grelots

Neuvième RAGP....

Messages recommandés

Arf, moi aussi je les ai vu les coupoles de Galileo.
Et depuis, j'arrête pas de dessiner des plans au brouillon
Ben ouais, j'en prévois 2 dans mon futur observatoire
Une pour le solaire/planétaire, et l'autre pour le ciel profond.
Le hic : me faut un terrain...
Bref, c'est pas encore pour demain la RAGP au "Christophe's Observatory"

Faites de beaux rêves...

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vendre observatoire de Cavarc cause achat coupoles en grande quantité pour terrain de 1 hectar 1/2 !!
raf je plaisante dommange j'aurai pu faire le RAP dans le Lot et Garonne !!!
Il y à la place Christophe !!
Bay bay
Jéjé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, bien ces coupoles. Il n'y a plus que le domaine de Grelots à finaliser pour créer "l'observatoire du Périgord noir".
Je viens de terminer le montage de l'XT12 de françoise. J'ai un peu galéré, les notices sont nulles. Par contre, il me reste une rondelle en plastique blanc qui se visse sur les boutons de serrage du tube sur le roker, je vois pas bien son utilité, ainsi que le tube en plastique noir. Je ne suis pas sûr de l'avoir positionné correctement. Thierry, le chevronné de l'XT12 à l'aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est elle a son gros elle aussi.....

Pour le terrain........ rien est fait.... le prix + la construction dessus, je suis en train de me demander s'il vaut mieux pas que je revende ma maison et racheter à la campagne..... à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça Françoise a son XT12 ???

Non mais sans blague... c'est déjà fait ?
Dingue ça, c'est rapide la prise de décision par chez vous... y'a pas d'inertie, c'est... bon c'est cool pour Françoise quoi

Pô normal les p'tites rondelles qui restent !!! attention, je me souviens lors du montage de l'XT21 du club... on était trois pour le monter... et c'était pas de trop

Dit Fayolle, c'est le XT12 nouvelle verion ? Avec la mise au point démultipliée, le pointeur laser et tout et tout ?
Chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, elle va le voir ce soir. La décision a été rapide, mais elle a été contaminée depuis qu'elle a observé avec celui de Thierry, et la maladie s'est aggravée aux rap 2006.
C'est le nouveau, avec un Crayford, mais sans démultiplication, un chercheur avec un renvoi à 90° un support de raquette. Si tu as un moment ( je sais, la maison...) fais un saut pendant le week-end pour compter les rondelles et s'il fait beau... (on peut réver non ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, pour les rondelles et autres boulons, appelle Renault Assistance
Bon ben c'est cool pour Françoise, elle va bien s'amuser
Et puis quand Thierry viendra aux RAGP avec son gros à lui, on va pouvoir faire une grosse bino 12"

A+

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Copieur.....

Bon le tube noir, tu le met dans ta caisse à outils ça peut servitr à autre chose...Moi ausi j'ai cherché longtemps son utilité et j'ai appelé , en fait il ne sert à rien...
Pour la rondelle en plastique blanche, elle sert normalement de rondelle d'épaisseur pour la buté de position verticale. La mienne à rejoint le tube noir et j'ai mis de vrai rondelle plus fine qui me permettent d'ajuster exactement la position verticale. Attention de ne pas trop forcé sur la vis de butée, car tu pourrais travers le bois...

Ce qui est bien avec le nouveau modèle c'est que la raquette s'éteint au bout d'une heure et non 20 mn comme la mienne. De plus tu dois aussi avoir le chercheur coudé, le support raquette, un oculaire de collimation takashi et le laser vert (ça j'en suis moins sur mais il me semble que...) enfin tout le package quand on l'achete chez O U (ils sont plus radin chez Optique Perret)

Ca va être l'éclate au prochain RAGP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yessssss super pour Fanfan un beau cadeau de fêtes des mères !!! ha il s'ai y faire ce Jacques !! ce weekend je suis sur Px justement pour la fête des mamans on se voit Jacques ?
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fayolle
Regardes sur les dernieres pubs de Leclerc ou Carrefour, il y a un chariot comme le mien à pas cher du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques ses jumelles elle ne les veut plus??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte tenu du cri de guerre qu'elle a poussé en lisant ton message, il me semble que ta proposition ne sera pas retenue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grelots, même moi j'ai pas osé le demander...
Les jumelles + le XT12... ça va en faire des nuits blanches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit pouvoir faire un bon chercheur la moitié de sa paire de jumelle... un chercheur proportionnel au diam du gros!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non vous avez pas compris, la jumelle c'est pour l'observation du soleil et le newton c'est pour l'observation la nuit !!! elle va pas s'ennuyer notre fan fan !
A samedi Jacques
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non Jean Marc! Elle veut se servir du gros comme chercheur, et ainsi diriger les jumelles à l'aide de l'intellescope ?? Fallait y penser.
Pour le 15, je vois que les idées ne fusent pas.
Je propose la formule bien rodée maintenant :
Fayolle + BBQ. Avec obs solaire si possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et hop un petit tour chez Jaques ce week-end pour partager un bon moment d’astronomie mais aussi gastronomie (merci Cyrille pour le gâteau) huuummm !! et oui les amis une mini ragp !! bon bref nous avons eus beaucoup de chance car le ciel c’est dégagé au bon moment.
Nous avons testés le nouveau télescope de fan fan le XT12 après plusieurs tentatives d'étalonnage de la raquette dur dur problème d'initialisation. Nous avons démonté la base vérifié les encodeurs et hop on remonte vite fait bien fait le socle avant que le ciel se couvre, on refait des testes et on à réussi à pointer m57 une bien belle image malgré la présence de mme la LUNE.
Toujours de très bon moments.
Merci Françoise et Jacques pour votre accueil toujours si agréable.
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention... petite rectification... c'était juste une rencontre parallèle aux RAGP ...
Faut dire que de mon coté c'était même pas prévu que je passe par Fayolle ce samedi soir !
Mais bon, on ne se refait pas... l'occasion d'observer dans le XT12 tout neuf de fanfan a eu raison de mon coté Bidochon...
Ce soir là, donc, j'ai craqué pour une tarte Tatin même pas faite maison... mais c'était juste au cas où il n'aurai pas fait beau
Sauf qu'il a fait beau ce samedi soir... donc on a mangé la Tatin (beau temps ou pas... y'avait pas de raison pour la laisser entière), puis nous avons observé (et aussi réglé) le Dobson sentant le neuf !
Voilà... conclusion, effectivement y'a eu pas mal de tatonnement dans le réglage du pointage avec la raquette...
Sans trop savoir pourquoi, ça ne tournait pas rond comme prévu... puis, miracle... tout fonctionna à merveille après remontage de la base du XT12 mais les nuages se sont invités... temporairement...
Bref, tout ça pour dire que BBQ le 15 chez Fayolle c'est parfait !

Hep, je viens de trouver ça sur le forum astrosurf... http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/019473.html

Voilà pourquoi ça n'allait pas !!!
En plus, y'avait même pas besoin de démonter la base... si seulement on avait regardé sur le web la signification du message "dec mark"... bref, Fayolle a parfaitement bien monté le XT12... c'était pas une erreur humaine... juste un problème de mode d'emploi pas mis à jour qui nous a fait perdre pas mal de temps !!!

[Ce message a été modifié par Cyrille (Édité le 04-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi c'est mieux à plusieurs pour régler les PB. Après les premiers essais, et les premiers doutes sur le montage, le bazar accepte de fonctionner, on se sent mieux.
A partir de là, l'anneau de la lyre, parfait et M13 qui fourmille dans le Nagler 11. Avec une tarte tatin, une bonne petite soirée improvisée, merci les ptits gars!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les veinards...

Moi aussi j'ai sorti le 12 mais l'humidité et la brume m'ont pourris la soirée. Je suis rentré vers 0h30 car à part M3 qui était à peut près potable, le reste c'était pas le top (sauf vénus vers 22h30 superbe)

Pour les encodeurs, il faut parfois le resserer (rappelez- vous mes problèmes lors d'un RAGP ou j'avais pas serré suffisement le gros boulon...) Il se peut aussi que l'encodeur de la base (le disque) tourne avec. IL faut le scotcher par en dessous (et veiller à ce qu'il en frotte pas sur l'electro-aimant)
Pour le reste c'est facile...

ET pour le transport, vous faites comme moi ?
[img=http://img181.imageshack.us/img181/7569/chariottelescope3ed5.jpg]

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 04-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snifff (regrets), ben moi je suis allez voir Pirate des caraïbes 3 avec mon fils.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'oubli du serrage de la molette, je l'ai expérimenté aussi!Bon, maintenant j'en suis au chariot trouvé chez bri...ot. Je suis à la phase pose des berceaux en polystirène.
Thierry, ton lien ne fonctionne pas chez moi, tu peux me refaire un essai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant