dlightman20

Le crabe à Paris, il vient de la Seine et pas bon

Messages recommandés


Bonsoir à Tous !

Hier soir le ciel était bien dégagé sur la capitale, j'arrivais à voir Mirphak et Aldebaran, à l'aise, pour vous dire la superbe nuit qui s'annonce.(chez nous c'est rare)

Alors je sors le matos, Lunette SW 120/1000 (achro)sur HEQ5 goto avec lunette guide Bresser 70/700 en parallele, webcam toucam Pro II, autoguidage guidemaster avec interface Pierro USB, filtre Celestron LPR/UHC en 2" et reducteur de focale WO+ canon 300D de base.
Je vise le crabe à partir de 23H20, elle est deja tres basse, mais je peux pas faire autrement, je suis entouré d'immeubles.
17X300s avec 13 darks et 18 offsets et faux flat sous iris.
Pas de traitement specifiques juste retrait gradient et leger ddp.

Une brute avec le seuil sur auto avec Iris :

La premiere fournée :

y'a une trainée d'asteroïde en haut ?

Le crop :

Deuxieme fournée plus rouge on dirait :

et le crop :

Alors je sais c'est bien baveux et le manque de flat se voit direct mais y'a un truc que je comprends pas les trainées rouges je sais pas d'ou ça sort ?
Si quelqu'un peut m'aider ce serait génial, merci d'avance !Allez je vous mets une photo du set up pour le coup :


Le CP à Paris c'est possible (enfin presque !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les trainées rouge (mais elles peuvent être verte ou bleu) sont des pixels chauds... qui se "déplacent" dans le champ après registration (en fait c'est ton champ d'étoile qui s'est décalé du fait de la dérive de ta monture... mise en station à revoir... les photosites déviants, eux, sont restés au même endroit sur le capteur. Mais tu as fait, évidemment, une registration sur les étoiles et, du coup, tu vois leur déplacement apparent).

Bref, si tu ne veux pas être ennuyé par ces derniers il faut les virer avant la registration (dans un premier temps faire des darks médian. Une fois bien pris en compte il ne reste plus trop de problème. Ensuite, pour finir le boulot il y a des commandes dans Iris pour faire cela (find_hot, etc)... et, parfois, il faut finir le boulot à la main pour que tout soit parfaitement nettoyé).

Donc, pas d'astéroïdes.. mais une peu de lecture à fair sur le site de C. Buil /

http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

Et, plus particulièrement, ici :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm


François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 06-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résultat tout à fait intéressant.
Beaucoup de détails sur la nébuleuse, mais le ciel est assez "sale". Essaie la fonction "black" sous Iris pour le nettoyer.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci vous deux pour vos réponses, en fait chez moi je vois pas la polaire, donc la mise en station est toujours approximative. Même avec des marques au sol et en plus j'ai oublié de dire qu'hier le seing etait bien merdique avec des rafales de vent à 15km/h donc l'autoguidage etait un peu dans les choux
Pour find hot cosme sous iris à chaque fois il me dit un truc genre plus de 10 000 hot pixels comprends pas ?
L'asteroide est sur la premiere photo en haut, y'aune trainée blanche ?
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, pour l'astéroïde, mea culpa. Je n'avais pas vraiment regardé la première image et j'étais passé directement à la suite.

Concernant le find_hot... cela dépend du seuil que tu lui proposes. Si Iris t'en trouve autant c'est que tu lui proposes un seuil de détection trop bas... il faut changer de valeur (prendre une valeur plus grande et essayer jusqu'à ce que tu obtiennes une valeur de l'ordre de qq. centaines de points).

Pour la mise en station... les seules méthodes qui tiennent la route sont Bigourdan ou King. Des logiciels font ça :

Astrosnap par exemple... mais, perso, j'utilise le logiciel Mesxxi qui est impeccable.

Voir ici (page d'accueil) :

http://pagesperso-orange.fr/mesxxi.durand/index.html

Tu trouvera le logiciel (freeware) sans difficulté à partir de cette adresse.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 06-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Super le lien sur MESXXI - merci - c'est dans mes favoris.

l'astro au balcon c'est toujours mieux que pas d'astro du tout bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dis que pour le site c'est une bonne image!
1 -tu as vraiment beaucoup de fond de ciel ( voir image du setup
2 - les poses de 300 sec!!! n'arrangent rien.
3 - M1 Basse sur l'horizon : la turbu complique tout.

Essaies avec plus de poses plus courtes.
Si tu as l'occasion avec du Halpha en poses longues
Même en ville ça décoiffe vraiment grace à la sélectivité de la bande passante (un 10nm par exemple)

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi,
d'un balcon parisien...c'est top.
En plus tu as shooté l'astéroïde Interamnia de mg 11.6.

Grace:
à iris (Find-hot cosmetic 500(ou plus) + gradiant + black + ...)
à MESXXI
à des flats
........ cela va encore s'arranger.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le nom de l'asteroïde et pour les conseils, je vais aller me piauter.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant