Vincent Becker

M42

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous présente ma dernière réalisation: M42.

J'ai fait trois séries de poses: 30x15s, 30x1min et 15x3min. J'ai traité chaque série indépendamment sous DSS, Iris et PixInsight puis assemblé tout ça sous The Gimp.

Orion 80ED sur Atlas EQ-G
Réducteur x0.8 WO
Filtre IDAS-LPS
Canon 350D défiltré
Autoguidage lunette 80/480 + SPC900 LP, PHDGuiding

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo vincent,

très agréable à regarder
je vois que t'as croppé ton image, marche pas trop ton correcteur ?

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui du beau boulot et un joli résultat compte-tenu de la taille de la lulu.
les couleurs sont crédibles et plaisantes, j'aime assez leur saturation discrète.

Je vois que tu sais bien manier les "freewares" astro et ne semble pas un adepte des tochopperies

Je n'ai jamais investigué le Gimp car les autres logiciels astro cités me suffisaient amplement. Mais maintenant que le PixIn est payant ??? Le LE est bien élémentaire quoique d'un grand intérêt encore. Quelles fonctions du Gimp as-tu utilisé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai croppé parce que le champ était trop large, j'avais un grand vide sans intérêt à droite. Par contre, à gauche, c'est le bord du champ: le correcteur marche très bien, une fois la bonne distance correcteur-capteur trouvée c'est un régal!

Concernant Gimp, en fait je l'utilise en toute fin de chaîne. En général je procède ainsi: empilement sous DSS, enregistrement tel quel (souvent très sombre) en TIFF, DDP sous Iris, au moins 1000 d'offset sinon j'ai des pixels colorés, enregistrement en TIFF, traitement sous PixInsight LE (courbes, histogrammes, gradient, débruitage), enregistrement en TIFF et ensuite vient The Gimp: soit pour une ultime retouche de courbe (mieux fichu sous Gimp que dans PixIn car on voit l'histogramme en même temps) soit, dans le cas présent, pour assemblage des trois vues (15s, 60s et 180s) avec les calcques.

Le souci de Gimp est qu'il est en 8 bits et non 16, on perd donc de l'info, et au niveau de subtilité om on travaille on n'en a jamais trop... C'est pour ça qu'il vient à la fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant