Alnilam

Manifestation astronomique mondiale ?

Messages recommandés

Par l'intermédiaire de la société astronomique de Cardiff (avec laquelle nous avons eu des contacts fortuits en 2006, sa présidente étant passé au planétarium de Belfort), nous avons appris l'existence d'un projet de manifestation astronomique mondiale, d'origine US, intitulé "First International Sidewalk Astronomy Night" prévu pour le 19 mai prochain.

Le principe est très sympathique : proposer un peu partout (objectif d'au moins 1000 télescopes dans le monde) une initiation astro au public en allant à sa rencontre (sur les parkings de restau, de ciné, etc...). Personnellement, ça me rappelle les petites lunettes qui sont "plantées" dans les rues de Santiago du Chili avec lesquelles le public est invité à jeter un oeil sur la Lune ou Saturne pour une somme dérisoire.

Pourquoi ne pas relayer cette initiative en France ? On a bien exporté notre "Fête de la Musique" dans toute l'Europe ? Pourquoi pas une "Fête de l'astro" mondiale ?

Pour plus d'infos, voilà le site (en anglais) de cette initiative :

http://home.earthlink.net/~sidewalkastronomynight/

Michel FAVRET
CERAP - Planétarium de Belfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne initiative! Comme c'est mondial ça va attirer les médias et hop on leur parle PL au passage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a les RAP, juste à cette date...Avec les 300 ou 400 télescopes prévus, l'objectif de 1000 télescopes est vite rempli...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien, mais je m'apperçois que la "nuit des étoiles" toutes les années au mois d'août attire de moins en moins de monde !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les RAP, je ne crois pas qu'il y ait un rapport avec l'évènement souhaité car, dans son principe :

- c'est une observation destinée au PUBLIC

- on "plante" les instruments là où se trouve le public et non pas là où on souhaiterait le faire venir (donc ce n'est pas non plus exactement le même dispositif que pour les nuits des étoiles)

Faut peut-être aller chercher le public là où il se trouve (même sous un ciel relativement pourri) et quand il aura "goûté" à l'astro, il sera peut-être plus disponible pour les NdE, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
c'est étrange comme certaines idées font leur chemin (rapelle toi, il y a un ou 2 ans au CERAP) C'est tout à fait dans la philosophie de J.Dobson. la "sidewalk astronomy".
je pense que la date n'est pas forcément opportune (s'il y a seulement une saison pour l'astro publique) mais on ne peut pas la discuter.
Cependant, il existe des clubs dans le sud de la france qui organisent des permanences toutes les semaines pour le public, et la fréquentation est là.

pas besoin d'attendre une date précise pour planter son télescope sur le trottoir et faire observer la lune aux voisins, passants,etc. Simplement, il faut un certain courage (carisme ?) pour ne pas de faire dégager plus ou moins gentillement.

une petite annecdote: il y a quelques années j'ai proposé sur une liste de créer une sorte de "fédération" des clubs d'astronomie, pour entre autre, avoir plus de poids. je ne te raconte pas la volée de bois vert que je me suis pris...
c'est un paradoxe de la vie (associative) moderne
Tiens, encore un autre:
on ne compte plus le nombre de gens qui utilisent un ordinateur, et fréquentent et participent sur les forums ayant pour thème l'informatique domestique (dépannage, avis, etc)
Or il n'existe que très peu d'association 1901

et puis, pour revenir au coeur du sujet, il existe déjà la "nuit des étoiles".

je crois plus aux initiatives locales, comme un "festival d'astronomie", centré sur un bassin de population.
c'est un avis parmi d'autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, 2009 sera l'année mondiale de l'astronomie sous couvert de l'UNESCO et de l'UAI.

Ouverture à Paris en janvier de cette année là. Une occasion rêvée pour ce type d'initiative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant