jp-brahic

la lune au dobson de 610

Messages recommandés

Bonsoir

Bon je vous prévient il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard, mais bon moi au moins j'ose montrer mes images faites avec mon bouzin

on est trés loin des images réalisées par Ch.Arsidi et à la bande des C14 , mais bon peut être qu'un jour qui sait!!!! peut être au derniers quartiers de septembre et octobre au petit matin lorsque l'air se serra stabilisé toute la nuit!!!!!

au départ on construit un dobson avant tout pour se faire plaisir en visuel, et c'est vrai que 600 mm en visu dans un bon ciel çà dépote pas mal quand même ensuite on se construit une table EQ pour observer plus confortablement à fort grossissement, et puis bien sur un fois motorisé on se dit " tiens, pourquoi ne pas mettre une petite cam pour faire du planétaire "
mais on se rend vite compte en fait, que les méfaits de la turbulence augmente proportionnellement avec le diamétre du télescope!!!

Donc, télescope Newton de 610 mm à f/d 4.2 + barlow CLAVE 2x + DMK 31AU+filtre rouge

on commence par Atlas et hercule

PICCOLINI et RUPES ALTAI

Hyginus et Triesnecker

RIMA HADLEY

la Vallée des Alpes

KIES et le dome Kies Pi

Aristoles et Eudoxe

enfin deux images faites au foyer, c'est déja beaucoup mieux, mais sous échantillonné


le tout traité sous REGISTAX

on ferra mieux la prochaine fois enfin j'espére LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On sent un sacré potentiel qui ne demande qu'à s'exprimer par une nuit peu turbulente!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rah, j'adore, j'adore !

Tes images sont ratées, mauvaises, par rapport au standard de qualité vu ici, mais elles font vraies, c'est superbe !
Ton 600 a peut-être un sacré potentiel...
Et c'est tellement dur, avec un bouzin pareil...
Bravo, superbe !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo! Comme on dit pour les Olympiades: "L'essentiel est de participer."

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouah... on croirait faire un survol a quelques kilometres de la lune... Magnifique!!!!!
Dimitri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP
t'aurais pu m'appeler.
Bon ça ressemble pas mal en plus près à ce que j'ai vu dans le mien avec une turbulence 0.
Je vais reprendre la table équatoriale et contacter Lecleire.
Encore bravo.
Bonne nuit.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais jamais vu que la fente de la Vallée des Alpes était si droite !

Bravo, superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tes images sont ratées, mauvaises, par rapport au standard de qualité vu ici, mais elles font vraies, c'est superbe !
Ton 600 a peut-être un sacré potentiel...
Et c'est tellement dur, avec un bouzin pareil...
Bravo, superbe !"

C'est raté et mauvais, mais parce que c'est fait avec un 600 alors c'est superbe ??
Moi je rajouterai que c'est bruité et flou mais bon...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mais parce que c'est fait avec un 600 alors c'est superbe ??"

Bien sûr ! C'est beaucoup plus difficile de maitriser un 600 qu'un 200, voyons...

C'est pour çà que les images de JP me scotchent, regardes les 200, les 250 : sur Saturne ou la Lune, ils sortent souvent des images rigoureusement interchangeables, tandisque des bonnes images planétaires dans un 600... A part Ludiver, je vois pas...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bien ce que tu fais parce qu'un jour la turbulence sera moins forte et là tu pourras nous montrer la différence.

Et puis dans quelques années la turbulence ne sera plus qu'un désagrément du passé avec l'optique adaptative et là les 600mm pourront mieux s'exprimer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrrghhhh!!!!! une optique adaptative embarquée sur le 600!!! le rêve!!!!!
espérons que cette nouvelle technologie de tarde pas trop!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites, faut pas exagérer. Dire gue ce 600 a du potentiel, franchement, on ne risque pas grand'chose. Et dire que ces images sont impressionnantes, là, j'aimerais bien savoir sur quel point. Un 600 doit donner des images à couper le souffle. Celles-ci ont le mérite d'exister, et c'est déjà ça. Mais j'ai bien compris, il s'agit d'encourager l'auteur, et on ne peut qu'etre d'accord.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est pour çà que les images de JP me scotchent, regardes les 200, les 250 : sur Saturne ou la Lune, ils sortent souvent des images rigoureusement interchangeables, tandisque des bonnes images planétaires dans un 600... A part Ludiver, je vois pas..."

Elles sont peut être interchangeables mais elles sont meilleures !!

On est bien d'accord Rolf, on encourage l'auteur à surveiller la turbu et à tout casser le jour J !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quelle focale relative peut raisonnablement travailler un scope en imagerie?

Un 200 devrait travailler à environ FD25 pour avoir le même grandissement obtenu ici avec le 600 de jp-brahic!

Ça se fait?

Merci et bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça se fait, regarde la plupart des images planétaires sont faites entre F/D 20 et F/D 30.
Un C8 et une barlow 2 ou 3X par exemple.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NOSTRADAMUS a écrit :
-quand la turbu sera élue
-et ton matos tout vermoulu
-reviens à la petite lulu
-huit pouce au-dessus et tu es foutu

bon , z'avez pigé , tout ce qui dépasse 200mm de diam :
A LA CASSE !!! ... sert plus à rien

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant