CASTOR78

Saturne le 13: bonnes conditions

Messages recommandés

Salut à tous,

Conditions bonnes le 13, avec un peu de brume. Saturne superbe à l'oculaire à 250x: une petite photo s'impose.
Lumenera sur Intes M809 avec barlow 3x, gain au max, traitement "black" pour noicir le ciel:

en LRGB:

En RGB :

La R:

La Lune le mème soir:

Voila voila

Jean-Yves

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 15-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Yves,

J'aime bcp ton image de saturne, surtout le coté "pastel" des couleurs.

Par contre, sur ton image lunaire, il y a comme une espèce de trame en diagonale (c'est surtout visible en haut à droite). Tu es sur qu'il n'y a pas eu de bougé pendant le suivi ?

Le galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, il y a en effet un "allongement" des détails dont j'ignore la cause. J'avais fait la collimation juste avant: tache de diffraction bien ronde, et la suivi était normale. Les poses étaient de 40msec, impossible d'avoir un flou de bougé. Peut-ètre une mise en température insuffisante.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je posais la question car j'ai eu exactement le même phénomène avec un DMK il a y a qq temps : comme si tous les détails étaient allongés dans le même sens.

A l'époque j'avais mis ca sur le compte d'une mauvaise registration sous registax. Avec quoi as tu traité tes images ?

LG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bizarre cette impression d'allongement. Ca m'est aussi arrivé une ou deux fois sur la lune, j'ai jamais compris pourquoi. Peut-être tout simplement la turbu ou du chromatisme atmosphérique. Sur saturne, comme tu recales les 3 couches, ça se voit pas alors que sur la lune tu es en N&B et donc les 3 couches sont présentes mais toutes légèrement décalées, d'où cette impression ?

Dans tous les cas, les saturnes sont très fines ! J'ai une préférence pour la LRGB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi constaté des déformations de la division de cassini en luminance, mais pas avec les filtres!
On les voit sur la LRGB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comprends pas.
Du chromatisme sur la lune avec une camera NB ???

LG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant