Marc Delcroix

Nebuleuse de l'Eskimo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici mon 1er essai de ciel profond avec ma table équatoriale, mise en station de manière simpliste (pas de Bigourdan ou de King), en même temps avec des poses unitaires de 4s, pas la peine d'être super précis.

Donc NGC2392, au LX200 254mm+filtre L+SKYnyx 2-0M, les 700 meilleures poses sur 1h:

Côté traitement, outre le dark, un log et un renforcement par retrait de fou glaussien (assez musclé, cela me rappelle du planétaire) ...

Il me semble apercevoir un léger filé, il faudrait que j'essaye d'additionner les poses non pas en transformation linéaire mais en rotation.

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bel eskimo (ou esquimau), avec une bonne résolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci baroche, effectivement défendons notre langue, l'esquimau est une nébuleuse qui se prête bien à des gros plans (j'ai travaillé à 2500mm de focale, j'aurai même sûrement pu doubler vu sa brillance).

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle finesse dans les détails, superbe !!
Il ne lui manque que la couleur

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente image, Marc avec methodologie differente.
Pour eviter les accidents d'ortographe (Eskimo) ou culturels (Inuit), NGC 2392 est d'une rectitude politique totale -lol-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Toujours le roi de la pose courte, bravo !
Mais pourquoi ne pas portraiturer ce clown (ou Esquimau) avec la tête comme d'habitude (sur les cartes d'identité, par exemple) ?

En plus, ça correspondrait exactement au N en haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc, belle première avec ta table marrant d'être tous les deux sur le même programme hier soir
Le traitement y est certainement aussi pour quelque chose mais ta version claque plus que la mienne avec une heure cumulée (VS 25' chez moi)
Je n'ai pas tenté de LRVB (devait pas me coucher tard) mais je suis curieux de voir ce que ça pourrait donner avec l'autoguidage et des poses plus longues, à suivre...
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très beau,
Un peu dur pour moi, et le fond de ciel est vraiment noir,
j'ai l'impression qu'un poil de douceur serait bienvenue, peut-être... Je perçois aussi le bougé é pi la tête à l'endroit c'est vrai que se serait mieux...


Très beau !
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, cela fait du bien de refaire du ciel profond

Xavier, je ferai la couleur à la prochaine occasion, c'est plus facile quand on est en équatorial ...
Gemmois, c'est vrai, mais NGS2392 c'est un peu moins poétique
Neb, c'est plus facile d'être roi dans la pose courte que la pose longue Pour l'orientation, j'y ai pas pensé, je verrai pour une prochaine version couleur, bonne idée
Gilles, c'est vrai que c'est marrant d'avoir fait la même chose avec presque le même matériel en même temps ... mais c'est pas forcément une coïncidence: on est fanas des planètes, et on avait déjà évoqué ensemble sur le forum la nébuleuse de l'ESQUIMAU comme objet à faire - j'ai d'ailleurs pensé à nos échanges avant de tirer le portrait au clown. Effectivement mes poses plus longues, mais aussi sûrement un renforcement assez fort de la netteté doivent expliquer la différence entre nos images; néanmoins j'ai été surpris par tes poses plus longues (10s) faites avec quasiment le même équipement (LX200 10" au foyer, caméra Lumenera ...)
Serge, merci, j'ai choisi d'effacer le fond du ciel car j'avais un effet préampli en haut à gauche de l'image; allez, je posterai dans la semaine une version plus douce, recadrée, bien orientée, et avec le bougé corrigé j'espère ...

A plus pour une autre version donc ...


Marc

http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'avais un doute sur l'orientation, en tête le S en haut.
Vérif dans Starry, qui me montre le N en haut.

FAUX !

Voici donc le POSS par Aladin, c'est bien le S en haut, et ton image miroitée et pivotée, S strictement en haut.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 05-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'est mieux comme ça Nebulium, soit la bouche en bas et les yeux en haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma nouvelle version, retraitée pour compenser la rotation (malheureusement sans effet sur le filé d'étoiles: il est donc perceptible sans doute sur les poses courtes), avec un fond de ciel moins brutal, un traitement plus léger de renforcement, et surtout le clown la tête en haut:

C'est mieux ?

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mieux tourné mais moins contrasté

ça parraît un peu moins net?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant