christian viladrich

Saturne 14 mars - mini spot - C14 + ventilos

Messages recommandés

Baroche, c'est plutôt un hasard qu'il y ait une Encke dans cette zone

Tu pourrais regarder cette simu dans laquelle j'ai masqué un bout d'Encke dans l'original, .

J'attends toujours que quelqu'un d'autre la refasse avec un SCT de 14" obstrué à 35% et en rajoutant à l'anneau A une "hernie" vers l'extérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Albala , on cause, on recause, on affirme, on confirme, on nie ...
N'empêche, il me semble bien n'avoir encore vu personne me dire que si cette hypothèse de diffraction était vraisemblable, on devrait pouvoir imager cet "artefact" avec n'importe quelle taille d'instrument, et surtout avec les petits, turbu moins souvent nocive aidant.
Alors j'aimerais bien qu'un possesseur de petite lulu superapofluorée mette autant de soin que les cadors des gros calibres pour nous mitonner une Saturne avec une double Cassini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais l'homme qu'il te faut , j'ai nommé : NODINUTE , alias " Michel l'obscur qui revient du ski " .... encore que , il a du pâlir depuis
----> avec sa lunette 5 orteils , ça pourrait le faire ? .. oui ..? non...?
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, si l'enculage des mouches avec des gants de boxe était une discipline olympique, il y aurait de la médaille d'or dans l'air sur ce forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Je n'ai pas tout lu faute de temps mais félicitation pour ton image c'est Grandiose !!!
Chapeau

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée, Alain, merci
Si ça marche avec 5 orteils, on essaiera ensuite avec 2 pouces

Debricon sera content de nous voir enfin mettre les pouces dans l'enckelage des mouches.

Au fait, Debricon, tu pourrais peut-être nous peaufiner un peu ton traitement sur ton film en 2"3/4 ?

Enc*** à la lulu Lili de 70 ???

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 20-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nebulium,

Je suppose que tu parles de l'avi à la 70/700, je ne pense pas qu'il y ait grand chose de mieux à en tirer...
J'ai retrouvé ces images faites avec la 80ED, Cassini ressort facilement et les couleurs sont plus naturelles qu'avec la 70/700, mais il n'y a pas Encke, ça c'est sûr. http://site.voila.fr/archivdeb/photos/mars80d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON, debricon et Thierry Demange,

Ce n'est pas de l'enckelage de mouche.

Quand cette "polémique" a commencé, voici 2 ou 3 ans, sous l'impulsion de 2 ou 3 d'entre nous, les photos de Saturne présentées ici étaient très souvent surtraitées : globes à couper au cutter, anneaux remplies de fausses divisions, souvent décentrées, assymétriques, etc etc.

J'étais à l'époque bien halluciné de constater que cela semblait normal pour beaucoup de monde, et que les commentaires "ouah ! Bravo, super !!!!!!!!" allaient bon train, sans une once de distance critique.

Depuis, les images se sont améliorées et les divisions sont plus, comment dire, ténues...

Donc on peut arguer qu'il s'agit de sodomisation de drosophiles, mais je ne le penses pas, avec le niveau de discours d'un nebulium, je trouve çà sacrément intéressant.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Debricon, mais ces images, bien que remarquables ne me semblent pas assez piquées pour voir ce que j'y cherche.

Dans l'absolu, j'aimerais voir comment avec un petit (mais bon) instrument on peut déjà imager proprement le 1er anneau de diffraction d'une étoile. Ensuite on peut essayer d'imager Saturne avec les mêmes paramètres d'exposition.

Selon le niveau de luminance obtenu pour Saturne, il faudra faire quelques itérations pour trouver l'étoile de magnitude correcte pour un bon rendu de Saturne.

On pourra alors faire quelques mesures intéressantes sur les images respectives de l'étoile et de la planète.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 20-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est ben vrai ça SBrunier

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 20-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
debricon > Aux jeux olympiques cette discipline serait probablement intitulée la "sodomisation des diptères"... et tu ne serais pas loin des meilleurs !..

Et d'ailleurs, je te suivrais de près !..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout'façon, çà m'étonne pas de debricon...

Y croit qu'à des trucs qu'existent pas : les extraterrestres et les "Encke" fantômes...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encke fantôme?
Il me semble bien qu'à la vue de cette manip avec l'image d'Hubble le doute ne soit pas possible, ou alors c'est aussi un artefact sur l'image de Hubble, exactement au même endroit, va savoir...

Sinon les Encke bidons sur des images prises avec des petits diamètres, j'suis d'accord, j'en ai même toute une collection prises avec mon C8.....
Mais dans ces cas là, il peut y avoir un artefact qui colle vaguement avec Encke, avec plein d'autres dans les anneaux, n'importe où, ce qui n'est pas la cas pour cette image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse Debricon, sont trop mouillés pour changer d'avis et admettre que c'est bien Encke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium,

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta question concernant l'imagerie du premier anneau diffraction - dans le fil de ce débat, au demeurant fort intéressant.

A toutes fins utiles, je signale qu'il est parfaitement possible d'imager ledit premier anneau de diffraction d'étoiles assez brillantes avec un "petit instrument". Voici par exemple, un cliché de Alp Gem pris avec un Intes M603 et une DMK 31AF à F/D=24 (barlow 2x). Addition de 200 images à 15FPS avec registax4 :


Voilà, si ca peut faire avancer le débat. Sinon, désolé pr le hors-sujet.

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Y croit qu'à des trucs qu'existent pas : les extraterrestres et les "Encke" fantômes...

Ouais, mais il n'est pas si naïf que ça. Au contraire de 4 milliards et demi de ses semblables il ne croit pas en Dieu, au Messie, à la Vie Eternelle, au Paradis, à l'Enfer, à la réincarnation, à la scientologie, à Moon, au Père Noël, à la voyance, à la numérologie, aux horoscopes,...

Si tu veux combattre les croyances irrationnelles et non scientifiques, là il y a de quoi faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... pour revenir à la prise de vue :-))

Stemm, en fait j'ai autour de 150 à 200 microns d'écart entre le R et le B (j'avais oublié la valeur du pas = 2 microns).
Ca pourrait coller assez bien avec l'écart que tu vois de ton côté puis cet écart est proportionnel à la focale.

La tolérance de map à F/11 pour un défocus de lamdda sur 8 est de plus ou moins 70 microns (si je ne me suis pas trompé).

Malgré tout, j'ai l'impression que je vois un écart de 50 microns entre le R et V.

Tout ça est à confirmer.

Ca serait intéressant si un opticien distingué de la liste pouvait nous confirmer ces valeurs pour les SC :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait, Legalet

Il ne manque qu'une Saturne bien exposée (avec tous les paramètres identiques à ceux de l'étoile, il faudra sans doute changer d'étoile d'ailleurs) dans le champ pour faire avancer (ou clore?) le débat.

Ceci dit, les astramis, je m'éclipse (hum, comment peut-on s'éclipser soi-même ?) du forum pour quelques jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes interventions très intéressantes, bien documentées et sans parti pris Nébulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Bon cette histoire de tolerance de Map continue de me titiller - effectivement un avis d'opticien ne serait pas du luxe.

Nebulium >> j'ai un Po et je ne touche pas au miroir pour la map

j'ai cherché de l'info et j'ai fini en passant entre autres articles interessant sur les notions d'hyperfocale et de profondeur de champ mais totalement hors sujet par retomber sur le site de T.L sur cette page

Christian >> a F11 les calculs sont bien ce que tu annonces :

c'est bien sérré sur le bleu avec un planté potentiel non negligeable de 40m entre une map sur R ok et B et encore je suis sur des bandes assez centrée des filtres astronomik et pas aux extremes de r et B - à voir si le decalage chromatique peut induire des écarts plus significatif sur un SC ..la je suis un peu à la rue -un avis averti serai sympa pour en connaitre l'ordre de grandeur.

sont a considéré aussi le jeu de la roue a filtre et la je ne suis pas certain que ce soit reproductible pour trouver une abaque.

ps Je suppose que c'est bien F11 qu'il faut retenir dés lors que l'on ne fait pas la map en deplaçant le primaire et que la barlow est derriere le po et non la focale du primaire (F2) ou resultante(FXX).

bon de toute façon à partir du moment ou il y a un ecart c'est encore une histoire de test , la question est de savoir si ume map correcte sur L peut nous affranchir d'une re map sur rvb, je debute en rvb planetaire mais il me semble bien que non.

Comment font les possesseurs talentueux de mewlon et autre cassegrain ?
a+

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 21-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, après l'anim de Debricon et les différentes analyses de Neb, c'est tout vu : je pense que c'est Encke pi c'est tout. L'anneau bien propre quasi sans artéfacts de la tuturne à Christian va bien dans ce sens.
Toutes mes félicitations donc Christian pour cette image fabuleuse de Saturne !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 21-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dites donc, quel débat (encore) !
Ceci dit, si l'on reprend tous les arguments positifs et négatifs (techniques, optiques, etc ...) qui ont eu lieu sur ce forum au sujet de la division d'Encke, il y aurait de quoi faire un bouquin très sérieux, vous ne trouvez pas ? Ou au moins un document à mettre en ligne.
Et puisque certains votent, moi aussi: la discussion m'amène à être persuadé qu'il ne s'agit pas d'un artefact sur ce superbe cliché.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant