Christian Arsidi

Un autre Saturne un peu mieux

Messages recommandés

Bonsoir à tous ci-joint un autre Saturne du 07.04.08, qui me semble mieux en LRVB!
Amicalement
Christian
[/URL]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 08-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christian ! benn elle est pas mal..!!!.
mais pourquoi ais je l'impression que la MAP n'etait pas optimale ?

sinon peux tu me contacter en privé sur ftapissier @ free .fr stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

Je viens de passer un moment à regarder ton image, puis celle de Alain Balagna, puis celle, extraordinaire de Stephane47, et quelque chose me gêne dans ta photo, j'ai du mal à définir quoi : les leurs font "vrai" si je puis dire, la tienne, sans être d'une résolution démente, parait artificielle, lissée, plate, découpée à l'emporte pièces, il n'y a, par exemple, aucune absorption au limbe de la planète, je ne sais pas comment tu traites tes images, mais çà me chiffonne...

Je sais pas ce qu'en pensent les copains, mais c'est vrai que chuis pas emballé...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

tout pareil que Serge, moi c'est davantage le côté "lissé" du globe qui me gêne et la couleur générale. Tu as composité combien d'images ? Combien de temps réel sépare les images additionnées ?
Par contre Cassini est mieux définie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédogoto, cela provient de la turbulence qui était malgré tout assez forte.
Serge, moi je trouve que mes Saturne ressemblent à ce qu'on voit à l'oculaire, si mon limbe est nette c'est que la capture dans la couche L a été bonne et puis c'est de la trichromie, je traite toujours de la même façon et puis je le rapelle je n'aime pas les Saturne où les couleurs sont trop saturées et le globe trop contrasté!
VL: "lissée" tout simplement que l'image n'est pas bruitée et que les couches de couleures sont bien calées et que la mise au point est bonne avec une division de cassini d'une bonne et juste largeur, ce qui n'est pas le cas de certain avec Cassini beaucoup trop large!
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 09-04-2008).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 09-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben si c'est nous qui avons de la m...e dans les yeux et qui comprenons rien, çà me va.

Moi, çà me gêne pas d'être traité de tanche de temps à autres, çà remet les pendules à l'heure é pi çà a le mérite d'être clair.

Bon, ben : bravo pour ta splendide photo !

Superclampin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge tu devrais te remettre à observer Saturne, manifestement cela te fait défaut sur les jugements que tu portes, bien que j'approuve souvent tes critiques!
Christian
N.B: cette image a été difficile à obtenir à cause de la turbulence, c'est le fait d'avoir été privé durant presque deux mois qui m'a poussé à la poster.

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 09-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonsoir Christian,

mais heu....Je t'ai simplement dit sincèrement les impressions que j'ai sur cette image ! Et tu n'as pas répondu à mes questions...
Tu as dit : "VL: "lissée" tout simplement que l'image n'est pas bruitée et que les couches de couleures sont bien calées et que la mise au point est bonne avec une division de cassini d'une bonne et juste largeur, ce qui n'est pas le cas de certain avec Cassini beaucoup trop large!",
alors comme ça tu viens voir mes images en catimini sans me répondre ??!! Hein ?! Mais tu pouvais très bien l'écrire dans mon post, je prends quand même !!!
Bon, moi tu sais, je pratique l'imagerie astro en touriste, un peu comme Serge...
Pi je redémarre presque à zéro en quelque sorte.

Nan, Christian, il y a quelque chose d'artificiel dans cette image ( peut-être un peu trop lumineuse ? ).
C'est la Saturne qu'on voit à l'oculaire, certes, tout à fait d'accord, mais le propre de l'imagerie est de détecter les petites variations dans les bandes que l'oeil ne voit pas. Ici, on a l'impression d'un gommage général, ce qui ne devrait pas être le cas avec ce type de diamètre.
Il est vrai que le soir où j'ai imagé, j'ai trouvé Saturne très uniforme, tu es peut-être tombé dans une période de calme plat, plus la turbu, ça peut expliquer aussi cette image. Je cherche seulement une raison pour laquelle cette image ne me plait pas.

Mais je t'en prie, ne prend pas mes critiques de cette manière, toute façon je sais bien qu'on est tous tributaire de la qualité du ciel indépendamment du matériel qu'on possède.

Et j'insiste, combien d'images compositées ? ( hummm, je dirais au moins 1500 à vu de nez, ça confirmerait ce que je pense sur le nombre d'image à compositer, mais je me gourre peut-être ) et le temps qui sépare les images ? ( pour moi, c'est mort au delà de 5 minutes à ce diamètre, voire 4... )

Allez sans rancune Christian, tu nous en sortiras une qui pète comme à ton habitude.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 09-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

je te cite: "c'est le fait d'avoir été privé durant presque deux mois qui m'a poussé à la poster."

C'est humain et je comprend parfaitement.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 09-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Belle Saturne encore, malgré les conditions ... quand je vois ce que je sors en ce moment

Je trouve les couleurs de cette LRVB très fidèles à ce qu'on voit à l'oculaire par turbu moyenne (il me semble que par bonne turbu les couleurs sont un peu plus vives).

Par contre comme les autres il y a un "je ne sais quoi" qui me dérange sur le côté "lisse" ...

En te souhaitant de meilleurs cieux pour que tu continue à nous régaler,

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, ce n'est pas à toi que je faisais allusion bien que ta division de Cassini soit aussi trop large, j'ai composité 2500 images, mais le problème vient d'ailleurs!
Marc, c'est vrai qu'en ce môment nous ne sommes pas favorisé en ce qui concerne la météo et surtout le niveau de très forte turbulence que nous avons, du jamais vu!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressant , ce débat !!
je constate que je ne suis pas seul à m'interroger sur la question "cruciale" de la fidélité du rendu des couleurs en photo par rapport au rendu "visuel" à l'occ!!
en fait , je pense que tout dépend du but recherché btenir un cliché aussi fidèle que possible à ce qu'on a vu ,ou bien faire ressortir des détails certes présents physiquement sur l'objet , enregistrables par la sensibilité de la WC mais invisibles à l'oeil !!
il faut donc admettre , me semble t'il , que certains postent des photos qui s'éloignent un peu du "standart " habituel et se rapprochent davantage de la vision "à l 'oeil"( c' a d "un peu moins bleue que ce qu'on voit couramment sur le forum !!
qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Sur mon écran) je la trouve un peu trop Black OR White... si vou svoyez ce que je veux dire: pas d'anneau C ??

alors que meme sur des photos APN sans suivi j'ai l'impression qu'on le voit l'anneau C:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour dire un peu comme Marc, je trouve que ça fait genre "maquillage de geisha"

Plat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problèmes Christian, on est là pour discuter, et ton image de toute façon ne rend pas indifférent.
Tu as additionné 2500 images...Bon, je ne ferai pas de commentaire là dessus, c'est seulement bien trop pour moi.
Par contre, tu ne m'as toujours pas dit l'intervalle de temps qui sépare les images compositées ? Ohhhh que ça m'intéresse pourtant....D'autant que c'est un 355 mm.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 09-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas: ta photo est étonnante si on considère la technique utilisée. Quel est le diamètre de ton télescope?
Tu devrais additionner plusieures images pour diminuer la granulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut valère la luminance me prend environ 5 minutes, et ensuite je fais 2000 images dans le rouge, le vert et le bleu!
Voila l'info
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 09-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, 5 minutes...
Hummm, cette méthode avec les filtres qui est certainement la meilleure pour la couleur et la luminance, montre quand même ses limites. A mon humble avis, tu as dépassé le temps imparti pour l'acquisition ( hein, Marc ? ), déjà que pour moi, 4 minutes pour un scope de 355 mm c'est déjà trop...
Donc mon humble diagnostic : ce lissage provient du cumul important d'images associé au temps d'acquisition important.
Je sais que je joue La Palice mais si vous voulez une toupie bien lisse, il suffit de faire une pose de 1 seconde pendant qu'elle tourne ( oui, la comparaison est exagérée mais quand même )
Pas facile le compromis à tenir pour la couleur.
Donc une résolution digne de ce nom nécessite une DMK ou autre caméra en NetB pour ne pas dépasser ce laps de temps fatidique. Pour la couleur, une bonne webcam ferait bien l'affaire finalement...
Christian, ça n'engage que moi évidemment, mais ces images me démontrent bien le pourquoi de ce globe lisse et sans vie, j'en suis convaincu.

PS : j'aurais bien aimé savoir sur quel temps global Christian Villadrich a fait ses acquisitions pour sa dernière Saturne, car on en avait pas parlé tout absorbé par Encke, mais il me semble que c'est limite aussi.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 09-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, je suis en train de traiter avec moins d'image pour voir si c'est la rotation ou Saturne qui actuellement est comme cela!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian ! Très sympa cette expérience, j'osais pas te le demander...En sachant quand même que le labs de temps reste le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère effectivement, d'après mes calculs sur http://astrosurf.com/planetessaf/saturne/acquisition.php , à 355mm il ne faudrait pas dépasser 3m11s à l'opposition par rapport au pouvoir de résolution "classique".

Maintenant ce n'est qu'une indication, les facteurs limitants à mon sens étant plutôt la turbulence, la map, ...
Qui plus est cette limite ne vaut que si il y a vraiment un détail à voir vu la régularité des bandes horizontales de Saturne ...

Regardez la magnifique image de tempête de Thierry, c'est la plus détaillée que j'ai vu cette année et pourtant la luminance est faite sur 5min !
Ce qui serait intéressant en fait c'est de faire différentes images sur 1, 2, 3, 4, 5 minutes à partir d'un film fait par très bonnes conditions, et avec un détail à mesurer: il faudrait alors mesurer l'étalement de ce détail pour voir le réel impact du temps de pose total ... malheureusement j'ai pas cela en stock ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 10-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, il existe des logiciels de déconvolution de bougé qui peuvent arranger les choses quand il s'agit d'un détail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant