Richman

NGC 4565 à la FS78

Messages recommandés

Bonjour,

Voici le résultat de ma dernière prise de vues ce lundi 05 mai, obtenu avec 18 poses unitaires de 5 minutes, depuis les Vosges du nord.

Atik16HR installée sur FS78, elle-même sur une ... NJP (si,si...)

Prétraitement intégral sous Iris (dark, offset, plu).

DDp pour seule traitement, et réglage des sueils de visualisation.

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 06-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne serais tu pas un poil inquiet pour mettre une FS78 sur une NJP

Très jolie image

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richman;
y a pas à dire, le noir et blanc pour le ciel profond c'est trés esthétique;
Trés belle image;
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous trois.

William, j'envisage de charger plus tard la NJP avec un diamètre plus important
En attendant, la FS pourrait très bien se contenter de mon EM200! Mais j'aime me faire violence!

Laurent, l'objet était déjà bien visible à la lunette 70/420 d'autoguidage. Avec 5 minutes de pose, le signal est bien présent, mais le traitement est encore loin d'être au top: de ce côté là, moins j'en fais, et moins je déforme l'image...

Merci Papilain, je suis flatté du compliment.
J'attends de monter en diamètre pour m'attaquer aux ARP ...
Ta 4216 est superbe!


[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 06-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Très bien à part la compression JPEG vraiment trop forte.

Hélas!
L'original en .PIC est moins dégradé!

Et dire que ce petit doublet va sans doute me quitter cette semaine... Sniff!

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 06-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Jolie galaxie.
La deuxième version est meilleure , mais tu peux encore accentuer les détails de la bande de poussières.
Sous Iris :
=> un léger masque flou (genre finesse = 0.5 et contraste = 2.0) juste après le DDP (sans trop faire monter le bruit).
=> suivi d'un flou gaussien sélectif (rayon = 5.0 et seuil = 50 à 150) : à essayer avec différentes valeurs de seuil.

Ziwa, ton image a tout à y gagner.

PS : FS78 sur NJP : c'est un peu limite comme config, non ?

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces conseils sont les bienvenus.
Je vais tester çà.

Merci Jiji.

Pour la config, certes atypique, ce sont les contrepoids qui sont un peu justes: presque trop lourds !
S'il fait beau mercredi, j'installerai certainement la config au CdF.

A moins qu'on vienne avec le 460...


[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 06-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

A va bien on dirait..
Belle image, avec pourtant un temps de pose relativement bas.
Le double serait plus confortable pour un traitement plus poussé mais je pense que tu peux encore tirer sur les niveaux...
NJP?.....bein mon sal....
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Farpaitement raison Gilles, je peux encore augmenter le temps de pose.
Une coupe sur l'image me montre (après conversion en Pic sous Iris) des niveaux allant de -32500 à -15000.
Je n'ai jamais tenté des poses de 10 minutes, aber, warum nicht?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richmann
Elle est superbe !!
Bel essai

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richmann
Elle est superbe !!
Bel essai

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elle est belle Alain

Pour le problème de compression, tente sur iris:

savejpg nomfichier 1 ; le dernier chiffre est la degré de compression. 1 est la qualité la plus élevée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut richman,

Joli. C'est vrai qu'il est temps de changer de lulu maintenant Une FS78 sur un njp pffffff c'est on ne peu plus innaproprié En plus ça doit pas etre simple à équilibrer Et comment tu vas descendre à Lat 20° avec cette monture hein ? Va falloir limer la fourche de réglage lat sur ce coup hihihi si c tjrs au programme
Sinon Pourquoi pas le format png ? tant que ton capteur le permet profites-en la compression est sans perte et la taille du fichier peut etre réduite de 30 à 50 % environ !
Image réduite en binning 2x2 super flashi ou crop de la full dans la page astrosurf et lien vers la full !
C'est ce que je fais perso et jusqu'alors on s'en plaint pas trop Voilà ce que j'en dis
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très belle et bien traitée, juste dommage pour la compression qui dégrade et accentue le bruit du fond de ciel. Beau boulot ceci dit !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, je me rappelle l'avoir tentée quand j'avais l'Orion80ED. Maintenant, avec le MEF-3 sur la FS, çà va beaucoup mieux pour la MaP, certes encore perfectible.

Pierre, c'est ce que j'ai fait, mais à priori, il n'y a pas de mieux.

Rémi, je devais imager avec le CN212 d'un ami, mais j'ai beau tenté une collimation de jour en centrant le point du miroir comme il faut, et pourtant, le soir venu, j'ai l'ombre du secondaire qui n'est pas bien au centre. Et à F/3.9, le moindre tour de vis hexagonale ne pardonne pas. Il faut y aller doudement, tout doux. Pas évident du tout!

La NJP ne résout certes pas le problème de la latitude qui se pose à moi, mais sait-on jamais, si je venais à y poser un E180 un de ces jours...

Pour le PNG, je vais voir le gain apporté en taille...

Vincent, pour le traitement, c'est pas encore çà. JJR m'a donné plusieurs astuces, mais je n'ai pas encore eu le temps de mettre tout çà en pratique. 4 sorties en 5 jours, il faut que je me repose un peu. Et ce n'est pas fini si le beau temps perdure

Pour sûr que çà marche bien Thierry. J'arrive maintenant à retrouver la polaire assez facilement et la mise en station ne me pose plus de problème, grâce à Polaris finder. Un éclairage du VP serait quand même le bienvenu.
Cette nuit, j'ai jeté mon dévolu sur M100.
Avec des poses unitaires de ... 12 minutes!
Et autant pour les darks!
J'ai forcément moins de brutes que la veille, mais je réduirai probablement mieux le bruit. Enfin, on verra çà seulement jeudi. Je dois aller bosser ce mercredi apm, avec une sortie programmée le soir...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'objet du délit:
Panpan le lapin prêt pour un voyage interstellaire...


Ce soir, peut-être que la NJP trouvera charge à sa hauteur: l'E180 de l'ami Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NJP...oui....mais avec FS2..ça change tout
Belle image.
Tu guides avec quel soft stp ?
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le FS2 me libère un port USB, car le goto n'a pas besoin de PC pour fonctionner, contrairement au Temma2jr de l'EM200.

Pour l'autoguidage, j'utilise la dernière version de Guidemaster. L'interface utilisée est Pierro-Astro, en RJ12, disponible chez Unterlinden.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci.
Mais je ne vois pas la nécessité d'une interface supplémentaire avec le fs2....mais bon, ceci est une autre histoire...
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a besoin d'aucune interface supplémentaire. Le boitier Pierro Astro constitue juste en 4 relais électronique. Donc, juste un câble à brancher au RJ12 du FS d'un côté, et au port USB de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant