richelieu

Une petite M51, mes 1ers pas en autoguidage

Messages recommandés

Bonjour,

Après hésitations je me lance et vous présente le résultat de ma 1ère séance d'imagerie longue pose (plus de 120s) aidée par autoguidage.

La cible: M51

La date : la nuit du 09 au 10 février 08

Lieu: mon jardin


Matériel:

Tube principal: Equinox ED120
Tube guide: ED-80
Imageur: Canon 300D non défiltré, mais flashé avec le firmware russe (levé du miroir), commandé via un câble USB-EOS et Shutter.
CCD de guidage: TouCam I non modifiée, guidage relayé par PDH-Guiding
Monture: EQ-6 commandée par EQ-MOD

Remarques:

La nuit était sous le signe du ennuis, ça commence pas un sol trop meuble où la monture s'enfonce qui m'oblige à recommencer la MES une fois la monture chargée... Puis une fois que tout était bien réglé (étoile guide Alkaid) je m'aperçois que le la DSI pro semble être incompatible avec l'interface USB-EOS (du moins sous Vista Pro)-> le 300D déclenche "en rafale". Donc changement pour la TouCam recentrer Alkaid et là mer*biiiip*! Ma powerstation affiche plus de jus -> changement d'alim, tout reréglé, reboot de Vista qui n'a pas digéré l'arrêt d'EQ-MOD (pourtant déconnecté dans dans les régle de l'art), je me lance dans la prise d'image proprement dite objectif 12 prises de 300s.
Mais après la 8ème prise Vista semble se dire que comme il est passé 3h00 du mat. c'est l'heure d'aller faire dodo, par manque de courage je décide de ne pas tenir tête et de faire une série de darks, avant de ranger tout le bronx.

Bref voilà le résultat des 8 prises de 300s à ISO 800 additionnées avec Iris et traitées tjs avec Iris et un peu avec GIMP.

Un petit zoom sur l'objet lui même

Et une p'tit photo du montage


Conclusions: virer vista, soigner ma MAP, éventuellement utiliser 2 PC (un pour la commande de monture et guidage, et l'autre pour l'imageur), éviter dans la mesure du possible l'énergie sur accus qui souffrent trop du froid (une fois rentré la powerstation affiche une charge à block) et vu que j'ai le 230 à qqs mètres je ne vois pas pourquoi je me priverais ... Et explorer les capacité d'Iris...

Vouli, voilou...
Bonne soirée
André

[Ce message a été modifié par richelieu (Édité le 13-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant