astrocomets

L'Observatoire Flammarion sur ARTE

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

La Société Astronomique de France (SAF), la Municipalité de Juvisy-sur-Orge et l'association "Les Amis de Camille Flammarion" oeuvrent depuis maintenant plus de deux ans pour la restauration de l'Observatoire de Camille Flammarion. Le projet d'Astropole Camille Flammarion soutenu par la SAF a fait l'objet d'un manifeste signé des douze astronomes français membres de l'Académie des Sciences et la restauration de la lunette va débuter en juin prochain. La SAF a par ailleurs suscitée deux opérations de mécénat autour du projet ... et ce n'est qu'un début.

Le site a en effet été retenu par la chaine ARTE pour participer à un concours de sites à restaurer. 10 sites ont été choisis en France et 10 en Allemagne et 2 sites seront élus par les télespectateurs, 1 en France et 1 en Allemagne. Le fond de restauration de chacun d'entre eux recevra 500 000 euros.

Ce concours fera l'objet de la diffusion d'une séquence quotidienne diffusée à 20h15 du 27 août au 15 septembre 2007 avec proclamation des résultats le 15 septembre.

Quant au tournage, il aura lieu le samedi 7 avril toute la journée à partir de 10h, le mardi 10 et le mercredi 11 avril.

Mathilde Tinthoin, la réalisatrice de l'émission et Franck Ferrand, son instigateur, ont insisté sur l'intérêt de rassembler durant la journée du 7 le plus grand nombre d'instruments d'observation et d'observateurs pour la réalisation de plains montrant ce que pourrait être l'activité de ce haut lieu une fois restauré.

La renaissance de l'Observatoire Flammarion a aujourd'hui besoin du soutien de l'ensemble de la communauté des amateurs, tant pour le tournage de cette émission que pour les votes lors de la diffusion. La volonté des partenaires engagés dans la renaissance de ce patrimoine d'exception et en particulier de la SAF est d'en faire un haut lieu de la popularisation de l'astronomie et des sciences annexes, à l'image de ce qu'est le Griffith Observatory pour la population californienne.

Nous vious attendons donc très nombreux le 7 avril si possible avec vos instruments (il y aura du Solarmax 90 sur place pour joindre l'agréable à l'utile), mais aussi le 10 et le 11.

Le tournage aura lieu à l'Observatoire Flammarion, 32, av de la Cour de France, 91260 Juvisy-sur-Orge, très facile à trouver, le long de la route nationale 7 sur la gauche à 4km au sud de l'aéroport d'Orly.

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre la SAF au 01 42 24 13 74 ou à l'adresse : saf.secretariat@wanadoo.fr

D'avance un grand merci pour votre aide à cette renaissance d'un genre unique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben espérons que ça aboutissent, pour moi c' est trop loin
mais je ne manquerais pas de voter pour ce projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Astrocomets,

quote:
D'avance un grand merci pour votre aide à cette renaissance d'un genre unique....

Moi aussi, je voterai pour ce sympathique projet.

Je suppose que ce que je vais dire est déjà connu de vous et des concepteurs de ce projet, mais je signale quand même que du temps de Camille Flammarion, trois articles étaient parus dans le "Bulletin de la Société Astronomique de France" (qui n'a pris le nom de "l'Astronomie" qu'à partir de 1912) sur l'Observatoire de Juvisy :

* bulletin d'août 1907, pages 345 à 356 ;
* bulletin de septembre 1907, pages 389 à 400.
* bulletin d'octobre 1907, pages 427 à 441.

Les trois articles avec de magnifiques photos, hélas en noir et blanc, qui pourraient être reprises dans le documentaire filmé par ARTE.

Je pense que vous trouverez facilement ce bulletin de 1907, soit à la bibliothèque même de l'Observatoire Flammarion à Juvisy, d'ailleurs aux pages 394 et 395 on voit deux photos de cette magnifique bibliothèque, sinon au siège de la SAF à PARIS.

Bon courage pour ce sympathique projet.

Roger15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Astrocomets,

Ton silence m'inquiète : me serais-je fait avoir à ton poisson d'avril ? J'ai longuement hésité avant de répondre à ton message hier, vu la date curieuse où il était envoyé… Mais, tout ce qui était dit par toi était vraisemblable !… Aussi j'avoue que j'ai mordu à ton poisson, ça prouve que tu es très fort monsieur Astrocomets.

Roger15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Astrocomets,

Ton silence, inquiétant et persistant (vu la rapidité avec laquelle tu as répondu à "Lorrain"), m'a conforté dans l'idée que c'était bien un poisson d'avril !…

Heureusement que quelqu'un sur Webastro a balancé la même information que toi.
Voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=246007#post246007

Donc, vu que ce n'est pas un poisson d'avril, allez tous les Astrams franciliens à Juvisy samedi prochain avec vos instruments !...

Roger Lesourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne s'agit évidemment pas d'un poisson d'avril ! Merci Roger 15 pour ces renseignements et à tous ceux qui ont répondu présent.

Charles Rydel
Président de la commission
des Instruments de la SAF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Société Astronomique de France étant gérée par des bénévoles, ces derniers ont accessoirement une activité professionnelle pouvant être débordante et à distance de l'Ile de France. C'est la raison de mon silence et vous prie de m'en excuser.

Je confirme ce que vous a indiqué Charles hier, ce n'est pas un canular mais une magnifique occasion qui nous est donnée de tenter de sortir cet observatoire du péril qui le menace et, dans l'instant, d'offrir à la France et à l'Allemagne, une magnifique vitrine de ce qu'est l'astronomie d'amateur en Ile de France.

Je confirme que l'ouverture du site se fera à 10h le samedi 7, que chacun pourra accéder au parc pour des observations ; le tournage du matin étant consacré aux abords de la propriété côté nationale 7 et par la porte de Louis XV.

La partie tournage des observateurs et de leurs instruments est prévue à partir de 15h sous un ciel qui sera, en principe dégagé.

Contrairement à ce qui a pu être dit, Mathilde Tinthoin vient de me confirmer qu'il n'y a pas de limite en nombre d'observateurs et de "figurants", dès lors qu'on reste dans le vraisemblable, c'est à dire 4 ou 5 personnes par instruments, plutot que 100 personnes autour d'un seul instrument.

Si possible, les tenues d'allure estivale seront appréciées car la diffusion est prévue entre le 27 août et le 15 septembre.

Il vous sera seulement demandé par ARTE de valider un formulaire d'autorisation de diffusion qui sera mis à votre disposition sur le site.

Même hors la présence d'ARTE, le parc de l'Observatoire Flammarion est un endroit de rêve pour l'observation diurne. Venez y nombreux ; nous aurons grand plaisir à vous y recevoir.

Philippe Morel,
Président de la SAF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le groupe des beaucerons sera la le matin a Juvisy...

Moi avec mon T256(+astrosolar, mais peut-etre que Venus sera mieux a observer vers midi si le soleil est aussi vierge de taches en large bande...),...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nicolas,

Très bonne nouvelle. On ouvre à 10h mais le tournage de la séquence instruments et observateurs débute à 15h.

A samedi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous arriverons assez tot le matin (9h30-10h), pour eviter ou en fonction des bouchons des departs en vacances et WE.

Mais je (nous) ne pourrai pas rester apres 14h en raison d'engagements pris pour l'apres-midi.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nicolas,

Donc, c'est cuit pour toi pour le tournage qui commence à 15h pour les instruments + observateurs. L'interet d'amener des instruments non solaires est uniquement d'en montrer le plus possible lors du tournage de cette séquence "instruments et observateurs".

A demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ceusses qui apportent un instrument, doivent-ils faire 100 ou 200m à pied ou il y a moyen de poser la voiture à proximité de là où sera l'instrument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry,

Tu pourras entrer avec la voiture, décharger puis sortir le véhicule et idem lors du démontage.

A demain peut être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Astroperenoel,

Ce n'est pas la peine car le 10 ce seront les juvisiens et Alain Flammarion qui seront l'objet du tournage et le 11 le Maire de Juvisy, en principe, dans sa mairie.

Le tournage pour les astronomes amateurs c'etait hier et ce dernier s'est deroule dans des conditions parfaites.

Tu peux cependant noter sur tes tablettes les 2 et 3 juin, date des Festivites Flammarion, moment de la descente en public de la lunette en vue de sa restauration par TRASSUD et presence sur le site, entre autre, de l'historien americain de l'astronomie Owen Gingerich.

A bientot je l'espere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

Un grand merci à toi de t'être déplacé avec un de tes instruments préférés pour soutenir notre cause.

Chacun a pu apprécier ta présence et nous espérons bien te revoir aux frestivités les 2 et 3 juin.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Hier après midi, la mémoire des Flammarion de Juvisy a une nouvelle fois été honorée grâce à vous.

Pour cette partie du tournage réservée aux amateurs et à la Société Astronomique de France, nous étions environ 70 répartis autour d'une vingtaine d'instruments d'un diamètre allant jusque 300 mm. Un exploit quand on pense que moins de 10 jours nous ont été offerts pour organiser cette réunion.

Les conditions de prise de vue étaient parfaites avec un Soleil resplendissant placé dans un ciel bleu profond peu usuel en région parisienne.

Mathilde Tinthoin et ses deux techniciens, tous trois d'une extrême gentillesse, ont réalisé les séquences avec passion et professionnalisme ; la dernière a réuni tous les participants sous le slogan "Sauvez l'Observatoire ... votez pour lui !".

Dans l'attente du plaisir de vous retrouver les 2 et 3 juin durant les Festivités Flammarion, un grand merci à toutes et à tous pour votre présence emprunte d'émotion et de générosité. Les Flammarion de Juvisy peuvent être fiers des générations de passionnés qu'ils continuent de susciter.

Philippe Morel,
Président de la Société Astronomique de France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben j'espère en juin alors....
Heureux que le tournage se soit bien passé, cela offre une crédibilité supplémentaire pour bénéficier d'un budget conséquent pour restaurer ce site d'exception

Bonnes Pâques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour astroperenoel, bonjour à tous,

En attendant le plaisir de vous retrouver nombreux les et 3 juin lors des Festivités Flammarion où toutes les associations et clubs d'Ile de France et d'ailleurs sont conviés, quelques souvenirs de cette bien belle journée du 7 avril 2007 à l'adresse :
http://www.astrosurf.com/saf/news/JUVISY/ARTE_2007.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant