Patrick Lécureuil

Balade lunaire au Mewlon 210 et à la FS 152 mm

Messages recommandés

Bonjour

Cela faisait 3 ans que je n'avais pas fait d'images lunaires à la webcam. J'avais presque oublié comment faire
Faut dire que la turbulence est chez moi souvent très mauvaise, et là miracle, elle était presque correcte...pour mon site : 5 à 6/10.
Un peu de retard dans mes traitements, mais bon faut garder du boulot pour les nuits de pleine lune.

Pour commencer, une série de mosaïques faite au foyer du Mewlon 210 (F/D 12) et une Atik 1HS :

Toujours au Mewlon, mais avec une barlow x 2.5 + tirage (F/D 35) :

Platon

Stadius

Rima Hadley

Les bonnes choses ayant toujours une fin, la turbu c'est dégradée et du coup j'ai réduit le diamètre, j'ai installé la FS 152 mm à la place du Mewlon.

Mosaïque faite à F/D 23 avec la lunette de 152 mm

Le mur droit

Lever de soleil sur Copernic et Stadius

Pour tous les rensignements de prise de vue et d'autres images de la soirée : http://astrosurf.com/lecureuil/lune8.htm

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres jolies images du sol lunaire bravo a toi elle sont superbes !
juste une question comme je ne possede pas non-plus un bon ciel dans la majorité des cas(tres turbulent),est-ce que les images sont bcp plus stables dans la lunette que le mewlon ?
je possede aussi un mewlon 210 et je ne l'exploite malheureusement pas a tout son potentiel a cause de cette turbu...
j'enviseage de m'en separer pour un grosse apo,quand le cochon sera plein
encore bravo a toi pr tes images.
shéliak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien Pat, on peux dire que tu n'as pas tellement perdu la main quand même. J'aime particulièrement les 2 premières mosaïques, elles donnent une bonne vision de ce que l'on peut voir dans un scope avec une bonne turbu.

A+
Thib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au lieu d'une grosse apo un petit Newton de même diamètre peu ouvert avec faible obstruction fera aussi bien ...Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,
Bon, je vois ce qui me reste à parcourir !
Comme indiqué dans un post précédent, ça y est je viens de me lancer et mettre en pratique la formation que tu as dispensée
Sur ta série de photos, quand on déroule on accroche un peu en passant de la 2ème à la 3ème car ce n'est pas avec la même technique et on a l'impression (au départ ) que c'est flou ou/et fade; mais bon, vu le grandissement, nul doute que ce type d'image n'est pas donné.
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages

Sheliak : la visibilité de la turbu est proportionnelle au diamètre de l'instrument. C'est vrai qu'en ce qui me concerne, les images sont souvent plus stables dans la lunette, mais dès que la turbu se calme, le 210 reprend le dessus. Je ne sais pas si tu as intérêt à te séparer de ton mewlon, tout dépend de ton site. C'est dommage, parce que c'est un bel instrument pour le planétaire.

Constructor : tu oubies deux choses importantes dans ta remarque : il n'existe pas à ma connaissance dans le commerce de newton de 150 mm à faible obstruction et surtout comme il m'arrive régulièrement de bouger mon matos il faudrait que je refasse régulièrement la collimation. Et le gros avantage de la lunette, c'est quand même qu'il n'y a pas à se soucier de la collim, c'est pas négligeable. Sans parler de la stabilité thermique des tubes de newton. Et puis pour avoir vu des un très grand nombre d'instruments différents, je peux te dire qu'à diamètre égal, rien ne remplace le piqué d'une apo. Je sais bien que la résolution n'est pas supérieur, mais d'un point de vue purement esthétique, les images dans une apo de 150 mm sont toujours bleuffantes.
Tu vois, au final, ça fait beaucoup d'argument en faveur de l'apo

Eric : bravo pour tes premières images au 114

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant