biquet

La Méduse dans son aquarium

Messages recommandés

Bonsoir à tous

IC443 et IC444 en couleurs un peu inhabituelles. On aime ou on n'aime pas.

Combinaison Ha[S2HaO3] avec une lunette Sky-90 sur G11, CCD ST8 XE, filtres Astronomik.

65 x 20 min de pose totale. Mosaïque de 2 images.

J'ai désaturé les étoiles pour ceux qui n'aiment pas le violet

L'image 50% :

L'image en full http://astrosurf.com/lorastro/Image/IC443_SHO.jpg

Amicalement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince, moi j'aime le violet!

bon, c'est sur que c'est inhabituel mais c'est le but du jeu aussi!!

Bravo Pierre, fallait la faire cette image!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre,

Belle idée de montrer ces deux nebuleuse sur le meme champ qui est du coup bien rempli.
La mosaique c'est deja pas simple mais faire un assemblage avec des filtres etroits c'est surement casse tete et de ce point de vue ton image est tres reussie.

par contre je trouve que la diffusion concentrique sur les deux étoiles principales vole un peu la vedette aux 2 objets principaux : as-tu essayé de faire un DDP en excluant ces deux etoiles du traitement ?

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

Effectivement, c'est pas courant !
Mais comme tu dis, on aime ou on n'aime pas !
Mais en y regardant bien, c'est pas désagréable à regarder.
Belle prise en tous cas.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pierre

Inhabituel mais spectaculaire ! trés belle image , Bravo
Par contre le temps de pose total est pour moi une énigme...je sais que tu as l'habitude des marathons en imagerie mais là, où vas-tu trouver 65x20' en ce moment ?!? c'est plutôt nous qui sommes dans l'aquarium non...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous 4 pour vos commentaires

>Stéphane : pour les étoiles , la désaturation est aussi un cache-misère, car les conditions de prise de vue sur 1 mois (durée des acquisitions) ont été très variables : lune ou non, brume ou non, givre ou non ..... Arriver à harmoniser à peu près les 2 images couleur est très difficile.

>Jean Patrick : d'accord avec toi sur les 2 grosses étoiles, mais je les ai déjà considérablement réduites. Ce sont gamma et mu Gemini, Mag 3 environ....

>Alain pour la couleur, j'ai privilégié le "pastel", ça passe mieux à mon goût. Après tout, ce n'est qu'une représentation virtuelle de ces nébuleuses comme une autre

>Gilles : 6 nuits réparties de Noël jusqu'au 31 janvier, ça fait le compte ! J'avoue que j'ai envie de passer à autre chose

Je vous mets en "full" la luminance Halpha de IC443, j'aime bien les détails de la tête, et au moins, les couleurs ne dérangent plus

Amitiés à tous

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 05-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique boulot Pierre.
Et quelle patience !
J'aime beaucoup cette dernière.
Encore bravo.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
j'aime bien la version Halpha et je suis vraiment impressionné par le temps de pose...respect!!

as tu essayé de combiner les filtres autrement pour la fausse couleur?

amicalement
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Pierre;

oh qu'elle est belle!!! y commence a y avoir de la pose et c'est tant mieux.

chapeau bas Biquet.

amicalement

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, Gilles et Gérard : merci

Pour la version Ha, je me rend compte qu'elle aurait peut être pu bénéficier d'un renforcement modéré, en fait il n'y a qu'un ajustement des niveaux... Ce sera pour plus tard.

Pour le temps de pose, c'est vrai que cumulé, ça fait beaucoup, mais en y regardant de près, il en aurait fallu 2 fois plus, ma ST8 n'est pas des plus sensibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton image est peu habituelle mais géniale...

Et plus de 21h de pose, pfouuu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiiou, y a du monde sur la photo!!!

Qui a trouver le nom de la petite nebuleuse planetaire turqoize en haut a gauche???

Superbe cliché

Par contre, les 2 taches rouges...c'est du a quoi?? des nebuleuse???:p

[Ce message a été modifié par Bluedob (Édité le 06-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous 3

>Vincent : "la duree de la pose t'élève au rang de héros astronomique !!!"

Ouf, je ne suis donc plus le seul à le penser

>baroche : merci

>Bluedob : pour les taches rouges... je ne sais pas. J'ai d'abord voulu passer un coup de tampn magique, et hop, plus rien , mais ça ne fait pas très artefact (???), du coup j'ai laissées. Elles n'apparaissent que sur la couche S2 et sur toutes les brutes.

Des avis sur le sujet ????

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 07-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je trouve aussi que le choix de ce grand champ, avec les deux nebuleuses en fait une image peu courante et tres originale. Et bravo pour ta patience, j epense que c'est la bonne approche, moins d'images mais posees plus longtemps.

Pour les couleurs, j'aime bien les images narrow band bien saturees en couleurs, a la Russel Croman, avec des beaux bleus et oranges.
Aussi la ca me plait moins, trop pale et trop de vert et violet. Mais bon, tout est permis et c'est surtout une question de gouts.

Il me semble aussi que cote processing il y a un eu un pb qcq part, qui expliquerait l'effet de marche d'escalier autour des grosses etoiles, comme si la dynamique de l'image etait passee en 250 niveaux de gris uniquement.

D'autant plus surprenant qu'avec plus de 60 poses de 20min , la dynamique doite justement etre exceptionelle, meme avec une petite lunette.

Je suis surpris de ne pas avoir vuu de commentaire la dessus. Est ce mon ecran qui me joue un tour ?

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Pierre , tu te debrouilles de mieux en mieux avec la St8 Et quelle patience avec ces 65 poses de 20 min !!!!
Respect

Cependant , je rejoins l'avis de Franck au niveaux des couleurs qui sont un peu pastel, pourquoi pas , mais personnellement j'aurai un peu plus sature la RGB .
Concernant les halos, ton image gagnerait si ces halos avaient une diffusion continue plutot que saccadee. Ca gache un peu car on ne voit que ca et la nebuleuse passe au 2eme rang. As-tu cela aussi sur tes brutes ?

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry Viant (Édité le 08-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour ces commentaires

>Franck et Thierry : pour les couleurs , c'est une affaire de goût, même si sur cette image, il y avait qusiment pas de OIII, sans doute aurait-il fallu que je pose plus longtemps. Mais sur la moitié gauche de l'image, en dehors des étoiles, il n'y avait strictement aucun signal de la nébuleuse en émission après 4 h de pose.

Pour les grosses étoiles, je suis d'accord avec vous sur le côté inesthétique, mais les halos concentriques existent déjà sur les brutes. Je procède comme toi Franck,suivant la méthode que nous avait expliquée Eric Mouquet, avec des courbes itératives, entre 15 et 20 pour moi. Evidemment je suis en 16 bits. Ces halos successifs deviennent exubérants très rapidement et j'en ai atténué l'effet en corrigeant avec une correction de gradient circulaire centré sur l'étoile. Mais c'est impossible à faire disparaître ou à transformer en un dégradé continu

Ces halos sont manifestement le fruit de réflexions successives sur l'axe optique, et le capteur CCD, quelqu'un m'avait dit qu'il pensait aux couches du filtre interférentiel.

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant