Jean Emmanuel

M42...Ma 1ère!

Messages recommandés

Voici une image de M42 que j'ai pu réaliser avant-hier soir. Une vague de nuages est arrivée si vite que je n'ai pu faire plus de 30 images (je les ai du coup toutes additionées J'ai fait aussi quelques ondlettes sous registax pour ce qui est du traitement. Cette image a été prise avec mon nouveau réducteur 3,3 Meade, mon Lx50 (203/2000) et la Toucam Pro2 SC1-NB-RAW. J'ai fait un dark de 50 images aussi.
Merci de vos commentaires et conseil!


@++Manu http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Manu


Le guidage est correct, un léger filé mais pas trop grave.
La MAP ne semble bonne également.

Tu vas pouvoir retravailler cette image pour essayer de retirer l'effet de cramage de la nébuleuse. On doit pouvoir sortir le coeur et peut être le trapéze.
Mais tu n'as pas choisis un sujet facile puisque la différence de luminosité est trés grande entre le coeur et les nébulosités environnantes. Si on cherche à sortir les nébulosités on crame le coeur...

Donc il faut souvent faire un double traitement : un traitement poussé pour les nébulosités et un second "soft" pour le coeur. On peut faire 2 images que l'on rassemble ensuite avec Photoshop par exemple. Il faut un peu d'habitude.

D'autres s'y prennent différemment en posant moins longtemps pour faire ressortir le coeur uniquement. Au bilan c'est tjrs 2 images qu'il faut rassembler.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est prometteur en tout cas.
Il faut effectivement décramer ce coeur
En revanche, je ne pense pas qu'un traitement par ondelettes soit très adapté à du ciel profond...

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour vos réponses. La prochaine fois je vais donc faire une image rapprochée du coeur (sans réducteur quoi) et une autre avec réducteur pour faire ressortir les nébulosités environnantes...Mais comment faire pour assembler les 2 avec un parfait alignement? Il faut faire certains redimensionnement d'images?

Merci de vos précieux conseils!

Amitiés http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant