!
du coup je suis en phase de terminer un 450 ouvert à 3
j'aurrai besoin de tes conseils pour le correcteur de champ
j'ai un gros problème, l'anglais n'est pas ma tasse de café
et souvent les relations en deviennent hards.

j'aimerai me lancer dans la fabrication de ce correcteur de wynne mais comme toujours le anglais est de prime

si un astram pouvais m'aider pour le calcul ce serai super

ceci dit entre parenthése pour 2009 sort nous un calandrier

un amas globulaire ta pas fait encore!!! ils sont rares
sur les forums

merci pour le plaisir des yeux,je te souhaite une bonne journée

@++daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

Encore un champ merveilleux !
La balade dans la Full est somptueuse... bravo !

Je me demandais aussi où l'on pouvait voir une tête de singe dans cette nébuleuse ; avec l'image à 180°, c'est plus évident, en effet

Pour l'histoire de la rondeur des étoiles brillantes, je suis persuadé que c'est dû à un effet d'optique provoqué par l'aigrette à 6 branches. En effet, si on supprime mentalement chaque barre "horizontale", on se retrouve avec des croix plus classiquement orthogonales, tournées à 45 degrés sur cette image, et comme par magie, les étoiles apparaissent rondes de chez rondes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent...et c'est reparti pour 2008 !!!
Comme toujours je me prends la pleine trame en pleine tr...onche quel signal et quelle netteté !
Bon, j'en ai compté 4...j'ai bon là ??
On attend le programme de cette année...ben oui quoi c'est comme les bandes annonces au cinoche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est trés beau et la full version mérite le détour .
A consommer sans modération !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est terrible : bravo !
La prochaine fois attends que les astéoïdes soient passés
non je plaisante c'est amusant, j'en compte au moins 3.
jl

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 30-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Laurent. Effectivement je n'ai pas vu mieux ailleur sur cet objet.

Juste un truc, sur mon ecran egalement, les etoiles ne sont pas rondes mais franchement allongees dans le sens horizontal. Je me mefie en disant ca car je me suis deja fait avoir avec un ecran mal regle (rapport x-y donnant des pixels rectangulaires au lieu de carres). Donc je peux me tromper.

Mais comme on est deja deux a signaler voir des etoiles ovales la ou tu les vois rondes. C'est peut etre a verifier avec une mesure pour lever le doute.

En tout cas superbe image.

Note: Je trouve qu'elle est plus belle tournee de 180deg, permettant de reconnaitre la tete du singe ou du lion.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore cette image, elle est demente !
Les etoiles, moi je trouve tres sympa avec le nouveau reglage antiblooming... non c'est la perfection la ...

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

sur mon écran 21 pouces cathodique les étoiles sont parfaites et plus rondes y a pas mieux

lolo, pas a dire tu monte très haut la barre

j'aimerai bien voir une image brut, si cela est possible

@pluche daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Laurent51 de ne pas faire dans la fausse modestie car ton image est effectivement géniale et unique

Pas de: entre deux nuages... mauvais séing, turbulence... pas terrible mais je vous la montre quand-même...etc.. genre de discours qui m'énervent un peu pour certaines photos qui ressemblent à du Hubble. Voilà, c'est dit.
(Surtout quand je vois les m....s peu montrables que j'arrive seulement à faire... )

C'est peut-être mon écran et ça ne prête pas à conséquence mais je vois également les grosses étoiles légèrement ovales dans le sens horizontal sur ton image

Bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
comme Marc S. pour les étoiles !
par contre c'est quoi ces 3 griffures en bas à gauche sur la nébuleuse ? un reflet ? je ne pense pas ...
belle image....
peux tu me dire comment tu fais tes flats ? acquisition des flats et traitement la procédure quoi...pour infos

fabrice

[Ce message a été modifié par labati (Édité le 30-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a encore frappé!
Admirez-moi donc ces volutes de gaz sur le gros plan!
Vraiment inouï!

Laurent, présente toi aux municipales, et je vote pour toi !!!

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 30-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous!

Apres une bonne journée de travail, j'ai vraiment beaucoup de plaisir a vous lire et a discuter avec vous! c'est vraiment sympa!

deja je vais faire une réponse globale sur les "griffures" visibles sur l'images: Comme toujour et beaucoup le savent maintenant, je n'efface jamais les astéroides de passage sur mes images. POur moi, il sont aussi important que l'objet lui meme. Un astéroides est un objet à part entiere sur le ciel qui nous antour. Donc les "Griffures" sont la trace du passage d'asteroides lors de la nuit d'aquisition des images.

Alors maintenant combien d'astéroides dans l'image?... j'ai lu 3, 4.... et bien non, il y en à 5! Sisi!! vous pouvez me croire:-) Il y en a un qui n'est pas comme les autres. Je vous aide pour le trouver: Il ne se deplace pas du tout dans le meme sens que les 4 autres. Il est sur l'objet lui meme assez proche de son bord gauche... a vous de chercher maintenant:-)

Consernant les étoiles... vaste sujet:-) Consernant les etoiles brillantes, de ce coté la je reste catégorique, elles sont rondes. Il y a de toute facon l'effet des 6 branches qui intervient et qui peut donner un effet qu certain n'aime pas. mais je rappel que l'on est fasse à un T500 FD3. Il y a beaucoup d'energie qui arrive sur les etoiles brillantes, ca augmente l'effet sur les aigrettes... et c'est directement lier à l'existance de l'aigrette horizontale a cause du CCD à microlentille.
Consernant les étoiles non saturé, il y a bien une legere ovalisation de 11% en grande partie dans le sens horizontal. C'est vrai que ca se sens legerement surtout à cause du masque flou.

lamirel daniel: Salut Daniel!! Merci pour le message! Moi, je ne peut que t'encourager à terminer ton T400 FD3:-)
Consernant le corecteur, tu parles d'avoir les compétences pour tailler toi meme les lentilles. Alors dans ce qu'a tout est possible!
Le fait de choisir entre un corecteur sur mesure et un corecteur à acheter sera directement lié aux contraites que tu te donneras au niveaud e la qualité final du correcteur. Il y a beinsur le prix qui reste un facteur important. Je peut sans probleme te calculer le corecteur, par contre il faudra que tu trouver les verres et a toi le boulot pour les tailler!:-).
Le mieux est d'en parler au téléphone et voir quels sont les limites que tu te donnes. Elle seront aussi lié à l'encombrement mécanique maxi de ton corecteur.
C'est vrai que je n'ai pas fait un amas globulaire! Sur la liste:-)

Marc Sylvestre: Salut Marc!! Merci mon bon Marc!!!
Oui, ton idée sur l'effet d'optique du à aux aigrettes horizontales est surement l'explication. Merci de l'avoir expliqué!!
POur le 180° de rotation de l'image, ecoute je te propose de... tourner la téte:-) Bon courage:-)

Nodinute: Salut!! Et merci encore!!
POur le programme, ca sera la surprise... meme pour moi d'ailleur. Bon, j'ai une liste quand meme, mais franchement avec les belles images, c'est vacance pour moi, donc il m'arrive souvant de choisir au dernier moment.
Pour le nombre des astéroides... cherche encore un peu:-)

Mezzo: Un grand merci pour ton message super encouragant!!


jldauvergne: salut JeanLuc!! POur les asteroides... je vais essayer:-)... enfin, juste essayer:-) Merci pour ton message!!!... coté astéroides, il faut en trouver 5:-)

Bugnet: Salut Franck! Pour les etoiles, surtout pour les etoiles non saturé, il y a bien un alongement que j'ai mesuré à 11%. merci pour ta confirmation sur ce que tu as pu trouver ailleur... je ne cherche franchement pas à faire la plus belle image, mais c'est humain d'essayer de faire une comparaison que je réalise à la fin du travail de traitement. par contre, je ne regarde jamais avant. je ne m'inspire jamais de ce qui aurait deja ete fait par une autre personne.
Merci pour ton message!!! A plus!!

Cavadore: Salut Cyril!! Oui, je me suis résolu à toucher un peut le potar de réglage de l'antiblooming. Comme je ne fait pas de science actuellement, je ne suis pas confronté au probleme de la saturation du nombre d'electron maxi dans chaque pixel. mais bon, si j'ai le temps, il faudra quand meme que je fasse une petite mesure de linéarité histoire de voir si j'ai saturation des pixels avant la valeur max du convertisseur. Merci!!!

lamirel daniel: Pour l'image brut, c'est pas forcement simple car c'est 30Mo l'image. par contre, je peut sans probleme montrer une image avec des seils reglé sous format JPG.

baroche: Oh, je ne sais pas si je suis modeste ou pas. Si je veut faire la fine bouche, je peut dire que le seing etait disons moyen entre 3 et 3.5 sec d'arc. mais franchement, je n'ai rien dit (enfin maintenant si:-)), car ce qui m'interresse c'est le rendu final de l'image, c'est le plaisir que j'ai eu à travailler sur l'image. je pense que je résultat parle de lui meme:-)
Merci pour ton message!!!

labati: Salut Fabrice!! Pour les flats: c'est uniquement des flats réalisé sur le fond de ciel en debut de nuit. je ne les réalisent pas chaque nuit... disons une fois tout les 2 mois. pour le reste, ma plus grosse difficulté sur le flats, c'est les 4 angles. j'ai toujour des résidus car la camera n'est pas adapter à un télescope F3. la taille des filtres aussi d'ailleur! Donc les 4 angles sont fortement touché avec des résidus négatifs ou positifs, dépendant de la position du télescope, du niveau de la lumieres parasite qui arrive jusque la, des reflets du au métal de la camera etc...
Pour les "griffures", je pense que tu veux parler de la trace de 3 astéroides. Si je dit une bétisse, n'hésite pas à le dire. car je ne vois rien d'autre qui corespond.
Pour le traitement:
Deja un pretraitement sous prism V7 avec addition simple mais recalage complet des images sous prism. Je ne réalise que des additions simples car je ne veut pas que les astéroides disparaissent sous l'action des additions obtimisés.
recalages entre elles des images LRVB... biensur l'image L est l'image de base.
Puis je passe sous Photoshop. je travail l'image L, le mieux possible. d'abord avec le reglage à la main de la vision de l'ensemble de l'image avec des dizaines de tres petits reglages de courbes.
A ce niveau j'aplique un coup de gradienXterminator pour retirer au mieux possible les résidu de polution lumineuses.
Puis j'extrait les etoiles sur un autre calque. je fait un masque flou sur le calque principal, et enfin je fusionne le calque de l'image avec le calque des étoiles.
Je charge les image R, V et B. je cree l'image RVB. Reglage de la vision de l'image RVB avec des petites deformations de courbes. Application de gradienXterminator sur les couche RVB en une seul fois.
maintenant j'aplique l'iamge L sur l'image RVB en mode luminence.
reglage du niveau de saturation sur la couche RVB. j'ai aussi apliqué un reglage ton foncé/ton clair sur cette couche RVB.
Arrivé a ce niveau il me reste generalement à corrigé un peu la balance de couleur pour le rendu final.
Je netoit l'image des traces de satellites, car comme je veut garder les astéroides, je n'ai pas d'autre choix que de netoyer les satellites à la main. j'en veut pas... eu:-)
Puis je passe un coup de filtre gaussien reglé generalement au environ de 2 sur le calque RVB.
suivi d'un filtre réduction de bruit de niveau 1 ou 2 sur la couche L. je fait une sauvegarde en fit avec les deux couches.
Il reste à aplatir l'image pour faire l'image RVB et realiser la sauvegarde en JPG avec un profil converti en sRGB et c'est fini!!
Le reste, c'est la présentation final: je repasse sous prism pour cacher les 4 angles.
Puis sauver l'image jpg final.
Ouf!!! Voila, voila!!!
en faite, le plus long, c'est de netoyer les satellites:-)

Richman: Salut mon Richard!! Bon aller pour te faire plaisir, si tu trouve une petite commune qui ne parle que d'astro, allors je veut bien faire l'effort:-)
Un grand merci pour le message sympa!!!

Amitié a tous!!!
Laurent Bernasconi

PS: si vous avez lu les réponses jusqu'au bout alors c'est que vous avez un vrai courage:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'ai tout lu, j'ai pas tout compris, mais c'est très intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai tout lu ... mais avant j'ai regardé longuement

Je l'ai faite aussi il y a quelque temps ... humm ça change.
Pour le réglage du blooming ça embellit franchement l'image, c'est flagrant.

Il y a une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps : les aigrettes diagonales ne sont pas symétriques, pas la même longueur, et celle qui pointe vers le bas à gauche est presque double. Quelle en est la raison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Moi aussi j'ai tout lu et surtout bien vu : toujours aussi
beau ! Bravo !

A+
Jean¨Patrick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lamirel daniel: Salut Daniel!! Merci pour le message! Moi, je ne peut que t'encourager à terminer ton T450 FD3:-)
Consernant le corecteur, tu parles d'avoir les compétences pour tailler toi meme les lentilles. Alors dans ce qu'a tout est possible!
Le fait de choisir entre un corecteur sur mesure et un corecteur à acheter sera directement lié aux contraites que tu te donneras au niveaud e la qualité final du correcteur. Il y a beinsur le prix qui reste un facteur important. Je peut sans probleme te calculer le corecteur, par contre il faudra que tu trouver les verres et a toi le boulot pour les tailler!:-).
Le mieux est d'en parler au téléphone et voir quels sont les limites que tu te donnes. Elle seront aussi lié à l'encombrement mécanique maxi de ton corecteur.
C'est vrai que je n'ai pas fait un amas globulaire! Sur la liste:-)

Merci Laurent pour ta réponse

je te remercie surtout pour le calcul du correcteur

mon n° de téléphone du boulot pendant les heures de travail
zero quatre soixante sept soixante dix huit quatre vingt six zero six

amitiés @Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bugs denis: Deja merci pour ta réponse tres sympa!
Consernant la forme des aigrettes, une des aigrettes a un cable qui l'élargi artificiellement.
Il y a aussi encore un petit defaut de collimation. Ca fait quelques mois que je doit le reprendre, mais faire ca seul en hiver, je n'ai pas trop le courage. De plus la meteo n'etait pas de la partie lors de mes derniers passages à l'obs... et en automatique, je ne peut pas faire la colimation à distance... peutetre un jour:-)

jpfar: Bonjour Jean patrick!! Merci pour ton avis tres sympatique!!!

Voila, voila!! Amitiés a tous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,


[Mode jaloux ON]

quote:
De plus la météo n'était pas de la partie lors de mes derniers passages à l'obs... et en automatique, je ne peut pas faire la collimation à distance... peut être un jour:-)

Pffffffffff c'est quoi cet observatoire sous un ciel pourrit qui est même pas entièrement automatique.....

[Mode jaloux OFF]

M'enfin il fait de bien belles images

Superbe nébuleuse encore, que je trouve très bien traitée, vraiment très zolie

@+

Lucien

Ps : Lolo encore président

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe. J'apprecie aussi la qualite de ton fond de ciel.
Beau travail.

A F3 en remote, compenses-tu la map directement en fonction de la temperature via un calibrage map/temperature , ou refais-tu regulierement une map les x photos?
Je suis entrain de voir la compensation en temp du robofocus, via le capteur de temp fixee sur la lunette a f5, et je me pose la question de son efficacite.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant