Meade45

Saturne: Comment mieux faire ? (Suite)

Messages recommandés

Bonsoir !!
Suite à mon Post d'hier où je sollicitais des idées pour optimiser mes acquisitions de Saturne faite avec mon LX200 12",voici ce que je considère comme le max que je peux tirer de ma pôve Toucam Pro II Couleur.
En prérequis, une collimation en phase 3 (tache d'airy) avec oculaire de 9.7 et barlow 2X
En effet avec le tirage (Barlow2 plus 15cm) , j'obtenais une brute plein champ mais faible qui m'a imposé de pousser le gain à 100% avec gamma 10% et FPS de 10.


Vu le rapport Signal/Bruit pas top, j'ai accumulé 2500 images et registré 2000 sous Iris.
...Ondelettes et voilà le résultat:

Bon evidement avec le gain à 100%, la Toucam était en zone rouge et la trame verticale est redhibitoire. Mais perso, c'est ma première de Saturne avec cassini si bien dessiné et les stries polaires apparentes.
Maintenant,faut-il changer de Wc ?
Passer en mode couleur optimisée ?
Installer un capteur n&B ? (j'en ai pas)
...
Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Derrière la trame et le bruit se cache une Saturne fantastique, bien propre, pas de doute ta collim est bonne et Cassini qui semble faire le tour, franchement elle est incroyable !!!
Pour la nettoyer un peu je te propose déjà de passer en mode raw et 5 fps, tu auras moins de bruit en raw et aussi peut-être plus de lumière à 5fps et tu pourras encore baisser le gain qui bruite tant ta brute...
Pour la trame vois s'il n'y a pas un émetteur radio à proximité et la câble de la webcam ne ferait pas antenne, ça m'est arrivé parfois.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Meade,

arf, cette image est quand même hallucinante ! La définition de la division de Cassini est prodigieuse.
Et bien, un grand bravo quand même !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guy,

C'est vrai qu'il y a un sacré potentiel dans cette image, dommage que tu aies imagé avec un gain à 100%.

Je pense que tu aurais intérêt d'abord à ne pas imager avec trop de tirage, le temps de te faire la main avec une image plus brillante.

Pour les trames, il est peut-être possible de rattraper cela avec photoshop, je crois qu'il y a des fonctions qui doivent permettre de "détramer".

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sacré potentiel, continue ça va le faire - saturne est trés bien définie. a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous,

C'est vrai que depuis un certain temps, je m'interrogeais sur le sur place que je faisais avec Saturne.
Le declic a été la collim et aussi l'augmentation de ma focale. Avant à F/D 20, l'échantillonnage ne me permettait pas de detailler le globe et les anneaux.
Maintenant avec le tirage que j'ai (~15cm) en sus de ma barlow 2X, j'ai dû aller au dela de FD 30 mais mais precision sur la valeur. (formule sur le sujet ?)
Il me faut jouer sur la sensibilité. Ayant gouté a ce niveau de F/D, je ne pense pas redescendre car ce serait au detriment du détail.
Pourquoi FPS de 10 ? Je m'étais fixé une registration sur 2000images .Aussi afin de limiter le temps d'acquisition, ici à 240s, j'ai arbitrairement choisi 10 img/s.
Maintenant 5img/s les nuits calmes pourquoi pas.
Enfin je me demandais si le mode optimisée couleur sur une TC pro apportait un plus reel ? Faut-il penser DMK pour passer un niveau ?
A bientôt
Guy
¨PS: Merci à Th Legault et ses principes de collimation. http://astrosurf.com/legault/collim_fr.html
En effet, jusqu'à ce jour , je n'avais pas mesuré l'importance du Pouième de tour, ce petit Iota qui fait a difference. Et c'est au maximum de grossissement sur procyon en jouant sur des fractions de degrés que je pense avoir optimisé ma collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que l'image a un sacré potentiel :-)
C'est bizarre ces stries (problème de parasite ?) est-ce que tu peux essayer avec une autre webcam pour voir ce que ça donne ?
Sinon, vu ce résultat, si tu pouvais passer à une DMK ou une Skynyx ... je crois que tu te ferais plaisir ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Meade
même à 100% de gain , avec 2500 im compositées , tu ne devrais pas avoir ces stries , peut être un peu de bruit certes , mais pas ces stries : à mon avis , pb de webcam ou de parasitage comme le souligne justement Vincent
cette image a un potentiel terrrible , vraiment dommage : à ta place , j'investirai vite fait dans une autre cam ...ou si qqun peut t'en prêter une pour essayer
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Alain, j'ai déja fait des webcams avec le gain à fond: c'est un peu granuleux mais pas bruité comme ça. Refait la mème sans le bruit et tu auras la médaille d'or.
Et n'oublie pas Mars!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, à mon avis deux choses à corriger pour avoir une image plus lumineuse car c'est clairement ce qui t'a limité ici...
1) Le rapport F/D : je trouve environ F/46. Pour Saturne, c'est certainement trop. Avec une toucam, il n'y a que Mars qui tienne encore le choc avec une telle focale... F/30-35 serait mieux, 40 est le maxi - la focale mini avec une toucam est grosso modo de F/25.
Ci-dessous une vieille comparaison de ma part entre 40 et 46, c'est assez clair je crois (et encore, c'était avec un capteur NB, bien plus sensible !)
[edit] j'ignore pourquoi l'image ne s'affiche pas sur le forum, le lien est le bon


2) Le gamma : à 10 % seulement, tu perds beaucoup de lumière... remonte-le à 40 %, ça suffit largement, après tout, le gamma peut encore être corrigé au traitement.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 25-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr à tous,

Christian Castor78 et albalagna, Je voudrais bien changer mais zieutant déjà vers la dernière de chez Atik pour tater du CP, il m'est difficile de prevoir aussi une remplacante de la TC pour leplanetaire.
a moins qu'une polyvalente existe...
sinon que penser de la PL-1.3 de chez M42 optic?

Pour les stries, peut-être est-ce dû à la rallonge de 2m sur le câble USB de la WC.

Christophe, tu me dis F/46 !!!! Ben dis donc...
Comment calcules tu cela?
Pour ton image, rien n'apparait...

Bonne journée
Guy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la rallonge n'arrange pas les choses non plus pour les parasites... Mais encore quel potentiel !!! Une fois "nettoyée" je crois que ce sera une des plus belles Saturne amateur que j'ai pu voir, je ne parles pas de la taille (que tu peux en effet revoir un peu à la baisse) mais bel est bien de la résolution.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe, je me servirais de cette formule pour diminuer un peu mon rapport F/D et faire ainsi plaisir à Marc !!!! (héhéhé)
Et puis thanks encore, Vincent et vous tous pour vos encouragements. Dès que le temps le re permettra, j'essaierais de nouveau avec ces quelques modifs pour m'assurer que ce n'était pas un "accident".
Bonne AM
Guy http://moncielamoi.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guy,

Je suis comme mes collègues assez emballé par ton image.
J'ai essayé de la restaurer un poil pour voir son potentiel.

On perd la couleur mais on revoit l'essentiel des infos captées.
Bravo!
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GRRR!

Je sais jamais comment marche ce truc d'insertion...

Allez voir sur : [img]http://astropat01.romandie.com/resource/7342/277606
Désolé, si qq'un peut me la poser sur le forum..
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le lien vers une image qu'il faut donner, pas un lien vers une page html...

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 26-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant