jg

Hercule et Boussingault

Messages recommandés

bonjour

2 vues du 12/02 avec mon OMC 300 + barlow 2x + filtre rouge 23a meade. Camera DMK 31AF03. 15 i/s
La difficulté pour moi, c'est comme j'habite près d'une gare de train de devoir jouer entre la turbu et les vibrations des trains qui passent. Heureusement que le logiciel de la DMK permet de se mettre sur pause. Très utile dan mon cas.


jérôme http://www.astrosurf.com/grenier/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !
La finesse et le rendu sont à tomber sur Boussingault.

Merci au passage pr l'astuce de la fonction Pause sous IC Capture. Je n'avais jamais pensé à l'utiliser : ca doit permettre de "sauter" les plages de grosse turbu (ds mon cas ce ne sont pas les trains qui passent, mais la cheminée de mon voisin qui se met à cracher :-)

Bon cieux

PS : j'ai noté que tu utilisais un filtre rouge à l'acquisition. Est ce que cela fait une grosse différence (as tu essayé sans) ?


Le galet

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 13-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bé dis donc, y'a d'la résolution!!

quel grossissement! superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Oui il s'agit bien de la marque orion optics england

Pour le filtre rouge c'est un bon compromis entre la turbulence et la netteté de l'image obtenue. Avec un filtre Ir tu obtiens des images plus floues, mais moins turbulentes. Lorsque tu remontes vers les longueurs d'ondes courtes (bleues) tes images seront plus nettes, mais il faut une faible turbu. Le filtre jaune semble parfois un bon compromis au vu des images de Christian arsidi qui l'utilise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P'tain, l'astuce de la "pause" dans IC Capture ! j'y ai pas encore songé, bien vu !!
Belles images, ça devrait frapper fort la Lune dans les jours qui viennent.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre image de ma série d'hier soir. Piccolomini. J'ai enfin trouvé les bons réglages pour ma DMK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première est impressionnante, j'aime beaucoup le cadrage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme,

Une fois de plus tu as eu, cet hiver, des conditions potables... tu as bien de la chance. Ici cela reste médiocre à très pourri (et pourtant je surveille tout cela attentivement) : je n'ai, pour ainsi dire rien fait de l'hiver !

Belles images...t'as bien sorti les rainures d'Atlas et Boussingault est superbe.

Sinon...je réponds à ton mail un peu plus tard. Au fait, la réponse à ta dernière question est non... même si cela me fait bien marrer aussi !

A+
François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 13-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que tu appelles "les bons réglages pour la DMK" ? Tu signales une prise de vue à 15 images/seconde derrière un filtre rouge, mais as-tu noté le reste (temps de pose, luminosité, gain, gamma) ? Ca peut intéresser pas mal de monde sur le forum.
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 13-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré les trains, tu as quand même eu des conditions correctes pour pouvoir aller à ce grossissement. Ici pas loin ce fut atroce, et ceci depuis 8 jours. Les turbulences sont vraiment terribles. Mais bon, après la pluie, c'est le soleil qui reviendra ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide, très propre. Et au vu de la courbure de l'horizon quasi nulle, on imagine le grossissement. Vraiment bien joué .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"les bons réglages pour la DMK" sont pour moi un gamma à 14, une luminosité à 50%, une expo autour de 1/15e de s. et un gain en dessous de 500. Auparavant, mon erreur était de mettre trop de gain pour avoir une expo faible. Alors qu'il vaut mieux rallonger l'expo et avoir un gain plus faible. Cela permet d'avoir besoin de moins d'images. Pour celles ci la sélection était de 300 à 600 images.

La turbu ce soir là était principalement de la turbu de haute fréquence. Cela permet de sortir des images, mais les fins détails sont floutés. Il y a donc encore de la progression sur ces images.

Pour le grossissement, il est moyen adapté à la turbu.
Pour François et Rolf la question qui se pose est de savoir si en France la turbu est adaptée aux gros tuyaux. Les sites qui permettent d'en tirer parti ne doivent pas être légion. Rolf tu n'as plus qu'à déménager à Ludiver :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JG ! je note ça dans mon "carnet", car je tâtonne avec mes réglages (j'ai la même DMK que toi).
Au fait, tu dois être content de ton Orion Optics 300. Tu crois que le 350 est de la même trempe ?
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme,

Concernant les gros tuyaux, c'est clair, la France ce n'est pas le top... j'ai également maintenant la certitude qu'un tube ouvert est beaucoup plus sensible à la turbulence qu'un tube fermé type SC... un Dobson comme le T400 et je suppose le T600 de Rolf (au passage salut Rolf !! ), ne pourra donner son plein potentiel qu'une fois ou deux par an au maximum dans de nombreux site (enfin, cela dépend des années... cette année c'est quand même particulièrement pourri de ce point de vue chez moi. Ceci étant, les meilleures saison ici sont le printemps et l'automne). Je pense sérieusement à m'exporter de temps en temps pour pouvoir me faire vraiment plaisir... j'en ferais moins sur place... c'est tout (et c'est certainement mieux... ne serait-ce que pour la vie familiale).

Bon, sinon, depuis deux jours ça s'améliore lentement : avant-hier images potables au foyer du C8, hier soir, images potables au C8 + barlow 2X... j'espère que cela va se poursuivre, histoire de passer au T400 & 10-15 m de focale. Bref, j'essaie de me rassurer !

J'ai fait les acquisitions avec la PL1M et je dois dire que je suis, une fois encore, heureusement suppris... les images bientôt !

A +
François

Mon site web

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 14-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant