legalet

Lever de soleil sur Siris Iridium - Animation

Messages recommandés

Bonsoir,

Un essai d'animation avec 3 clichés pris le 15/4/04 respectivement à
- 19h09 TU
- 19h33 TU
- 20h40 TU

M603; Barlow 2x; DMK31AF03
350 images compositées sous registax4 + ondelettes.
Assemblage sous Gimp.

La résolution est pas terrible. Il y a des rebonds sur les cratères, présents sur les bruts (turbu sensible).

Il y a une légère rotation de champ entre les images [Est ce normal ? ]

Mais bon, c'est amusant de voir les pics émerger et les ombres rétrécir.
La prochaine fois j'essaierai de faire plus d'images et plus régulièrement.

Bon cieux - ici, le temps s'est remis à la flotte

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est jolie le déplacement de l'ombre, j'aime beaucoup malgré ce problème de turbulence.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je couine depuis des années auprès des "as" de la haute résolution planétaire pour qu'ils fassent çà, plutôt que de photographier le même cratère ad nauseum, en vain...

Bravo !!!!!!!!!!!

Bon, c'est pas encore tip top, pourquoi n'a tu pas fait tourné un poil les images ? et il n'y en a pas assez mais c'est un bon début !

Bravo !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !
Ca faisait un moment que cette idée me trottait dans la tête.
C'est les - superbes - animations de vjac qui m'ont décidé.

Serge : j'ai essayé de tourner les images sous Gimp mais ca marche pas, ou alors j'ai pas trouvé le bon centre de rotation : pas évident. Pourtant j'ai pris les mêmes points de recalage (10) pr les 3 images sous registax : ?..

Au passage, petite question de mécanique céleste : avec un monture équatoriale parfaitement en station (ce qui n'est pas forcément le cas de la mienne, d'ailleurs), observe t on une rotation de champ sur les images lunaires ?

Sinon, c'est vrai que c'est juste un essai. Je crois que la manip mérite d'être retentée plus sérieusement, avec plus d'images et un intervalle fixe (disons 30mn par ex).

Avis aux amateurs !

Jocelyn

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 18-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben à propos d'ombres et de montagnes ! Belle réalisation !
En effet augmenter le nb d'images et capturer quasi en continu une image toutes les 5 à 15min sur un maximum de temps, quelques heures serait le top...
Bonne question pour la rotation, je réfléchis encore...
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 18-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel exerçice qui, comme dit Serge Brunier, change des classiques (incontournables tout de même).
Cordialement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Jocelyn !
Effectivement, pour une animation fluide et limiter la rotation, tu augmentes le grandissement et tu fais un AVI pas trop long ( moins de 2 minutes ) toutes les 5 minutes maxi. Tout ceci sur une période d'environ 2 heures pour obtenir au moins 20 images. J'en ai que 2 à mon actif jusqu'à maintenant mais c'est parce qu'il faut réserver la soirée uniquement à ça, pas facile à choisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressante cette animation, c'est effectivement une très bonne idée...Bravo!!!

............................................................

Serge:
"Je couine depuis des années auprès des "as" de la haute résolution planétaire pour qu'ils fassent çà, plutôt que de photographier le même cratère ad nauseum, en vain..."

Euhh, tu es sérieux là ou c'est de l'humour au 15° degré?

..Je te signale que certains font parfois des anims de ce genre (je me souviens d'un coucher de soleil sur Tycho de JML par exemple)...

D'autre part, si au lieu de "couiner"... tu t'y mettais! ...
On n'est jamais si bien servi que pas sois même et je pense que la lune depuis l'Atacama, ça ne doit pas être cochon non plus !
Pour tout te dire je trouve ton intervention aussi mal venue que si quelqu'un se permettait d'écrire, sérieusement, qu'il en avait marre de tes magnifiques photos de la Voie Lactée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> "[...]  mais c'est parce qu'il faut réserver la soirée uniquement à ça, pas facile à choisir"

Tu l'as dit Valère ! Mais vu que c'était la première belle nuit depuis des lustres, je n'ai pas pu résister à aller farfouiller ailleurs !..

Tu peux nous montrer celles que tu as faites ?

Jocelyn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site de Valère, on en voit aussi des anims. J'avais fait ça moi aussi le 27 décembre 2006, lors d'un joli quartier de Lune. Et j'avais remarqué que l'éclairement avait changé. J'ai donc fait deux anims :

Mais c'est vrai qu'on pourrait faire ce genre de trucs du lever au coucher de la Lune et avoir une animation encore plus spectaculaire .

En tout cas, bien joué Legalet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking,
Tu as bien lu : premier degré.
Si tu retrouves le post, j'ai dit la même chose à propos de l'image de Tycho de JML... Elle était superbe, mais il me semble que c'était autre chose : la libration, non ?

Sinon, pour te répondre, ben oui, je crois qu'on peut critiquer et conseiller sans faire soi-même : perso, je trouve catastrophique que l'on continue à photographier les mêmes spots et qu'on essaie pas ces vidéos à haute résolution : on arrive justement au moment où les logiciels permettent de faire çà !
Les photographes capables d'assurer à ce niveau de résolution sont pas nombreux, c'est donc, à mon sens, dommage.

C'est clair, je le dis à plusieurs de mes amis depuis un moment, que si jamais je finis les trucs que je suis en train de faire sur le ciel et la VL, un jour j'emmènerai un télescope et une WC en Atacama justement pour réaliser ce type de vidéos...

Et si on me critiques pour mes VL, eh bien pourquoi pas ? D'ailleurs certains ne s'en privent pas, tout va bien...


Supercassescouilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,
moi aussi je dis bravo et j'applaudis des deux mains ! Je serais même tout à fait prêt à moins de définition sur les photos au profit de plus d'images pour une animation plus fluide. Mais chaque image doit déjà représenter un boulot non négligeable !
Bravo bravo ! Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi103, Valère : je n'avais pas vu vos contributions. Effectivement, c'est nettement plus intéressant avec plus d'images !

Lolo, chaque image est traitée comme une "complète" (pas de galette, hein ). Du coup ca fait effectivement du boulot. Mais je crois que c'est le prix à payer si on veut vraiment sortir des détails fins. En fait, c'est pas pire que de faire une mosaique

Kenavo
Stergann mat (?)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, au fait, cette histoire de rotation de champ m'a titillé.

J'ai repris l'atlas lunaire de Rukl qui m'a rappelé que le plan de l'orbite lunaire est incliné de 5° par rapport à l'écliptique.

Comme le plan de l'équateur céleste est incliné lui de 23,5° par rapport à l'écliptique, j'en déduis que le plan de l'équateur céleste et le plan de l'orbite lunaire ne sont pas confondus (j'ai la flemme de voir s'il faut faire la soustraction ou l'addition ..).

Il est donc normal, la monture étant réglée pour se déplacer parallèlement à l'équateur céleste, que le déplacement propre de la lune entraine une rotation de champ. Bien entendu, lors des prises de vues habituelles, de qq minutes, cette rotation doit être imperceptible (il faudrait faire le calcul, tiens, ... à poster dans la rubrique Astro Géné ?) mais pour les animations dont il question cela expliquerait les pbs de recalage que j'ai rencontré.

Je débloque là ou ca a un sens ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant