debricon

Croissants de Lune et de Mercure

Messages recommandés

Bonjour,

Un petit essai sur Mercure avec le C8, barlow x3 et ToUcam du 7 mai dernier. La hauteur d'à peine 13° de la planète entraîne une turbulence et un décalage des couches terrible, j'aurais mieux fait de prendre la SPC n/b, mais on voit bien la phase quand même:

Et un petit croissant de Lune d'hier soir, mosaïque de 9 images prises avec l'Orion 80ED, barlow x2 et SPC900 n/b en mode raw avec un filtre rouge:

la full

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François,

Beau travail pour les deux images... Mercure n'est jamais facile et le croissant est bien réussi.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ces 2 croissants !!

Mercure est déjà très "chaud" au capteur NB en rouge ou IR, alors avec une cam couleur !!, belle prise

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Debricon,

très original l'image sur Mercure ! ( n'en déplaise à djorge... )
Je n'ai jamais essayé de l'imager, ça donne des idées.
Ton p'tit croissant de lune est très beau et bien piqué !
Dans le même temps, je m'aperçois que ma p'tite lulu Bresser ne rougit pas trop de la comparaison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis

Valère, ne le prend surtout pas mal mais il est certain que si la Bresser Skylux donne d'excellents résulats compte tenu de son prix, elle ne tient pas la comparaison avec la 80ED que ce soit en termes de définition, de finesse ou de rendu global:

PS: Je remets le lien vers la full

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 10-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Valère, ne le prend surtout pas mal


aïe, aïe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUÏE .....OUÏE....... OUÏE .......
.....et ton nom sur la photo en plus , c'est donc l'homme qui est mis en cause ... en plus de son matos
ça va saigner ..... me sauve ...........................
ZOUP .........................suis plus là ...........
ah si , encore un truc :
au fait , Valère , j'espère que tu as suivi et shooté la belle occultation de Mars today ..... quant aux spots ...si tu en veux d'autres : c'est ce soir )
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info Alain, c'est quoi le créneau horaire?

Pour la comparaison, c'est simplement que Valère avait affirmé que la Bresser n'avait pas à rougir face à l'Orion, ce qui m'a un peu interpellé connaissant bien ces 2 lunettes.
C'est un peu comme si j'affirmais que mon C8 n'a pas à rougir face à un Mewlon de 250.

Quoique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si mes calculs sont justes , 21h00-22h00 .... mais j'ai eu 6 en maths , au Bac .....
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, MDR !
J'ai seulement dit "pas trop à rougir", donc elle rougit quand même un p'tit peu !
La compataison des images est intéressante mais ne démontre pas grand chose dans le sens où le soir où j'ai pris cette image, il n'y avait aucun suivi et la turbulence était très importante !!! Il est très probable que pour la tienne c'est exactement l'inverse...Le combat est totalement déloyal !!
Bon, attention, la 80 est EVIDEMMENT supérieure ( légèrement ), là dessus pas de doute.
Donc, sans rancune Debricon, hein ?

PS : je viens de voir la full, tu m'étonnes le piqué avec un traitement pareil...
Pour la comparaison, il eut fallu que je pousse les taquets au moins aussi loin...Très facile et j'ai même envie de faire cette expérience très intéressante. Le traitement exagéré ne se voit plus beaucoup après le redimensionnement...
Là, Alain, c'est moi qui me sauve, et vite...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 10-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de rancune VL, c'était juste pour remettre les pendules à l'heure.
Quant au traitement, là c'est histoire de goûts et de couleurs, je reconnais qu'il est un peu viril mais j'aime bien, tiens, d'ailleurs je la remets:

(désolé pour les non ADSLeux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beaux croissants, Mercure jamais évident, j'aime bien le traitement sur la Lune, beau boulot !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, Debricon, tu l'as dit, pour une remise à l'heure de la pendule, ça c'est une remise à l'heure !!
Au fait, pour la mienne, c'est même pas sûr que la mise au point ait été parfaite !
Nan, sans déc, pour une comparaison sérieuse qui évite les blasblas inutiles, il faudrait que les deux images soient prises par le même imageur ( par exemple toi évidemment... ) et dans des conditions strictement identiques. J'en donne ma main à couper que les différences seraient moins évidentes, du moins entre la lunette que je possède ( et pas une lunette X ) et la tienne.
Heu...L'histoire du surtraitement, c'était de la provoc, mais un p'tit peu poussé quand même...le traitement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant