Fourmi103

Eclipse : du côté de Marseille, visibilité excellente.

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

J'avais peu d'espoir, finalement, Murphy m'aura laissé tranquille pendant cette éclipse. Bref, petit récit d'une éclipse pour moi parfaitement réussie .

Note : toutes les images ont été prise avec un bridge Kodak EasyShare ZD710, monté en parallèle de mon 130 sur SVP.

A 19 h, la Lune s'est levée près du mont Puget, accompagnée de Régulus. La scène qui va se jouer plus tard dans la nuit est posée.

On revient dans la chambre histoire de manger puis de dormir un peu. Lever prévu à 1 heure du matin.

Vibrations et sonnerie du téléphone portable. Faut y aller! Je me prépare. Direction un petit coin tranquille près du chemin d'accès au calanques du Sugiton.

J'arrive sur place. Il fait un peu frisquet (j'aurais p'tèt du me couvrir plus, gros malin va).

La scène est toujours prête. Régulus accompagne la Lune. A quelques encablures de là, Saturne. L'éclat de la Lune est violent, estompant presque celui de l'étoile du Lion.

Et que le spectacle commence :

La Lune continue sa plongée...
Une petite HDR (manque pas mal d'images intermédiaires pour un bon rendu)

Saturne et Régulus commencent à faire les malines :

L'ombre avance vite (mini HDR) :

Les couleurs se révèlent de plus en plus :


Et c'est enfin la totalité, sous l'oeil vigilant de Régulus :

Plan plus large pour avoir quelques étoiles :

Et les labels :

Et puis on recommence, dans l'autre sens :

Jusqu'à ce qu'un pin accroche la Lune :

On voit bien la présence de buée sur l'objectif, malgré le petit pare-buée que j'ai bricolé.

Et pour finir, deux planches récapitulant tout le phénomène :

Avec l'ombre de la Terre :

La rosée était devenue omni-présente :

Prochain rendez-vous, Août 2008 pour une éclipse partielle assez prononcée. En 2015, j'ignore où je serais, mais en tout cas, je serais à l'affût .

Voilà, j'espère que cette petite série vous plaira et fera plaisir à ceux qui étaient malheureusement sous les nuages cette nuit là.

A plus.

Damien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Damien, belle série. J'aime bien l'image avec l'ombre de la Terre sur les différentes phases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, jolie série, et une belle bande bleutée le long de l'ombre. Est ce qu'elle était présente en visuel?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai qu'un seul mot : WAOWWWW !
Merci de partager ces moments avec nous !!!
Spot - A12C4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail !

Un petit bémol : le montage avec l'ombre de la Terre est très approximatif car (je me permets de le dire car on m'avait fait un reproche identique en mars 2007 sur un montage que j'avais fait) à l'endroit où la Lune passe dans le cône d'ombre de la Terre le rapport de taille est d'environ 1 (Lune) à 3 (ombre de la Terre). Sur ton montage, l'ombre de la Terre est trop petite et tu as placé les différentes lunes trop rapprochées les unes des autres.

Mais c'est très facile à corriger (moi j'avais fait l'erreur inverse ne faisant l'ombre de la Terre 4x plus grosse que la Lune, ce qui est bien le rapport de taille des deux astres, sauf que l'ombre de la Terre est conique et non cylindrique...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série ,
les premières un peu rosée du soir ( Pollution en cause ? )
J'aime particulièrement celle avec Saturne Régulus et les Léo
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ! j'ai oublié les 2 planches qui sont magnifiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH que c'est beau !! on a beau se dire qu'on a déjà vu ( pour se consoler ) , mais c'est toujours aussi émouvant , et jamais vraiment pareil !
Content pour toi et Merci de nous faire passer aussi bien l'émotion , belles images
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous,

pour moi qui n'as pas la chance d'avoir vu le spectacle,un seul mot bravo de faire partagé ton travail.

encore merci

bon ciel eric...a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fourmi !

excellente cette moisson d'image ! Très variée et il y en a vraiment des belles ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut damien
Tu ne t'est pas ennuyé je vois avec ton nouveau bridge.
belle serie , j'avais zapper ton post, scuse.
Marseille reprend du poil de la bête et pas qu'au foot.
Encore désolé de ne pas avoir pu etre ensemble pour cette soirée, grippe quand tu nous tiens.

thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages

Jacques : merci .

Claude Peguet : en visu au télescope, en effet, il y avait une bande bleutée, peu prononcée, mais visible. Sur les images, la saturation est légèrement plus importante, faisant donc ressortir le bleuté.

A12C4 : c'est ce que j'ai du moins essayé de faire en vous montrant ces images.

Alnilam : je vais essayer de refaire la planche en effet. Je constate que l'ombre est un peu petite. Merci de l'avoir remarqué .

Baroche : merci.

dva : rosée? que veux-tu dire? En tout cas, merci.

Alain : merci. J'ai essayé de faire preuve d'un peu d'originalité et pour moi, chaque éclipse est unique .

Eric ; je suis content que cela t'ai plus, même si cela ne remplacera jamais une vue en direct du phénomène.

VL : je suis ravi de savoir que mes images te plaisent Valère. J'ai essayé de mettre un peu de variété, même si je n'ai pas pu faire exactement tout ce que j'aurais voulu.

Thierry : merci . Et puis je dirais : allez marseille .

Je viens de faire un petit film regroupant la quasi totalité des images prises cette nuit avec un petite musique composée-improvisée- par moi-même. Mais je ne pourrais le publier que la semaine prochaine (je vais sur internet depuis un proxy, et le ftp ne marche pas dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant