grelots

Huitième RAGP

Messages recommandés

...des nerfs !!!!...

ouaip c'était pas facile... mais j'ai trouvé...

[Ce message a été modifié par Cyrille (Édité le 16-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme,

Tu n'as pas vu mon message avec mes deux propositions ???
Remontes de quelques posts

Tiens nous au courant pour ton interface, je compte la commander en même temps que la monture début mai...

A+

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ELLE EST ARRIVEEEEEEEEEEEE!!!!
Je vais la chercher aujourd'hui.....
Pourvu qu'il fasse beau ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est les cartons sont récupérés, vidés, la bête est montée et installée dans le jardin... bon c'est pas très compliqué...
Premiere prise en main.... et premières impressions "la bête est lourde, très lourde, le tube du c11 a l'air tout léger dessus....
Première observation, ben y a pas grand chose à se mettre sous la dent...si le soleil.... m...e pas une seule tache .... c'est pas grave.... on fera mieux ce soir... le ciel a l'air d'être de la partie.....plus qu'à attendre...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les copains,

Yes génial Grelots, tu vas te régaler avec cette monture.... avec la raquette tu auras la possibilité de découvrir de nouveaux objets... le goto avec un alignement sur 2 étoiles (c'est suffisant) et précis.
!a! pour ma part j'ai testé l'interface de pilotage de la monture via le Pc c'est à tomber sur le c... un pointage type top de l'horizon Est par exemple à l'horizon Ouest l'étoile est dans le champ. à suivre
Alors Cyrille s'est partie pour l'aventure avec le skysensor et l'autoguidage mes c'est top ça, concernant ton poste sur la liste pratique je te conseils d'utiliser l'interface Pierro en USB pour l'autoguidage avec le prog guidmaster. Prend exemple sur l'installation de Jacques, car je crois que le skysensor à le pilote Lx200 !!

Oups désolé je vous ai induit en erreur concernant l'objet que j'ai fait, il s'agit d'une nébuleuse mais pas dans la constellation des Gemeaux mais Orion,
Bon on continu : la guerre des S....

A bientôt les amis pour de nouvelles aventures avec ma nouvelle interface.

Bay
Jéjé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-christophe si si j'avais vu ton poste désolé, la prochaine rencontre on discuteras de l'interface EQMOD qui me donne entière satisfaction à ce jour...
Alors une idée sur mon image ... j'ai fait 100 acquisitons de 4 minutes sur 3 soirée alors je pense que ça devrai faire mal !!! mais bon il faut que je trouve le temps de la traiter,
Bay
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Grelot j'espere que tu vas pouvoir la tester ce soir.
Pour moi, le brouillard se lève sur Hautefort en ce moment et le gros va surement rester dans la maison.. sic....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , c'est pas ca.... j'ai bien essayé de mettre en station la bete.... premiere fois que je me servai d'un viseur polaire... il est éclairé, mais je n'ai jamais pu voir d'étoile au travers? est ce normal? (oui j'avais enlevé le cache...)
Dans la raquette on me demande les coordonnés du site
J'ai rentré ca pour terrasson: Latitude : 45,130833 | Longitude : 1,301944
Par contre pour la longitude il fallait mettre W ou E? j'ai mis W mais sans conviction????
et pour la latitude il fallait mettre N ou S??? j'ai mis Nord????
Ensuite j'ai choisi d'aligner sur une seule étoile, peut être mon erreur.... Betelgeuse, il n'est pas tombé loin du premier coup... j'ai eu juste besoin de rectifier le tir.... ensuite enregistrer.... j'ai cherché M42... là pil poil dans l'oculaire... super.... ensuite M81..... la par contre rien ni même à côté.... Grrrr
Je lui demande Saturne.... et il tombe bien à côté..... bon j'en conclue que l'alignement est à chier..... je recommence.... plusieurs fois.... par contre il ne trouvait plus betelgeuse.... il pointait carrément l'opposé..... Je crois que j'ai besoin d'une formation.... AU SECOURS GEROMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMHHHHHEUUUUUUUUU!!!

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 16-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hep, Grelot tu es situé à l'EST du méridien !
Il faut donc choisir E et non pas W (west in inglish) !

Courage... tu vas y arriver les doigts dans le nez... sinon c'est comme avec Fayolle... si problème avec ton matos, je suis preneur ! à pôs cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M...... Cyrille tu mas devancé...

Grelot : Pour le viseur polaire (j'avais le même sur ma monteur kepler du 115) tu dois d'abord faire la mise au point de l'occulaire, comme sur ton chercheur, sinon c'est naze ou tout flou...

D'abord, tu prends une boussole et tu mets ta monture au Nord. Ensuite tu la mets à niveau

Ensuite, tu regardes comment est positionné la Grande Ourse et tu tourne ta monture jusqu'à ce qu'elle a le même sens dans le viseur polaire(le mieux pour le faire est d'avoir un oeil sur la Gde Ourse et un oeil dans le viseur. je sais c'est con est pas évident à faire, mais une fois que tu as réussi, ca se fait facilement) .

Tu dois avoir de dessiné dans ton viseur un grand cercle avec un petit rond sur son périmetre, c'est là dedans que tu dois y mettre la polaire à l'aide des vis de déplacement latérale.

Voilà comment je procédais avec ma monture et bien que n'ayant jamais fais de photo, elle tenais bien la visée avec son petit moteur.

Bon tu avais raison pour la météo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Msieu Grelots, bon de l'aide ok je vais voir se que je peu faire on va résumer les étapes : Cyrille à raison tu es à l'Est du méridien central première erreur qui à mon avis est suffisante pour entraîner un pointage aléatoire par rapport à ton point d'observation.
Pour la l'attitude c'est bien le Nord bien oui 45 ième parallèle au Nord de l'Equateur terrestre.
l'alignement sur une étoile n'apporte pas une grande précision dans le pointage sur tout dans le planétaire, par expérience je préfère 2 étoiles. L'intérêt de l'alignement s'est de positionner la Eq6 virtuellement dans une zone de recherche et ainsi lui permettre de pointer. Par contre elle à tendance à perdre l'alignement quant elle pointe un objet ce situant à l'opposer du méridien. Par exemple en ce moment Régulus du Lion et Procyon ce qui explique ton pointage inversé.
Bon revenons à l'installation je te fais ça points par points :
- mettre le trépied de niveau ,
- orienter la monture vers le Nord,
- mettre le rond de la polaire du viseur en bas en bougeant uniquement l'axe AD à la main,
- là tu as normalement la grande Ourse en bas à droite et Cassiopée en haut légèrement sur ta gauche,
- une fois fait tu mets le cercle AD sur 00h00 en agissant sur les 2 vis moletées qui se trouve sur le disque gradué de l'Ad...
- ressert les 2 vis afin que le cercle soit solidaire de l'Ad OK ça chauffe .. !!!..
- Avec un programme ou tout autre chose tu te renseigne sur l'angle horaire de la polaire, je te conseil d'utiliser le logiciel "polaris finder" qui donne la position exacte de la polaire. http://www.optique-unterlinden.com/pratique/polarisfinder1-2.htm, tu note à un instant donné sa position (si tu n'as pas de Pc portable sur le terrain)
- ensuite il faut déplacer manuellement l'axe AD jusqu'à l'angle horaire indiqué par le prog sur le repère de la monture.
- une fois fait il te reste plus qu'à mettre l'étoile polaire dans le rond du viseur avec les mouvements micrométriques en altitude et en azimut (te touche sur tout pas à la DECLINAISON et à L’AD est la t’es type top !!

Bon bien sur c'est une solution de centrage mais tu peux très bien comme la expliqué Thierry faire une mise en station approximative en positionnant le dessin du viseur comme dans le ciel avec la grande Ourse et Casiopée puis placer l'étoile dans le rond, mais ce n'est pas aussi précis que la méthode ci-dessus.

Bon après tout ça il te reste plus qu'à allumer la monture et renseigner sur la raquette les informations du lieu d'observation, alors si je me souviens bien il faut :
- indiquer les coordonnées géographique, (l’attitude et longitude)
- utiliser les touches de défilement pour choisir les points cardinaux pour toi L'EST donc E et NORD donc N
- entrez le fuseau horaire moi je le mets à 0° on est très proche du méridien (à voir sur une carte)
- entrer la date
- entrer l'heure en TEMPS LOCAL
- indiquer heure d'été ou heure d'hiver, appuyer sur ENTRE si tu es en heure d'été ou No pour l'heure d'hiver.
- Et là tu arrive sur le menu alignement.

A ce stade je te conseils de faire au minimum un alignement sur 2 étoiles... et pour le centrage utilise un oculaire faible au départ puis un grossissement plus fort pour améliorer le centrage.
Normalement la première fois il pointe à côté là s'est normal tu recentre avec la raquette l'étoile et ensuite lors du 2ième pointage l'étoile doit se trouver dans le champ de l'oculaire et tu recentre de la même façon avec un oculaire de faible focale.

On arrive au bout et là tu pointe tout ce que tu souhaites si toute ces étapes on étaient suivie tu auras à chaque fois l'objet dans l'oculaire.

Bon bien voilà j'espère ne pas avoir était trop long j'ai fait ça de tête. Aujourd'hui je suis passé à une étape supérieur avec un pilotage par PC de la monture plus besoin de la raquette pour le pointage je le fait à partir du PC et le logiciel Carte du Ciel...je clic sur un étoile et la monture se dirige directement sur elle, c'est le top !!

Allé bon courage et je suis super content pour toi tu as fait une bonne acquisition tu vas de régaler sur tout avec un C11 veinard !!!

Allé hop je me lance dans le traitement de cette image mystérieuse …..

Bay
Jéjé
-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très grand Merci mon Jéjé de la peine que tu t'es donné....reste plus qu'à passer à la pratique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as vraiment pas de bol avec la météo.. dire que la semaine derniere....

Vérifie si la fourmi ne serait pas par chez toi...

Bon vendredi si le ciel est beau tu me montres l'engin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est enfin arrivée, et la prise de tête commence avec le viseur polaire et l'alignement.
Ne te décourage pas ça va venir. Pour le temps, je suis entre Marseille et les alpes et ça se dégrade grave, normal, je suis trop près de la fourmi.
A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pire c'est que je n'avais pas tourner la monture de façon à dégager l'axe du viseur..... je risquai pas de voir l'étoile polaire... GGGGGRRRRrRc@#¾vÛ:summe¥³³æhû)ÒßcÌh¯]Yo¯­œ|S¤¹êj0—‘/=n¥ŠV=fW×ÌH]QÌ깡Y•×ôßøº·#šà¤œb³R/..V9Î]s—Jê#9µYِѶ×76™µöFA‘*¢ ۑbTž£n»=s`Í0Õà__wîÝÛ9‚Ï^>ùàv¥YaGÝ}øð‹Ð>xuµä6ÖÍHø`y?,/5kÄVýX|8‰­ÏÆn[gÓ9Ûفõvzx4¡Ø;yC¹’ôûk¯+a¶‰Uøa—{Hœ¶ŒàÎå½Ë˜³¯ÔoR´­N`qî<9~Ä^žîÿE¹Xf¿O ÿá ] ùpu(a¡î=?=8 Auteur ?!!
Quelle tanche le gars

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 19-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les caches eux étaient enlevés....
Bon la fin de semaine à l'air un peu plus clémente?....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pire c'est que je n'avais pas tourner la monture de façon à dégager l'axe du viseur..... je risquai pas de voir l'étoile polaire...

ha oui ! c'est déjà bien de le s'avoir !! tiens nous au courant
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jéjé, petite, nouvelles questions, en attendant le beau temps:
-que penses tu d'un crayford pour la mise au point à l'arriere du tube...? Je pense aussi dans le futur à m'équiper d'un renvoi coudé de 2" pour profitter pleinement de mon diamètre?
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le crayford, je me demande pourquoi je ne l'ai pas acheté avant... c'est géant pour la mise au point surtout si, comme le mien, il y a la fonction vis démultipliée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Grelots,

Le miens c'est un crayford wiliam optic, super je te le conseil il est parfait pour l'observation planétaire sans shifting !! un achat utile ! un renvoi coudée à oui bonne idée aussi !

Alors les amis vous avez vue pas tête de singe sur la liste galerie !!! je suis super content de mon résultat à faire à suivre ....
Bay
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant