legalet

Clavius, Copernic, Platon et quelques autres au Mak 150

Messages recommandés

Bonsoir,

Jj'ai commencé à traiter les Go d'images accumulées pendant cette folle semaine anticyclonique
Il faudra du temps pr digérer tout çà, en particulier la série de mosaique que j'ai faite soir après soir sur la lune.

En attendant, ci-joint qq images faites hier soir, par un seeing plus que correct (7/10).

Mak Intes 603
Barlow Meade APO 2x (F/D=24)
DMK 31AF03, Anti-IR Baader
Traitement registax 4 - 400 images compositées en moyenne

** Au passage, merci à JG pr ses suggestions de réglage de la DMK : jusque là je gardais systématiquement la gamma à 10 et la luminosité à 0. Jouer sur ces paramètres permet de limiter le gain et de gérer les forts gradients sur le terminateur. Ca marche nickel !

Clavius et Moretus :

Copernic et les monts Carpathe:

Platon et le promontoire Laplace :

Le seeing étant vraiment bon, j'ai poussé à F/D=40 avec une Barlow 2,4x et un peu de tirage, sur Platon. Je suis assez content car j'ai réussi à sortir sans ambiguité les 6 craterlets. Pr info, en visuel, le principal était bien visible à 200x sous la forme d'un petit point blanc.

Qu'en pensez vous ?

Le Galet

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 17-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut LG,

j'aime beaucoup la première ! Pour les autres, le contraste est différent, la turbu a-t-elle changé en cours de soirée ou dépôt de buée ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 17-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère,

La turbu n'a quasiment pas changé pdt la séance et la soirée était sèche.

La région de Clavius est naturellement plus contrastée.

Sinon les conditions la principale différence entre les premières images est le réglage du gamma (1). Pour Copernic et le golfe des Iris, j'ai du le monter (à 13 et 14 resp.) afin d'attraper les plages les plus sombres dans cramer les autres; l'inconvénient c'est que cela à tendance à écraser la dynamique; d'où le sentiment de manque de contraste relatif. Je compense en général en rééquilibrant l'histogramme et en jouant sur le gamma final en fin de traitement registax mais cela ne rattrape jamais tout.

C'est cela, à mon gout, qui fait la difficulté et le charme de l'imagerie lunaire : au delà des aspects purement techniques (résolution, détails, ..) le coté esthétique (contraste, grain, angle de vue, ..) compte vraiment.

Merci pr tes remarques en tout cas. Je vais voir si je peux essayer de remonter le contraste des images 2 et 3.

Et ton 250, il tourne ces temps ci ?

LG

(1)si tu peux visualiser le code source du post sous ton navigateur, tu dois pouvoir retrouver le nom des fichiers image; les paramètres de prise de vue sont encodés dans ce nom - c'est ma manière d'éviter de trainer un carnet de notes pdt les séances; par ex, la première image correspond au fichier http://.../Clavius_DMK_B19_15FPS_G626_E54_G11_L17_IRB_MPA_ST441_WSL1.bmp; le premier G donne le gain, le second le gamma, E est l'exposition, L la luminosité, ST le nbre d'images stackées, etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les précisions LG ! Oui, il a tourné à fond ( je suis pas encore couché, t'as vu l'heure ? ). Je viens de poster les Mars. Le seeing était superbe pour Saturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup la finesse des deux dernières, mais ça mériterait à mon avis un peu plus de contraste !

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que CASTOR78. Tu as peut-être sous-traité
En reprenant rapidement ta dernière image de Platon dans Photoshop, je pense qu'on peut obtenir mieux en netteté et contraste sans cramer les blancs, tout en gardant la finesse de l'ensemble.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.

J'ai repris les deux dernières images en poussant un peu les ondelettes fines et le contraste sous Iris.

Vous préférez ?


LG

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 18-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe résolution !
J'adore ton Copernic, c'est une zone superbe, et là ce grand champ grouillant de détails, c'est extra. Tu as effectivement encore de la marge de traitement sous le pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pr vos remarques.

TG>C'est vrai, Copernic a été traité un peu à l'arrache. On doit pouvoir en tirer un peu plus.. Je vais y travailler ..

Bon cieux à tous.
Je n'ose pas dire bonne écl..... de peur d'attirer le mauvais oeil


LG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cadrage sur Copernic est fantastique...
J'adore cette image...
Quel beau terminateur aussi...
Il faudrait la retraiter, elle est molle, là, fais quelque chose...

C'est vraiment magnifique, ce cadrage...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben, si c'est si SuperFulgur qui demande, je vais faire un effort

Sans rire, Serge, très content de ta remarque. Le cadrage, plus que la résolution absolue - quoique les deux ne font pas de mal, ... - est ce qui m'intéresse le plus en imagerie lunaire.

Merci

LG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

A la demande de Thierry et Serge, voici la region de Copernic retraitée :

- 800 images compositées au lieu de 450, en multi-points (6)
- ondelettes plus "musclées"
- égalisation d'histogramme
Image à la taille d'acquisition.

Bon, il reste une m.... sur un cratère sous la forme d'un raccord de zone d'alignement mal géré. C'est un des pbs de registax. Ca finit normalement à par une retouche sous Gimp mais impossible de le faire tourner aujourd'hui sur ma machine..

A part cela, c'est mieux résolu et moins mou.

Le Galet


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste avant de cliquer sur le bouton "stack" en mode multi-points, tu coches bien "Use feather of" ... en choisissant une valeur de quelques pixels (moi je mets 3, 4 ou 5) ? Ca évite l'apparition des traits intempestifs signalant la rupture de zones traitées. Si tu fais déjà ça, alors là je ne sais pas, c'est peut-être un problème aléatoire en fonction de la qualité des images.
Il y a peut-être aussi la case à cocher "Normalize intensity over frames", bien que je n'ai pas encore constaté son intérêt. Certains le font ?
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire, je n'ai pas validé le "feather" sur cette image...

J'avais fait plusieurs essais il y a qq temps qui ne m'avaient pas convaincu :

- cela ne supprimait pas ces "traits de jonction" à ts les coups
- le moyennage effectué à la jonction se traduisait parfois sous la forme d'une perte de résolution

Mais je vais peut être réessayer sur ce coup là.

Merci

LG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, oui c'est mieux comme ça !
Il reste juste une impression de léger "voile". Peut-être que tu pourras en venir à bout par un léger réglage des niveaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut LG,

arf, je reviens sur ce que je t'ai dit à propos d'une soit disante buée, j'ai eu sur mes dernières lunes dans mes différents essais de traitement ce genre d'image "voilée" avec le Vancittert ( vancittert 3 6 suivi de vancittert 2 2, le deuxième Moretus de mon post s'en approche ), j'aime de plus un mix entre wavelet ( sur échelle 2x : >scale 3 2 2 ) et vancittert pour la lune en grandissement moyen à fort, on obtient les mêmes détails que dans le vancittert en deux passes mais avec le contraste en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres jolie serie !
Les details sont fins !

Platon est ma preferee, avec son arene lisse et sombre ... et les petits craterlets bien resolus !

Peut-etre le contraste n'a t'il pas ete suffisamment pousse a la prise de vue, pour copernic notamment ? Mais effectivement, ca devrait se ratrapper sans probleme en ajustant un peu les seuils.

Bravo encore.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabrice et Gilles,
Valère, je t'ai répondu en partie sur ton autre post.

Concernant le contraste, voilà ce que j'ai compris à ce niveau (mais je peux me tromper du tout ou tout ..) :

Avec une DMK, à fort F/D sur un "petit" tube comme le mien, la seule manière de limiter le gain à une valeur raisonnable tout en gardant un temps d'expo suffisamment petit pr espérer figer un peu la turbu est de monter un peu le gamma et la luminosité.
Mais cela à pour effet de "compresser" le signal et donc effectivemebt de réduire le contraste.
Ca peut se rattraper au traitement mais pas complètement
Jouer sur le gamma permet aussi de compenser les trop fortes variations de luminosité sur le terminateur (comme sur l'image Copernic) et éviter de bruler les zones trop éloignées dudit terminateur.
Le contraste est toujours meilleur quand le gamma reste au minimum (soit 10) comme le montre l'image de Clavius..

Ce matin, les nuages sont arrivés..
Etonnant, je les attendais plutot vers 2h, 2h30 ..

LG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant