astrild

Utilisation des réducteurs f6.3 et f3.3 avec CCD Atik16HR

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour tester les limites d'utilisation des réducteurs avec une CCD Atik 16HR, j'ai réalisé deux clichés de la tête de cheval.
Prises en Halpha avec un Meade 10" la première série est prise avec un réducteur f6,3 et posée 3h30mn en tout.

La seconde série est prise avec le même télescope mais avec un réducteur f3.3 et posée 2h. sur cette dernière un vignetage est bien présent malgré l'utilisation de PLU. D'autre part on y distingue à côté des étoiles brillantes ce qu'il me semble être un reflet parasite (cela ressemble à l'image du miroir secondaire très défocalisée). Je pense qu'avec le capteur de l'Atik 16HR l'on atteint la limite d'utilisation du réducteur f3,3.

Bonne nuit


[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 29-01-2008).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 29-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi essayé cette configuration avec un C8, moi je laisse tomber le 3,3. Y a plus de jus mais faut cropper un max pour eliminer une grande partie de l'image... Autant utiliser le 6,3 ou tout le champ est bon.
Pour info, tu fais des poses unitaires de combien ?

[Ce message a été modifié par RV (Édité le 29-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai également testé la config C8 3.3 dernièrement et effectivement j'ai reamrqué comme toi des halos autour des étoiles trés brillantes plus un vignettage prononcé.
De toute façon, je crois que ce réducteur n'est pas prévu pour cette taille de capteur.
Je vais laisser tomber cette config.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RV> les poses unitaires sont de 300s pour la première image et 360s pour la seconde image.
La monture est une ZX4+FS2 installée à poste fixe et autoguidée avec une lunette 70/700 et guidemaster.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 30-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taapuna> C'est la première fois que j'utilise ce réducteur f3,3, j'ai cru un moment que ces ronds lumineux étaient des traces de poussières sur le capteur, mais j'ai vérifié sur les PLU, il n'y a rien. Ta réponse confirme donc l'hypothèse d'un reflet parasite.
Ce qui m'a étonné c'est que je n'avais encore jamais rien lu sur ce point dans les divers forums. Peut être le phénomène ne se manifeste-il qu'avec certaines combinaisons optiques.
Y a t-il d'autres astrams qui ont constaté ces reflets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Denis,
Effectivement je pense à des reflets, mais plutôt sur les interfaces air verre du réducteur f3.3, car je ne constate pas ce phénomène sans réducteur ni même avec le réducteur f6.3.
Merci pour le lien, la modification est intéressante mais si j'ai bien compris, cela apporte surtout un avantage au niveau du shifting et pour l'équilibrage thermique.
Je n'ai pas trop de soucis de ce côté là, mon tube n'a pratiquement aucun shifing (constaté à la webcam avec barlow) et comme il est installé à poste fixe, je n'ai pas trop de problème de mise en température.
Cela dit c'est une belle modification mais qui doit demander beaucoup de soins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant