Sébastien Lebouc

ATV Jules Verne, qui dit mieux?

Messages recommandés

Bonsoir,
en plein épisode pluvieux, quel plaisir de ressortir la lunette Borg de 600mm de focale et entre deux gouttes, de pouvoir immortaliser cet évènement.
L'intensité et l'émotion produite par les tirs d'Ariane 5 n'ont rien à envier à celles des éclipses solaires.


Site d'observation rapprochée AGAMI, à 6,5 Km du lanceur.
Canon 350D, lunette Borg 101mm, focale 640mm.
1/400 de seconde, JPG fin 200 ISO.
Prochain rendez-vous vers le 3 avril...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, ça doit être génial de voir un lancement en direct, ou plutôt en vrai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique..

J'ai suivi ça aussi en direct... mais en métropole, sur internet..

Même à 6,5 km, le bruit des réacteurs doit être bien perceptible, non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image

Je confirme : un lancement "en vrai" c'est génial :

* AR5 (de nuit) illumine comme un Soleil tout le paysage ... on se croirait presque en plein jour

* ce qui manque sur les photos c'est le bruit sourd du crépitement qu'on reçoit environ 20 secondes après le décollage : ça secoue les trippes de façon impressionnante .... le bruit provient probablement des EAP ....

* la vitesse au décollage est également impressionnante : le suppositoire monte avec une vitesse et une accélération qui laisse sur le cul ...

JP

PS : en pinaillant, sur les lanceurs, on ne parle pas de réacteur (car pas d'entrée d'air comme sur les avions) mais tout simplement de moteurs .... à poudre, cryogénique ou bi-ergols .... mais là je pinaille .... :=))

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 12-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour pinailler aussi jipipi , les moteurs fusée à ergols ou propergols fonctionnent aussi sur le principe action/réaction.

Dans la tuyère, ces gaz sont éjectés à grande vitesse et créent une force dirigée vers le bas (c'est "l’action"). D'après le principe de l'action et de la réaction, le lanceur dont le moteur est solidaire se trouve propulsé dans la direction opposée (c’est la "réaction").

Mais l'appellation "moteur" pour les réacteurs de fusées est plus usuelle, j'en conviens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe
j'ai eu l'occasion d'aproché le pas de tir aussi mais sans le lancement juste apres l'eclipse annulaire de l'année derniere
alors encore belle image
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content que ça vous plaise.

Effectivement les tirs de nuit sont les plus impressionnants. La lumière dégagée est inimaginable lors de la première fois, cela fait penser à une explosion nucléaire comme on voit dans les films. A 6 km du lanceur, le son arrive au bout d'une vingtaine de secondes, et à cette distance on distingue très bien l'allumage du Vulcain avant le Bang d'allumage des EAP. Ensuite grondement très sourd et crépitement se mélangent pendant toute la phase de poussée des accélérateurs avant qu'ils ne se séparent au dessus de l'atlantique( on les voit parfaitement lorsqu'il n'y a pas de nuage en saison sèche).

L'éclairage est quasi solaire sur un rayon de 20km autour du lanceur, entre la pleine lune et le soleil pour être plus précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant