Christian Arsidi

Saturne du 08.02.08 retraité

Messages recommandés

Merci Christian,
de toute façon, mon avis est totalement subjectif, étant une quiche en astrophoto. Je suis également loin de la voir comme ça à l'oculaire dans mon dobi200. Ta saturne est superbe, et je mesure tout le travail que ça représente.
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian, Fantastique !!!

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement Nebulium, tu peux expliquer ce que c'est que cet arc que tu as pointé du doigt ???
ça m'echappe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Christian;
les phrases les plus courtes étant les meilleures, je suis scotché devant cette finesse tant sur les anneaux que sur le globe....
et ben, si tu vois ça à l'oculaire, ça doit être quelque chose....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Compustar

Sujet tabou

Mais tu peux jeter un oeil sur les récents posts de C. Arsidi et C. Viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encke, Christian, Encke...

Il y a encore des gens qui croivent que ta (magnifique) photo montre Encke, nebulium essaie d'expliquer calmement que c'est un artefact, en vain...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge, non ce n'est pas Encke ma seule image qui montre Encke c'est celle ci prise en janvier 2006 avec mon S-C de 305mm!
Amicalement
Christian

[/URL]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 22-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est fort beau , juste un petit rebond (due au traitement ?)
pres de l'ombre de saturne sur les anneaux...

Mais vraiment vu la turbu en IDF en ce moment , ben chapeau !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est scotchante cette image, effectivement.

Le rendu est très naturel, la résolution, ben tout a été dit, quasiment pas d'artefact, pas de bruit. Manque juste Encke . Change rien!

J'aimerais bien aussi savoir ce que c'est que cet arc pointé par Nebulium?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah !
Décidément, celle de 2006 est hallucinante...

Et l'anneau C...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge et vous tous pour vos messages, que veux-tu Serge c'est la turbulence qui est maître du jeu, déja un 305mmm permet d'aller assez loin en HR, alors imagines un 355mm ou un 406mm dans un bon site. J'en rêve!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge et les autres

Moi, je n'explique plus rien du tout mais je tire des profils (à peu près) à la même échelle

Alors, en référence, d'abord ce (très) cher HubbleScope (crédit Nasa)

et ensuite la 2006 de Christian

On voit dans l'une des choses que l'on ne voit pas dans l'autre et Lycée de Versailles

La visite continue avec les sujets déjà publiés des Christian Arsidi et Viladrich, l'outil de reherche du forum est fait pour .

PS :

Tiens Serge, si tu veux avoir encore une petite gerbe, ... (non, je l'ai déjà dite, celle-là ) je t'invite à visionner ce soir ma dernière mouture "live" de la susdite Saturne, en vraie vidéo

=> Fredhoer et Christian

Cet arc qui accompagne l'ombre du globe sur les anneaux apparaît généralement en même temps qu'un détail particulier dans l'extrémité des anses, CELUIDONTILNEFAUTPASDIRELENOM

Il faut reconnaître que cet arc est plus que discret dans la CA 2006, prise me semble-t'il à l'opposition Alors ?

PS J'ai retrouvé cet autre profil par Hubble avec les anneaux plus ouverts (vous voyez l'arc ? dans ce fil de Christian Viladrich, pour ceux qui 'auraient manqué.

J'en profite pour souligner au passage le remarquable rendu colorimétrique de l'image de Christian comparé à celui des images Hubble qui se veulent une référence en la matière (ce sont les auteurs de la Nasa qui le disent

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour tout le monde...

Encke, Encke, on parle tout le temps de Encke, mais christian, tu n'aurais pas chopé par hasard sur ton image de 2006 une division dans l'anneau C ?
...on la voit bien aussi sur l'image de hubble

Je ne me rappelle plus de son nom, mais, Serge, je crois me rappeler qu'un de tes livres en parle...


Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Romain,

Christian a attrapé la division extérieure de l'anneau de Crêpe, je ne sais pas si on peut vraiment parler de division d'ailleurs, en tout cas il l'a attrapé, non, je me souviens plus du tout du nom de ce truc...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que cette image de 2006 est superbe, comme la présente de 2008 d'ailleurs.

Concernant l'anneau C et grâce au lien donné par Nebulium, j'apprends qu'il est scindé par deux divisions principales: la division de Columbo large de 100km et celle de Maxwell large de 270km.

C'est certainement la plus large que plusieurs personnes disent apercevoir sur l'image de Christian Arsidi. Dont Christian lui-même

Je lis avec amusement que même S Brunier, qui est en général assez farouchement opposé à la possibilité de visibilité d'Encke, pense qu'une division 50km moins large et qui plus est située dans une zone à moindre contraste, apparaît sur l'image de 2006

Ben moi je pense que ce n'est pas possible et que c'est un artefact, voilà! ;

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 23-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroche, le problème c'est que cette division ne peut pas correspondre avec l'artéfact qu'est la première frange de diffraction... elle est située beaucoum plus loin de la zone "noire" ... donc, c'est bien la vraie

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc Astro35, une division de 270km de large, c'est possible avec un 305

Par contre pour Encke qui fait 325km de largeur, il s'agit sur la plupart des images d'un artefact (ou première frange de difraction)?

Je comprends pas tout là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que je ne comprends pas tout, là il y a comme un problème... d'autant plus que je viens de voir qu'elle apparaît aussi sur l'autre image (plus faiblement certes )
Faut demander aux experts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils veulent pas répondre...

Je résume , on voit la division de Maxwell sur les deux images (enfin, moi, je la vois sur la première, mais c'est plutôt difficile, le côté droit est plus facile), et on est sûr de voir Encke sur la deuxième, alors, sachant que Maxwell fait les 7/8 de la taille de Encke environ, et qu'elle est plus difficile à détecter car sur l'anneau C, pourquoi ne serait-ce pas Encke qui serait visible sur la première? (superposée bien sûr à la première frange de diffraction comme l'a si bien démontré nebulium, ce qui lui donne son aspect si contrasté par rapport à la deuxième image)
Ou alors je me trompe complètement en voyant maxwell sur la première et ce n'est qu'un effet de mon imagination

Sinon, question qui n'a rien à voir, Nebulium, comment fais tu pour faire des profils? j'ai beau chercher je ne trouve pas...

Voila, Salut

Romain

[Ce message a été modifié par astro35 (Édité le 24-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant