grelots

Neuvième RAGP....

Messages recommandés

La huitième s'étant achevé avec brio..... il faut déja penser à la suivante..... avec les journées qui s'allongent... ont pourrai peut être faire un peu de solaire avant d'attaquer le repas?....
La date?
L'endroit?
Le menu?
............................;
A+

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 22-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Grelots,

Ben t'es pas en retard toi
Moi, je me lève juste, encore la tête dans le pâté, mais la 8e édition était une franche réussite
Bon, j'ai 2 Avis de Saturne à traiter...

Pour les dates, je vous laisse proposer, et je verrai la ou les quelle m'arrangent le mieux...

A+

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut christophe.... ben moi j'ai deux réveil matin.... qui ne sont jamais en panne et en général le WE il sonne beaucoup plus tôt que les jours d'école.......
Je pense que tes acquisitions sur Saturne vont déchirrer grave j'ai hate de voir le résultat....
PS: Celle de Jéjé aussi devrait pas être mal non plus, étant donné la peine qu'il c'est donné sur le matos de Jacques................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien raison grelot.. c'est toujours le soucis quand tu as du matériel de bas de gamme, t'es toujours embêté....

Bonne idée la phase solaire avant la phase nocturne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis, bien rentré dans ma campagne profonde, ce soir le ciel et à tomber par terre que diable magnifique mais là le jéjé il fatigué un coup de M104 !! bon je traite ça dés demains !! merci encore à tous pour ces bon moments je vous envoi bientôt un croa de cette 8ème RAGP
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut..... monture arrivée ce soir je la teste....
Rapport demain.....

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 24-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

Bon, j'ai commencé à traiter les vidéos de Saturne. C'est pas mal mais on sent quand même que la turbu était présente
Il me reste la RVB à traiter, et le montage à faire.

Sinon, afin de préparer la planche et si Jacques est dans les parages (j't'ai envoyé un mail, l'as-tu reçu ??), j'aurai besoin des caractéristiques du tube de Jacques :
- diamètre
- focale
- modèle éventuellement...
Si l'un d'entre vous connait tous ces éléments...

Bon, Jérôme, elle arrive cette M104 ??

A+

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meade ETX de 90mm de diamètre je crois.....
Y a pas de quoi....
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'impatiente pas comme ça Christophe !! elle arrive mais bon jéjé il est un peu surbouqué en ce moment !! pelouse à tondre le soir, soirée astro hier avec un ami avec un superbe ballade lunaire à la bino ! teste eqmod ....
Ce soir je fais le prétraitement et demain le traitement

Content pour toi Grelots je croise les doigts !
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!
Je pense que cette édition s'est parfaitement déroulée:
Bonne ambiance autour du BBQ, Des astrams qui tiennent bien à table, une brochette/carotte de haut niveau pour la fourmi
et un ciel très correct pour la suite. Des galaxies qui montrent leurs gros bras, des amas qui pétent dans les gros tubes, Saturne dans la DMK de Christophe, que demander de mieux ?
A si, le matos de grelots en état de marche.
Christophe, je viens de t'envoyer les caractéristiques demandées.
Pour la prochaine, je n'ai pas encore de date, mais j'attend vos propositions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture marche parfaitement mais je dois "merder" en quelques part.....
j'ai repris point par point les recommandations de jéjé, ..... et apres la mise en station je lui demande de pointer une première étoile... et là elle est complètement à l'oposé?????????????,!!!!!!!!!!!!
Jéjé au secours.... promis je ne posterai plus de photo ou tu es de 3/4.......
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin elle est revenue... bon dépêche toi de comprendre le manuel (demande aux enfants, ils sont parfois meilleurs que nous dans ce domaine...) et ramene tout ça chez moi vendredi soir si le ciel est clément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jéjé une petite question, même si la mise en station n'est pas pile poile au petits oignons, il n'y a aucune raison qu'il n'indique pas plus précisement l'étoile pour l'alignement. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais apres le parametrage il recherche la premiere étoile et il se dirige vers les antipodes de l'étoile recherché?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Grelots,
Bon j'ai pas trop le temps je suis au travail mais je te répond ce soir
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de mon côté il faut que je me penche un peu plus sur le sujet........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou me revoilà ! Bon Jacques heu non heu non Jean-Marc ha oui bon ok pour le 3/4 je te pardonne mon frère !!! hihih
Revenons au chose sérieuse !! Alors là il faut reprendre la doc, je pense à mon avis j'en suis pas certaine mais si le scope pointe dans le mauvais sens première chose à vérifier : l'indication EST, OUEST et ta situation géographique que tu rentre sur la raquette, par contre il faut que l'instrument soit au départ réglé contre poids en bas et le scope à l'oposé.
Aussi si’ il pointe dans le mauvais sens ça dépend de l'étoile que tu as choisi si elle se trouve à gauche ou à droite du méridien.
Bon bien voilà pour l'instant je n'ai pas d'autre idée ?? Regarde bien la doc elle explique en détail.
Par contre je te donne l'adresse mail de Paul compère qui est à l'origine d'eqmod il pourra t'aider : mailto:paul.compere@wanadoo.fr
Bon courage et tien moi au courant
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re voici le CROA de la 8ème RAGP !

Les Rencontres Astronomiques Gastronomiques du Périgord se suivent mais ne se ressemblent pas !!

Après la 7ème RAGP sous la pluie, la 8ème se déroule sous un ciel satisfaisant pour nos rencontres. Nous voici de nouveau réunis chez notre « maître » à tous Jacques ! Merci encore une fois pour ton accueil toujours aussi chaleureux.
Progressivement les « ragpistes » !! arrivent équipés de leur matériel prêts à observer le ciel du Périgord. Après une journée bien ensoleillée des nuages se forment en fin d’après-midi dans un ciel variable et orageux ! Que dire, il tombe même quelques gouttes !! Avec de l’espoir on installe qu’en même les télescopes et lunettes. Nous voici tous réunis au tour de la table à l’extérieur pour partager un bon moment : l’apéro !! Tranquillement au-dessus de nos têtes les nuages se promènent et commencent à s’accumuler sur l’horizon Ouest ! Le soleil nous fait un clin d’œil derrière un nuage

avant de disparaître dans les bases couches rougeâtres de l’atmosphère.


Comme par habitude les ragp démarrent par la Gastronomie autour de très bonnes choses : un bon pâté, charcuterie, des brochettes et merges cuitent sur le barbecue, la bonne salade de riz qui va bien et enfin après le fromage des cannelés faits maison (merci Cyrille pour nos papilles !!) le tous accompagné de vin rosé, rouge, etc…oups !
Bon c’est pas tout mais maintenant que le ventre est bien rempli il faut passer au choses sérieuses, l’Astronomie ! Durant notre sympathique repas ou blagues et discutions en tous genres se partagent, le ciel se dégage progressivement laissant voir sans difficulté le joli croissant lunaire et la belle étoile Sirius !! oui oui Christophe c’était bien Sirius !! Extinction des lumières ! Nous nous retrouvons sous un clair de lune et les principales constellations du Printemps !! Cyrilles équipé de sont drôle de montage supportant ses jumelles (fabrication maison) se promène dans la Chevelure de Bérénice.

Pendant ce temps là, Jacques déploie la toiture de l’observatoire faisant apparaître le Meade 305 mm. Thierry armé de sa « casserole » à photons de 300 mm

scrute les profondeurs du ciel : oh M81 super ! et t’as vu le trio du Lion ! il est pas si mal que ça mon Dob !! Installé sur l’herbe Fanfan (Françoise) oriente c’est jumelles de …. Sur différents objets et profite pleinement de cette belle nuit !! La lune se pare d’une robe orangée et rouge j’usquà disparaître derrière les forêts lointaines de l’horizon !!

Saturne n’échappe pas à la caméra de Christophe montée derrière le 305 mm de Jacques. L’atmosphère pas trop turbulente lui offre de bien belles images brutes : on attend les résultats qui devraient être prometteurs.
Notre ami Jean-Marc (Grelots) n’ayant pu venir avec son instrument pour des raisons de raquette (cordage à tendre !!) se rinçe les yeux dans différents instruments.
Damiens (fourmis) après plusieurs acquisitions du soleil et de la lune avec ça webcam profite lui aussi de la présence de nos équipements.
Et notre ami Jacques et bien : il était partout ! et oui voilà ce que c’est que d’être organisateur !
Et moi me direz-vous ! et bien j’ai tenté en vain de faire des images avec la lunette de 150 mm mais impossible de faire fonctionner correctement l’autoguidage de la monture. Alors moi aussi j’ai baladé mes yeux dans les champs d’oculaires.
Après le départ des ragépistes pour terminer cette belle soirée j’ai lancé une pose sur l’étoile polaire afin de réaliser un cliché circumpolaire sur la rotation naturel du ciel.

Il est 3 h du matin les 8ème RAGP se terminent laissant place à la 9ème dans les prochains mois avec toujours autant de plaisir de se retrouver.
Jérôme RUDELLE (jéjé)

Et pour finir voici une image pub !!! réalisation Christophe Gervier en rouge et derrière l'apn le Jéjé !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez les images ?? bon je recommence
désolé
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'espère que ça va marcher ??
Oui j'ai compris je n'ai pas mis la bonne addresse la fatigue certainement !!

et enfin ouf j'ai presque fini et dodo


Bonne nuit ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympas ton croa...
Merci j'ai récupéré l'adresse email... tu peux l'enlever c'est pas tres bon de laisser des adresses comme cela sur des forums..
Bonne nuit jéjé et encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis,

Excellent CROA Jéjé
Elle rend bien la photo avec le coup de lampe rouge
Pour Saturne, ça va venir... Il faut que je bataille avec les couleurs de la RVB, un peu trop "flashies" à mon goût, et je fais aussi de la place sur mon disque dur (c'est ça d'accumuler les acquisitions...).

Sinon, personne n'a des idées pour les dates des prochaines RAGP ???

A+

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chreistophe, pas encore de date mais il va falloir y penser sérieusement.....

Pour Jéjé:
1er Dans la brochure il dise dabords entrer la longitude ensuite la latitude.... toi tu m'as donné l'inverse?
Donc j'ai rentré 01.30 E et 45.13N.... bon là j'espere que j'ai bon.....
Pour le fuseau j'ai mis 0 comme toi et heure d'été.... pour la raquette cela devrait être bon......
Pour la mise en station j'ai lu ton descriptif et celui de medas et y a des choses que je ne pige pas....
Il regle l'heure dabord ensuite la date.... pour la date je ne pige pas je n'ai pas de cercle correspondant est ce que ce ne serait pas un descriptif pour l'EQ5????

Donc j'ai pris ta démarche... mettre le rond du polaire en bas... cercle ad sur 0..... bloquer le cercle..... puis trouver l'angle de la polaire sur internet.... et deplacer l'axe ad sur ce chiffre.... tout bloquer centrer l'étoile polaire sur le cercle et c'est tout bon.... c'est ça Chef?????

Des qu'il y a du beau temps je passe a la pratique....
Merci A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui tu as raison c'est bien ça pour la mise en station et pour le réglage de la raquette.
As tu la bonne notice c'est bien celle de la Eq6 ?
Par contre tu peux chercher sur astrosurf à la rubrique pratique tu as pleins d'idée sur la mise en station et la Eq6.
Bon courage
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

Hé hé, ça y est, je viens tout juste de passer commande de mon Atlas EQ-G chez O.U. Elle sera entièrement pilotée par le portable via la géniale interface E.D.I : goto et autoguidage.
Livraison prévue par transporteur fin de semaine prochaine, au pire l'autre semaine (pas évident avec les ponts...).
En attendant va falloir que je commence à potasser la doc et me remettre à la webcam modifiée

A+

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hooo !! super Christophe tu vas te régaler avec cette monture et le pilotage je pense que l'on vas avoir de quoi discuter !!
amuse toi bien moi ce soir ciel pas génial sur Cavarc alors je mets à jour mon site avec une nouvelle page sur l'observatoire modifié et plein plein d'images...
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant