sirius2008

M51 au C14 ?

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

Juste une petite question pour savoir : certains d'entre vous ont-il réussi à observer les bras spiraux de M51 dans un C14 ( qui n'est pas un instrument spécialement dédié au CP à priori ) ?

Pour ma part j'ai tenté à plusieurs reprises ... et je n'ai tjs pas apercu ces fameux bras ...

Est-ce moi ? Le ciel non adéquat ( j'observe pourtant de tps en tps en moyenne montagne ) ? Ou l'instrument en lui même ?

Enfin bref j'aimerais bp avoir un retour d'expérience d'utilisateurs ..

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un diamètre de 200 mm on commence à détecter les bras de M51 comme un anneau délicat.
Donc forcément avec un C14 on devrait voir très clairement les deux bras.
C'est une galaxie sur laquelle il ne faut pas hésiter à grossir, avec C14 facilement 250X.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P.S. Il vaut mieux déplacer la question dans "Observation Visuelle".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bien oui on les voit fort bien !!
j'ai un C.14...et sous un bon ciel le résultat est spectaculaire!
petite préférence avec un nagler 20 ou 22,
le champ est superbe avec env 200 X

Amicalement

Philippe TOSI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un 400, sous un bon ciel (mag 6 oeil nu) je dois me concentrer pour être sûr de vraiment les voir et plutôt en vision décalée...

Nous ne sommes certainement pas tous égaux pour la vision nocturne...

Les bras spiraux me paraissent tournoyer sur place et par intermittence comme dans une illusion d'optique...

C'est joli mais on est bien loin des images à longues poses...

Mais c'est du direct et ça n'a pas de prix

Avec un C14 ça doit le faire aussi si tu as de bons yeux et que la nuit est très bonne

Donc, bons cieux et bons yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos réponses !

Je comprends donc que nous ne sommes donc visiblement pas égaux devant la vision nocturne !

Je vais tout de même essayer de pousser un peu plus le grossissement comme conseillé ( j'ai toujours tenté à x100 en pensant qu'il fallait le plus de luminosité possible ... )

Si d'autres personnes ont un retour d'expériences avec le C14 et M51 ... n'hésitez pas !

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi perso j'ai un lx 200 gps 12" et je peux te dire qu'avec un 26 mm tu ne vois que ça et par ciel tres clair tu peux voir les parties sombres se situant dans les bras

mais c'est comme tout ,plus on observe plus on aquière une bonne acuité visuelle nocturne.J'ai eu le même cas dans mon club (caasv) un nouveau membre possèdant un dobson de300 mm (donc avec un meilleur rapport fd que mon sc)a observé m51 et n'a rien vu à part les deux centres galactiques...son oeil n'est pas encore assez performant car débutant.

de plus qu'en on observe le ciel profond perso je passe quasi 15-20 min par objet pour laisser le temps à la lumière de bien impreigner ma rétine et généralement au bout de 2 min tu commence à voir de nouveaux détails et apres 5 min encore plus ....

bref t'inquiète pas ça va venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant