Laurent51

N4565, N2903, M51, N3718, IC443, M101 et N2264... Ouf!!!... en couleur!

Messages recommandés

Laurent,

Ca doit faire quatre fois que je reviens voir cette serie, rien a faire, trop beau. Merci pour ces images.

En regardant (admirant) la plus belle, M101, je me suis fait la reflexion que tu pouvais encore l'ameliorer au traitement, en jouant sur deux choses:
-Pousser un poil moins fort le contraste. Essayer une version plus douce.
-Les zones centrales des grosses nebuleuses Ha ou bleutees dans les bras, apparaissent desaturees de couleur (blanches), car trop saturee en luminance. L'image gagnerait encore si tu retouchais ces zones en equilibrant la luminance et les couleurs a ces endroits (eviter que la largeur de l'histogramme de la luminance soit superieur a celui de la RGB), pour retrouver l'info de couleur (comme ta NGC2903).

Pas facile je sais, mais une telle image vaut sans doute un petit effort supplementaire.

Amicalement
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

bon j'arrive un peu tard mais je voulais quand même dire que je trouve tes images fabuleuses !! décidémment j'adore les galaxies avec cette focale et le champ, y en a partout, c'est superbe !!
encore...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour de week end ! Ô nom d'un petit bonhomme ! Fort , trés fort et splendide ...
Allez j'y retourne ... Ah oui , bravo et merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que dire de plus Laurent!!!!!!!!!!!!!

tu nous place la barre de plus en plus haute, et nous démontre encore une fois, que ton matos et le traitement
font le bonheur de nos yeux

tu arrive a un niveau international et, tu doit être le seul a obtenir des résultats époustouflants dans le domaine des télescopes de 500 de diamêtre

j'attend toujours un amas globulaire et arcs gravitationnel
(si tu veut bien, en plus du calcul du correcteur)

merci, et je te souhaite une agréable journée

@+Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

Je me disait aussi qu'avec la météo actuelle ton installation allait tourner à plein régime

Quelle superbe moisson d'images. Je me suis rincé l'oeil avec plaisir.
Pour la nébuleuse du cone, pas grave pour la couleur, je l'adore ainsi en noir et blanc.
Quand à m101 j'en suis toujours pantois, j'adore littérallement cette galaxie avec cette couleur et ces détails.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,


Merci pour ce panel de mes galaxies préférées, j'avoue que j'ai un faible pour NGC 3718 et 4565

Si je peu aussi passé une commande se serait pour NGC 4395 sur laquelle je me suis cassé les dents l'année dernière, mais avec les "pauvres" 102 mm de la TSA

Merci encore pour toutes ces belles photos

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Mais arrête bon sang, ne publie pas tout d'un seul coup !
Franchement, c'est pénalisant, on passe un temps fou à tout lire, M... Et puis je finis par avoir les yeux d'un lapin russe à force d'être scotché sur mon écran, sans parler de la bave qu'il faut nettoyer régulièrement.

Alors je t'en pris, vas y molo, c'est pas bon pour mon coeur des séries de ce niveau là !

Blabla mais le temps tourne, excuses moi, j'y retourne...

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a Hubble pour le Deep Sky très très profond!!!
Pis y a Laurent pour le reste…

Elles sont toutes plus magnifiques les unes que les autres! Une petite préférence pour NGC 3718 et sa copine!

Bravo Laurent.

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique série ! C’est un vrai régal de se balader dans les champs full, on découvre littéralement le voisinage de certains objets pourtant bien connus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala! mais ils vont m'épuisés!!

Richman: Tu as vu celui de Rémi, il est pas mal aussi:-)
Merci!!:-)

stef z: Ah, 3718 est une galaxie tres particuliere. C'est vrai que la forme complexe est une invitation à la regarder tres tres... longtemps.
Merci!!!

mariposa: J'ai compris:-) Tres sympa!!

Soulier jf: Oulala surtout pas!!! heureusement c'est sur le coup:-) Amitiés!!

Christophe Guillou: Salut mon Christophe!! Ouf... c'est un risque pour moi que d'annoncer par avance:-)
Bin, moi je profite de mon gros poste pour montrer sur la liste ta derniere réalisation qui est une oeuvre de plus au monde des observatoire automatique: http://pagesperso-orange.fr/christophe.guillou/observatoire/pilotage/
Précipitez vous!!! Il y a plein de chose à apprendre et à copier dans le manifique observatoire de Christophe!!
Amitiés!!

Bugnet: Salut Franck! Syncerement, j'ai essayer, mais le résultat est vraiment trop plat, sans dynamique. j'ai encore essayer hier soir sans résultat. C'est pour ca que j'ai choisi ce compromis. Je pense qu'en travaillant par zone, on doit pouvoir réussir, mais je ne fait jamais ce type d'intervention. Actuellement, je me l'interdit, car a force, je trouve que l'on peut facilement perdre "l'ame" de l'image. C'est un choix...

Thierry DEMANGE: Pourquoi, tu as un train à prendre?:-) Merci pour ton message!!

bougriotluk: Respire!!:-) Merci!!!

jp-brahic: M.E.R.C.I.!!:-)

Mezzo: J'ai fait ce que j'ai pu... content que tu sois content:-)

lamirel daniel: Je ne serai pas aussi sur que toi sur le mot "seul"... il y a une baterie de T500 en RC qui marche pas mal aussi. Il est clair la difference de focale est tel que la maniere de travailler est obligatoirement differente.
POur une de tes demandes, regarde bien les messages dans les jours qui vinnent:-)
POur le corecteur, j'ai pris du retard pour cause de beau temps... de toute facon, il faudra en parler ensemble de vive voie aussi.
Merci!!!

seb le p'tit belge: Alors Seb, quand viens tu installer ton télescope en Provence?
regarde le manifique site que des Americains on réalisé: http://www.sierra-remote.com/Project_updates.htm
C'est ce qu'il faudrait dans un site sympa en Provence ou en Espagne.
Pour la nebuleuse du cone, si j'ai le temps de refaire la couche L, je tenterai bien une nouvelle image LRVB. Il y a télement de difference avec la version HAlpha, que c'est vraiment un truc à faire.
Merci!!!

marsululu: Je vois que tu ne me demande pas n'importe quoi avec NGC4395... va faloir que je pose 10h en L!:-) Mais ca peutetre tres sympa à faire. j'ai noté!
Merci!!!:-)

marc jousset: Désolé Marc, c'etait vraiment plus facile pour moi de faire comme ca:-) Bon, pour moi, tant que tu n'as pas une attaque, ca me va tres bien:-)
Tres sympa!!!

Pepe: Tu sais des fois, c'est on ne peut plus clair comme ca:-) Merci!!

Martin Bernier: je te rejoint pour la comparaison avec le HST:-) merci!!

David Vernet: Oui, c'est vraiment des balades que l'on fait dans chaque champ. M51, est vraiment l'exemple type: La galaxie principale, des galaxies dans la périférie, un joli amas dans le fond de ciel à coté de l'etoile bleu, 4 galaxies de belle taille dans la partie base, et tout le reste! C'est le paradis!!
Merci!!!

Voila, j'ai répondu à tout le monde:-)
Amitiés a tous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui , j'oubliais Laurent ... Après une semaine d'astro avec David et les copains ou je tire M101 ,M51, 4565 , etc... il faut soit avoir un ego surdimensionné soit être une véritable serpillière pour continuer à braquer son scope vers le ciel ....

J'ai choisi : J'emballe mon ego dans une serpillière !

Qui a dit : "Ô les baffes!" Mais non , c'est le froid hivernal les joues qui piquent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour d'un petit séjour montagnard, je suis un peu à la bourre pour dire que... C'EST HALLUCINANT !!!!

TOUTES ces images, franchement, c'est du Grand Art !! Tout est magnifique..

Félicitations Laurent51...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh ben merde alors , quelles photos mes aieux , on s y croirait , tous a deja ete dit , mais c est grandiose encore bravo fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ayant été présent a l'acquisition de ces images, et aussi au traitement ;-) j'ai quelques commentaires.... :-)

Il va sans dire que ces images sont extraordinaires, et je n'ose plus publier les miennes tellement c'est minable a coté !..

Donc, y a plus qu'a attendre que Laurent passe a un autre sujet.. comme les cdr/cdl (et comme il est mono-activité, le jour ou il ne fera plus de belles images, le forum est de nouveau ouvert ;-))))))))..

Je dois dire que compte tenu du F/D=3 et du correcteur, les images brutes sont carrement CANON, et que ca aide bcp !
l'acquisition des images en automatique sous Prism v7, n'est que du bonheur (ca c'est pour des auto-fleurs ;-))

Ensuite le pretraitement est ce qu'il y a de plus classique... rien a redire.

Enfin, les traitement sous photoshop, on en a bcp parlé ensemble, la discussion fut .... passionnée ;-))) sur les couleurs et les traitements notamment.

Je dois, par exemple, essayer de faire une manipe pour avoir un protocole qui permet de conserver la balance des couleurs, car il est bien clair qu'il y a de bonne chances que les couleurs de ces objets soit quelque peu dénaturée... mais affaire a suivre.

Mais je dois admettre que Laurent , n'est pas une brute sous photoshop, et que le secret de l'affaire, c'est que les images pretraité on un signal sur bruit tellement dément (les N poses, le F/D, etc) qu'elle supportent des masques flou sans que le bruit remonte de trop...

Bon, je reconnais que M101 est un peu surtraité, a mon gout !

Bien sur il y a la patte de l'artiste peintre ;-)) mais ce n'est pas exagéré ...


Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant