Sign in to follow this  
astrocomets

Festivités Flammarion, 1 2 3 juin 2007

Recommended Posts

Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juin 2007, à l’Observatoire de Meudon (1er juin) puis dans le Parc de l’Observatoire Camille Flammarion de Juvisy-sur-Orge, se dérouleront les troisièmes Festivités Flammarion.

Comme chaque année, cette manifestation populaire est co-organisée par la Société Astronomique de France, l’association « Les Amis de Camille Flammarion », le Club d’Astronomie de l’Association Culturelle de Juvisy et la Municipalité de Juvisy-sur-Orge.

Le titre retenu cette année étant :

Une lunette sur le chemin des étoiles

… la réunion promet d’être exceptionnelle car elle sera marquée, entre autre, par le départ de la lunette astronomique installée dans cet observatoire en 1885 pour deux ans de restauration en haute Provence. Cette restauration complète sera confiée à la Société TRASSUD qui, pour ce démontage à grand spectacle, bénéficiera du concours des membres du club d’astronomie Aphélie de Boulogne Billancourt, de la société JISOL qui mettra gracieusement à disposition deux échafaudages sous la coupole et de la société … offrant les services d’une plateforme élévatrice qui assurera la descente des différents éléments de cette lunette classée monument historique le long d’un des pignons de l’observatoire. L’ensemble de cette opération de restauration, d’un budget total d’un peu plus de 30 000 € a été rendu possible grâce au don des 2/3 de cette somme par la Fondation Maxime Goury-Laffont complété par une subvention de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France. Cet événement est programmé le 2 juin à partir de 16 heures et ce ne sera pas le seul grand moment des Festivités.

Trois astronomes de réputation mondiale aux Festivités

Redevenu depuis peu le cadre des grands moments de la vie de la Société Astronomique de France, fondée quelques années après l’observatoire par Camille Flammarion, les Festivités Flammarion sont aussi l’occasion pour cette dernière d’une remise de prix et médailles, dont le prestigieux Prix Janssen honorant une carrière astronomique d’exception. Seront cette année distingués à Juvisy le samedi 2 juin à 15h en présence du public et du « tout-Paris » de l’astronomie trois très grands noms :

Owen Gingerich, Professeur d’Astronomie et d’Histoire des Sciences à l’Université de Harvard, astronome au Smithsonian Astrophysical Observatory, USA, Prix Janssen 2006.

Thérèse Encrenaz, Directeur de Recherche au CNRS, Directeur du Département de Recherche Spatiale de l’Observatoire de Paris, spécialiste des atmosphères planétaires, Prix Janssen 2007.

Paul Couteau, Astronome Honoraire de l’Observatoire de la Côte d’Azur, découvreur de plus de 3500 étoiles doubles, Prix Janssen 2007.


Vendredi 1er juin : ouverture des Festivités Flammarion à l’Observatoire de Meudon

Les Festivités Flammarion 2007 seront officiellement ouvertes le vendredi 1er juin par un après-midi (de 14h à 19h) animé par Owen Gingerich, Thérèse Encrenaz et Paul Couteau ; chacun proposant une conférence sur son activité préférées dans le cadre prestigieux de ce haut lieu de l’astronomie. Cet après midi de conférences se tiendra à l’amphithéâtre du LAM et l’accès en sera gratuit dans la limite des places disponibles. L’accès sera ouvert à 13h30 à partir de la grille Bel Air située près du restaurant du personnel de l’Observatoire.

Owen Gingerich nous entretiendra des : « Five Famous Myths of the Copernican Revolution », Thérèse Encrenaz de « L’eau dans le Système Solaire », et Paul Couteau de « Les grandes lunettes et l’observation des étoiles doubles ».


Des Festivités pour petits et grands

Samedi 2 juin de 11h 30 a 12h00 sera rendu hommage a la mémoire de Camille Flammarion et de ses deux épouses. Cette cérémonie marquera le 82ème anniversaire de la disparition du fondateur de l’observatoire.

Les Prix et médailles de la Société Astronomique de France, hors Prix Janssen et médaille d’ancien Président, seront remis à leurs lauréats entre 12h 30 et 13h30. La médaille d’ancien Président de la SAF sera remise à Patrick Guibert par Philippe Morel, l’actuel Président qui remettra aussi le Prix Manley Bendall récompensant 60 années de fidélité à la SAF à Jean Claude Pecker, astrophysicien membre de l’Académie des Sciences et Professeur Honoraire au Collège de France. Entre 15h et 16h le Prix Janssen 2006 sera remis à Owen Gingerich par Jean Claude Pecker. Le Prix Janssen 2007 sera remis à Paul Couteau par Audouin Dollfus, Astronome-Honoraire à l’Observatoire de Paris-Meudon, spécialiste des surfaces planétaires et découvreur de Janus, le dixième satellite de la planète Saturne. Un autre Prix Janssen 2007 sera remis à Thérèse Encrenaz par Roger Cayrel, Astronome-Honoraire de l’Observatoire de Paris et Correspondant de l’Académie des Sciences.

A partir de 13h 45 le parc sera ouvert au public et, en même temps que les remises de médailles et durant la descente du la lunette les associations organisatrices et plusieurs associations astronomiques locales proposeront des animations, en plus de l’observation directe et sans danger du Soleil. L’astre des jours sera aussi l’objet d’une mini conférence prononcée par Guy Artzner, astronome à l’Institut d’Astrophysique Spatiale sous le titre « Le Soleil en stéréo ». L’horaire en sera précisé sur place.

Si la météo le permet, le Soleil sera à disposition du public jusque 19h30 et à partir de 22h30, place aux étoiles et aux planètes à l’oculaire des nombreux instruments réunis pour la circonstance dont le télescope Becker de 40 cm de diamètre destiné à une future implantation sur le site. De 23h à 23h20 sera proposée une initiation à la reconnaissance des constellations.

Dimanche 3 juin, les animations dans le parc seront de nouveau accessibles de 14h à 19h30 et tout au long de cet après midi se succèderont conférences et mini-conférences :

Conférence : 14h00 à 15h30 La grande lunette de Juvisy par Patrick Fuentes et Philippe Morel,
Mini conférence : 15h40 à 16h00 Le système solaire pour les enfants par Gérard Dufour,
Mini conférence : 16h10 à 16h50 Mc Naught : grande comète du XXIème siècle par Nicolas Biver,
Mini conférence : 17h00 à 17h40 Histoires de météorites par Hélène Reyss,
Mini conférence : 17h50 à 18h30 Dernières nouvelles du système solaire par Jean Pierre Martin.

Nouveauté 2007 : le rallye-découverte pour les enfants « A la découverte de l’Observatoire Camille Flammarion » de 16h10 à 17h suivi de la remise des diplômes du 1er rallye Flammarion.

Samedi 2 et dimanche 3 juin, la buvette « Chez Camille » sera ouverte, le 2 de 13h45 à 18h30 et de 20h30 à 23h, le 3 de 14h à 20h.

L’accès à l’ensemble de ces attractions (hors buvette) est gratuit et nous vous y attendons nombreux.

Lieu : Observatoire Camille Flammarion 32 avenue de la Cour de France (route nationale 7) à JUVISY SUR ORGE
Bus 285 ou 399- RER C ou D
Renseignements :
Organisation sur place : Raymond Sol : 06 60 15 71 50, rsol@libertysurf.fr
Société Astronomique de France : 01 42 24 13 74, saf.secretariat@wanadoo.fr
Présentation en images : http://www.astrosurf.com/saf/news/JUVISY/FESTIVITES2007/FESTIVITES2007.html
Juvisy Rencontres : 01 69 12 14 16,

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
la pauvre maison est en très mauvais état il faut vraiment faire quelque-chose pour a sauver.le mieux est de venir en nombre pour montrer que l'on ne laissera pas tomber l'affaire.
A+
betelgeuse

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Betelgeuse,

Merci pour ta réponse qui, je l'espère, nous aménera le public des grands jours. La mobilisation autour de ce sauvetage est de plus en plus importante et les médias nationaux commencent enfin à s'y intéresser. Même dans son état actuel, nous avons souhaité que le parc de l'observatoire redevienne le lieu des grands évennements de la vie de la SAF, ce qu'il n'était plus depuis des décénnies. En plus de la descente de la lunette, ce n'est pas tous les jours qu'on voit débarquer dans une assemblée d'amateurs la brochette Gingerich, Encrenaz, Couteau, Pecker, Dollfus, Cayrel sans oublier l'hommage qui sera rendu à Jean Marc Becker dont le télescope de 400mm qui a offert à la SAF peu avant sa disparition sera remis en service à cette occasion.

Les "astrosurfers" ont répondu massivement présent à l'appel du 7 avril pour le tournage d'ARTE. Nous les accueillerons à nouveau avec joie pour ces Festivités marquant le début concrêt de cette restauration.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir,

Félicitations aux organisateurs..
Accueil sympa et chaleureux.
Sûr, il faut sauvegarder le souvenir de Camille Flammarion mais plus encore faire revivre ce haut lieu historique !!
Un site de rencontres, de découvertes et de pédagogie.
Mobilisons toutes les énergies pour rendre à ce lieu la célébrité qu'il n'aurait jamais dû perdre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Bob77. ce 2 juin restera dans les mémoires comme un très grand jour pour l'histoire de ce haut lieu de l'astronomie populaire et d'amateur. Pouvait-on rêver mieux que la présence du plus célèbre des historien de l'astronomie au monde entouré de plusieurs centaines de passionnés pour assister à 1h30 d'une descente des éléments de la lunette de Camille Flammarion organisée de main de maître par la société TRASSUD sous la conduite experte de la société Straub France pour un balai aérien unique en son genre ?

Pour avoir eu le privilège d'avoir pu emprunter le bras articulé qui a servi à la descente des différents éléments dont certain pesaient plus de 150 kg jusque 3 ou 4m au dessus du paratonnere de l'observatoire je peux t'assurer que ce bijou d'architecture est encore plus majestueux vu d'en haut.

Reste, et c'est le plus dur, à s'attaquer dans les deux ans à la coupole et au troisième niveau dans les deux ans ; la prochaine étape importante étant bien sûr le vote massif de notre communauté au moment de l'opération ARTE.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et voila quelques photos de l'ambiance ensoleillee de Samedi dernier:

Le prix Janssen 2006 a O. Gingerich:

La descente du tube de la Lunette:

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Astroperenoel,

Des exams le samedi ... on n'arrête pas le progrès !

En ayant passé moi même tous les ans en juin de 1979 à 1994 je peux t'assurer que faire le break quelques heures même l'avant veille du jour J n'a jamais fait foirer une épreuve, bien au contraire. Nous en avons certes la vidéo complète mais cela ne te montrera pas l'essentiel à savoir l'ambiance qui regnait sur le site en cet instant historique où le tube de la 240 a commencé son envol. On se serait cru durant la totalité d'une éclipse de Soleil.

Reste pour toi à ne pas rater le retour de la lunette qui sera encore plus spectaculaire puisque successivement c'est l'ensemble de la lunette montée puis la coupole qui vont passer à la grue.

Nous aurons bien sur largement l'occasion de montrer cette descente aux passionnés qui n'y ont pas assisté, en particulier durant les rencontres e Valdrôme.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Philippe,

je t'ai envoyé le lien menant à un petit montage de cette splendide journée, j'espère que tu l'as reçu.
A+

PS : hi, hi, je suis sur les photos de Biver et on s'est même pas vus ou j'ai pas fait le rapprochement !

Et Bob, tu étais présent aussi ??

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 07-06-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
quote:
Et Bob, tu étais présent aussi ??

Ben vi, Valère, mais le dimanche uniquement..
Pas pu me dégager le samedi...

Tu ne vas pas à Meudon dimanche 10 prochain ??
Ca serait sympa de se rencontrer....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Non, je ne peux malheureusement pas y aller. De toute façon, on va bien finir par se croiser quelque part un jour ou l'autre !
A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avec l'autorisation de Philippe, je vous propose un petit montage de la journée du samedi 2 juin.
Le film en WMV HQ pèse 115 MO, c'est le prix à payer si on veut montrer quelque chose de potable.
Attention, il est possible que la lecture ne se fasse pas si vous cliquez directement sur le lien. Cliquer plutôt avec le bouton droit, "enregistrez la cible sous" et sélectionner le dossier de destination. Il faudra patienter quelques minutes.
Vous reconnaitrez entre autres Audouin Dollfus.
A+
http://www.space-music.net/mapage9/juvisy.wmv

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 07-06-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rebonjour Bob,

changement de programme, il est possible que je vienne ! ( la négociation s'est bien passée... )
Je ne vais pas non plus me déguiser en homme sandwich avec "VL" écrit en gros, ça ferait un peu ridicule...
As tu une idée pour qu'on se repère ?
A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Re Valère,

Je trouve l'idée du panneau sympa mais bon si tu veux pas ...
Sinon voilà l'idée : j'ai vu que la maison de l'astro avait un stand ; donc je vais y aller vers 15h-15h30 et vais leur dire : "je connais un gars, Valère, qui va venir pour vous commander un M.. RCX-400 16" avec la Mount qui va bien ; mais comme c'est moi qui ait son chéquier appellez-moi quand il arrive... " ... simple non ? bon sérieux je maintiens le début .. RV au stand de la maison vers 15h-15h30...

Je viens de visualiser ta vidéo.. superbe! Bravo! le Monsieur Audouin Dolfuss, c'est celui qui a la paire de verres ED traités fluorite sur le nez ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour à tous,

Rien que pour donner envie à ceux qui ont raté la descente de la lunette de ne pas rater celle de la coupole, vous trouverez à la page
http://www.astrosurf.com/saf/news/JUVISY/FESTIVITES2007/DESCENTE.html

les images d'avant, pendant et après ce grand moment avec un lien permettant d'aller vers la vidéo de Valère qui nous a fait du beau boulot comme à son habitude.

Ces festivités 2007 ont été très riches avec, juste avant la descente la remise des trois Prix Janssen à Owen Gingerich, Thérèse Encrenaz et Paul Couteau, lesquels ont été mis à contribution à Meudon le 1er juin. En somme, des semaines de mise en ligne, donc, à suivre.

Philippe Morel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Philippe et Bob !

"un M.. RCX-400 16" avec la Mount qui va bien ; mais comme c'est moi qui lui paie appellez-moi quand il arrive... ", c'est mieux comme ça pour la phrase ? Compte sur moi, je ne raterai pas le rendez vous...

Nan, sans déc, mes degrés de liberté seront limités car je viendrai en famille. Je tacherai d'être à l'heure dite au stand qui n'est pas j'espère celui de la "maison de l'astronomie" ? Je risque sinon d'avoir une éruption cutanée...Bon, mais pour toi je ferai des efforts, je m'approcherai pas trop près c'est tout !
Au fait, Philippe a mis une photo de ma tronche dans l'article de la SAF en question, ça sera peut-être plus facile pour toi. Je mettrai les mêmes lunettes môches.
A++

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 07-06-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Valère et Bob,

Autre solution, RdV au stand de la SAF qui sera un peu plus que les 10m² de la Maison de l'Astro et consors puisque nous allons squatter l'abri des carolines avec notre alimentation électrique personnelle, fruit d'une âpre négiociation puisqu'au départ on nous imposait 9m² sans électricité et sans repli possible en cas d'averse.

Si l'un de vous deux arrive avant l'autre il se fera draguer par Hélène R et ses lames minces et même si le n°2 arrive des heures après le n°1, le n°1 en redemandera quand même.

A dimanche.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hi, hi, ça me convient évidemment davantage...Pas pour la drague car je ne serai pas tout seul...
Alors, Bob, qu'en penses tu ?
Peut-être d'autres amis du forum passeront par là ? ( ça serait super chouette )

Philippe, à propos du DVD, on avait complètement oublié ! Roger te l'apportera à une prochaine réunion.
A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
OK ,tout bon pour moi... en plus, s'il y a Hélène...

Juste un petit détail : faut que je me débarrasse rapidos du p'tit taureau furieux en 3 sets et j'arrive aussitôt... (Boulogne c'est à côté !)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bon, bah c'était très sympa cette journée avec un super temps ! Je me suis régalé avec la Coronado ( 60 mm ? ) de Philippe, c'était un nouveau record pour moi au niveau résolution en H alpha, vivement la suite...
On a pas pu se croiser Bob, ça sera pour la prochaine fois peut-être !
A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
ben oui, Valère. Je suis arrivé vers 17h ... désolé. On m'a dit que tu venais de partir ...
Sinon, comme il est dit dans le post idoine, c'était une après-midi très sympa....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this