Richman

Sh 2-185 en Ha

Messages recommandés

Simple médiane de 25 poses de 300 secondes en H Alpha prises dans Cassiopée la semaine dernière, à l'aide d'un FS78 et d'une Atik 16 HR.
Aucun DDP ou logarithme appliqué, juste un réglage des seuils de visualisatin.

Le traitement gagnerait donc à être davantage travaillé (je vais potasser l'article de Nicolas O dans le dernier AM )

L'image est aussi mal cadrée, puisqu'on ne voit qu'une partie de IC 59.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richman,

très sympa ton fantôme ! Beau travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, mais le travail effectué est minimaliste.
Tout ce qui suit le prétraitement ne m'attire pas vraiment, ce n'est pas mon truc...
Dommage, on voit qu'il y a mieux à faire, même si l'info est là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle manque peut-être un peu de pose quand même.
l'atik16hr n'est pas très sensible au halpha et avec juste 78mm de diamètre, ya quand même peu d'info sur les brutes; d'où un bruit assez important qui remonte.
Donc, faire comme moi , faire des poses d'au moins 900s à la fs!

En tout cas, le résultat reste sympa pour ce qui est du champ et du rendu des objets; mais si t'aimes pas faire le traitemenent ça limite le plaisir de faire des images!
(va falloir faire appel à des prestataires! )

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas tellement que je n'aime pas le traitement, mais plutôt que je je ne le maitrîse pas!

En effet, je peux poser encore plus longtemps. Si l'autoguidage ne pose aucun problème à 300 secondes, il n'y a pas de raison pour en avoir à 7,8 ou 10 minutes.

Celà dit, c'était la seonde prise de vue avec la FS78 et la première en Ha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce petit fantôme, mais je te dirais comme Stéphane, pour l'avoir déjà tenté, il lui faut des poses plus longues. 15 min par poses, avec un max de poses.
Pas facile comme nébuleuses.
Tu utilises un 6 ou un 13 nm comme filtre halpha ?

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richman,

Effectivement t'as pas choisi l'objet le plus simple pour une première en HA avec ton setup imageur
Je trouve aussi que tu t'en sorts bien avec si peu de temps de poses (comme ça va bien à 5min ça devrait bien allez aussi à 10min, fo tester !!! ).
Continue !

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, la FS, çà reste du 80mm...
J'ai sans doute vu un peu grand pour une première mais de nombreux objets photogéniques en Ha ne revèle toute leur splendeur qu'avec un capteur plus grand, ou une focale plus courte...
A vrai dire, le but de cette première image était d'effectuer quelques réglages. Je ne vous cache pas qu'avec le retour des constellations de printemps, je vais vite voir ce que donne la petite Taka sur les galaxies du Lion et de la Vierge, des objets que j'affectionne particulièrement. Je vais de ce fait revenir à du RGB avant d'investir dans un SII et un OIII ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors attention, avec 4 ou 5 min de pose en general moi je garde toutes les poses, à 10 min et plus, ça craint, faut ouvrir en grand la poubelle. Fais tes tests pour trouver un compromis car à moins que tu aies un ensemble qui va bien, tu risques d'etre déçu, Murphy te guette, rotation de champ, derive, microflexions en tout genre etc.
Sinon belle image, elle mériterait un peu plus de contraste et un petit passage chez noiseware ou neatimage, c'est vite fait.

[Ce message a été modifié par RV (Édité le 14-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je n'ai pas encore eu le temps d'améliorer le traitement. Ta retouche est déjà beaucoup mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

poser plus longtemps, faut essayer, de nouveau phénomènes apparaissent, rotation de champ , flexion , etc

UN bon truc, c'est si tu n'as pas décaler tes images de l'une à lautre, tu les additionne sans les aligner, et tu auras ce que ça donne coté étoile sur une pose plus longue.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein oui...pô facile cet objet, tu t'en tires bien...mais c'est étonnant de faire des images et ne pas aimer les traiter...le petit cour de traitement de N.Outters dans le dernier astromag est peut-étre un début nan?
Bon ciel et bon courage pour le froid
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prétraitement ne me pose aucun problème particulier, mais je ne maitrîse pas vraiment les opérations qui suivent.
Après la registration, je me contente souvent d'un petit DDP. Je compte sur les conseils de Nicolas O pour me mettre à la page.
A quand un vrai "Handbook of astronomical image processing" entièrement en français?

http://www.willbell.com/aip/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richman,

Tu auras déjà chaque mois la rubrique "traitement avec Photoshop" dans Astro mag, le prochain traite de la sélection des étoiles. Cette rubrique permet d'aborder doucement l'usage des calques et des couches alpha.

Le principe de ces tutos est de pouvoir les ingurgiter mois après mois, ne te laisse pas distancer car les difficultés vont aller en augmentant avec les prochains articles.

Un bouquin : pourquoi pas ? mais cela revient vachement cher et je préferre l'option articles dans un magazine, cela reste moins confidentiel qu'un bouquin. Mais pourquoi pas un jour si je trouve un éditeur sympa et du temps

D'une manière ou d'une autre, on a rien sans rien. De mon coté je me suis tapé toute une biographie généraliste sur Photoshop en Français et en Anglais, je n'ai rien inventé, juste repris des trucs à droite et à gauche, échangé des trucs avec des potes astro (ils se reconnaîtront) et surtout essayé plein de trucs assez délires mais il n'y a que ceux qui essayent qui arrivent à quelque chose.

J'essaye dans mes tutos qu'ils soient accessibles au plus grand nombre, j'évite les recettes toutes faites, j'invite aussi à tenter des trucs nouveaux.

Bon courage pour la suite, ton fantome te cache surement encore quelques belles choses pour ne pas persévérer dans l'apprentissage du traitement.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ces encouragempents.
Cà va aussi me donner l'occasion de m'abonner à AM puisque je dois normalement bientôt quitter la métropole...

D'ailleurs, toujours au sujet de mon image, le décalage des cercles autour de l'étoile la plus brillante pourrait t-il venir d'un mauvais parallélisme entre la surface du filtre et l'axe optique?

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 16-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richman,

J'ai aussi ça avec mes filtres Astrodon, ça ne remet pas en cause un problème de collimation donc à priori pas trop grave en tout état de cause.
D'ailleurs sur les petits halos ça te le fait aussi.

A mon avis , pas vraiment de solutions à trouver !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant