jm lecleire

Hallucinant ! vidéo de l'ISS par Dirk Ewers !

Messages recommandés

toutiet,

T'as raison, j'avais pas du tout percuté : l'ISS file à 30 000 km/h, je me demande comment çà peut tenir comme çà !
Il y a des haubans qu'on ne voit pas ? A une vitesse pareille, çà devrait casser, la structure d'un avion est bien plus solide pour une vitesse 30 x plus faible, c'est dingue !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est du très beau boulot, bien soigné au niveau des paramètres caméra et surtout du suivi qui est quand même la principale difficulté. Je pencherais pour une DMK ou une Lumenera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
incroyable !!!
génial
pour info il y a des post process video stabilisateur(meme principe que les stabilisateur de camera grand public) qui recentre ou evite que ça tremblote trop, je pense que c'est ce qui a été utilisé içi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il dit que la station fait 51"39 au plus large, ça fait plus que Jupiter au maxi quand même.

Il utilise aussi des filtres ultra sophistiqués: "Maximum Entropy Deconvolution", qui lui améliorent bien l'image.

Bon, ça reste du boulot de kador...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Selon la suggestion de Fredo, j'ai appliqué une (2ème ?) couche de deshaking qui apparemment se supporte bien.

La danse du texte donne une idée des corrections apportées.

Conseils :

1. La 1ère vision peut être saccadée à cause du dnl depuis IShack, pas toujours rapide . Attendre le rebouclage de la vidéo pour savourer.

2. J'ai évidemment laissé les textes de l'auteur. Il est plus agréable de visionner en diminuant la taille de la fenêtre du navigateur pour les rogner (ce qui masque aussi les pubs

3. Il est aussi possible de modifier à son goût le format d'image original 640x480.

Le même genre de traitement a été appliqué à la vidéo en format réduit de TL de ce lien

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il a utilisée une ouverture de 127mm, il doit vraiment etre à la limite de diffraction... et en plus avoir une camera bien sensible et un suivi impécable pour poser suffisament longtemps.
Modestement, avec un diametre double (256mm), un suivi manuel grossier et un simple APN compact, je fais guère mieux que ça:

quelques nuits avant (8 mai), avec des conditions sans doute similaires.
Le passage du 12 mai à 2h25 UT, mes images étaient nettement moins bonnes...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

après Neb, une autre petite variante sur la partie la plus intéressante du film.
Masque flou ( 4 1.5 ) sur les images :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, es-tu intéressé par le fichier texte de "deshaking" VDub de la version d'origine de la vidéo, pour effectuer tes traitements sur une image plus stable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux Neb, mon traitement s'est croisé avec le tien, je peux aussi faire le traitement masque flou sur ton film ? ( ou toi, y'a pas de problème )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, il te suffit de passer le fichier d'origine dans VDub avec la passe 2 du filtre "Deshaker", configuré ainsi (1 param à changer), mettre ce fichier au bon endroit et exporter en images séparées au format qui te convientt.

Si tu n'arrives pas à lire la vidéo d'origine dans VDub, il te faut installer ffdshow

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 20-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu...finalement ça me dit trop rien de passer du temps là dessus...Le traitement du film ne dérange personne apparemment. La vidéo originale est déjà très bien. Vas y Neb si tu as envie, j'ai pas trop la foi, m'enfin si j'étais toi...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 20-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, mon intention n'etait pas d'améliorer à tout prix la vidéo originale, mais une réaction à une remarque de Fredo.

Par ailleurs, je ne pense pas que tu perdrais du temps avec VDub, le deshaking qui corrige les déplacements latéraux, rotations, variations de taille de l'objet suivi peut constituer un excellent prétraitement avant le passage dans Registax ou ses semblables d'une vidéo planétaire.
La 1ère passe peut aussi se faire sur une vidéo brute filtrée adéquatement pour faciliter la détection des mouvements.

Au passage, tu peux virer facilement dans VDub les images crades.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 21-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je pense que j'en ai bavé pour pouvoir la garder 2 mn dans le champ de mon télescope à un G = 150 x (même avec un nalger !), j'ai des doutes aussi ...
(comme pour ceux qui voient des bras et des bras et des bras dans des galaxies de Mv 10 avec des engins < 400 mm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai quand même fait honneur finalement à ton message Neb car tu as passé du temps pour me filer ce protocole !
ça marche très bien, par contre j'ai essayé de sauver en nouvel AVI avec ce filtrage ( full processing ) mais ça ne marche pas. On ne peut que sauver en trames avec ce script ?
Cet essai m'a permis aussi d'en apprendre davantage sur Virtualdub, notamment sur les scripts importables comme celui que tu m'as envoyé. Il est sacrément bon ce Virtualdub, incroyable qu'il soit gratuit vues les possibilités ! ( à l'instar de Audacity )
Par contre, pas la peine de poster le nouveau GIF, je trouve qu'il n'apporte rien de plus si ce n'est que la station tangue un peu moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien, VL

Les filtres VDub

Avant de sauver en .avi dans VDub, il faut choisir :
Menu video > Compression > codec > configure.
Le choix du codec et de sa config dépendent de l'utilisation travail/archive (pas de pertes) ou publication (bon rapport qualité/taille), affaire d'expérience et autres considérations.
Pour de petites vidéos < 1.5 Mo, le .swf (flash) permet l'hébergement chez IShack, pas besoin de site perso pour le stockage du fichier ni de page perso html pour avoir la lecture automatique du fichier enfoui, le swf passe illico chez tout le monde . C'est ce que j'ai fait ici et aussi pour la vidéo solaire de TL. C'est bien meilleur que du .gif et on peut mettre du son.

Par contre, il faut encoder l'avi élaboré dans VDub dans "Free video to flash" que tu connais déjà.

Si tu vas dans ce sens, je t'indiquerai quelques ficelles utiles.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 21-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement, Dick Rivers a bien fait d'arrêter la chanson pour se mettre à l'astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, bien Neb, compression tout ça je connais mais tu n'as pas répondu à ma question au sujet du filtre en question, le filtre n'opère pas au moment de la synthèse du nouvel AVI, on obtient un avi avec un écriteau style "images non pris en compte", si on "déshake", on est obligé de sauver en trames ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut d'abord mettre le deshaker.vdf dans le dossier plugins de VD. Tu ouvres ton .avi dans VDub, Menu Video > Filtres > Add > deshaker, doubleclick pour configurer, choisir Pass2 modifier comme j'ai dit, Ok Ok,
menu video > compression > ...

Menu fichier > enregistrer .avi

Pour les manips VDub de base, il y a plein de tutos en français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien fait tout ce protocole, avec le filtre et le script mais ça ne marche pas pour une sauvegarde directe en AVI ( et j'ai bien vérifié le full process ). Sauf si, comme tu me l'avais dit précédemment, on sauve l'AVI en une série de trames qui elles, sont déshakées.
Bon, j'arrête de t'embêter avec ça car je crois que je t'énerve, je vais de ce pas m'entrainer à faire un AVI correct avec de bons tutos en français...Merci bien.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 21-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, j'éprouve toujours des difficultés pour localiser ton pb.

Essaies déjà de sauver un .avi en changeant de codec et sans filtre.
Introduis ensuite un filtre livré en standard avec VDub, comme le "null transform" qui sert juste à rogner.
Le "deshaker" (howto dans le zip) est un filtre plus complexe "2 passes" dont la 1ère fabrique un .avi bidon à jeter et un fichier spécial (par défaut deshaker.log) qui sera utilisé par la 2ème passe. Je t'ai simplifié la vie en te fournissant ce fichier qui requiert un peu d'expérience pour la config de la 1ère passe, donc tu te sers de deshaker en 2 ème passe seulement. Le résultat se visualise simplement en déplaçant le curseur à la main, avant même d'enregistrer.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 22-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tout vous dire j'y crois pas, même avec un bon scope, de 5 pouces, j'y crois toujours pas, sans oublier le système de suivi, de ouf....
A mon avis c'est un B.L.U.R.G.* mais cela n'engage que moi!

Amicalement

JF

* Baliverne Lamentable à l'Usage Réservé des Gogos (je précise que je ne suis pas l'inventeur de cette appellation...)

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 22-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chuck Norris se serait mis à l'astro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image du jour de l'APOD.
Je ne pense pas que ce soit un BLURG, mais il a dû vachement préparer sa capture et attendre des conditions d'acquisitions ++.
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant