MEIER

Soleil du jour, re ;)

Messages recommandés

Bonsoir,

la fournée d'aujourd'hui au PST+SW 120/1000, rapidos en fin de matinée avant le retour des nuages
LU075+Barlow x2








DMK 31AU03.AS+Barlow x2



à+
Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 21-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrfffff, Bon Mec, faut que t'arrêtes la Hein. Je sais plus ou regarder moi.
Allez je te le dis encore une dernière fois, si non tu vas avoir les chevilles qui enflent, C'est Grandiose, Magnifique ses petits jet solaire du Gillou.
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes illustrations du bouillonnement solaire et de ses éclaboussures.

Bravo!
Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Propre et net, des couleurs franches, de vrais tableaux ! Encore une magnifique série : j'aime beaucoup le comparaison terre-protubérances !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars

Serge, regarde dans ta boîte mail
++
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe.

Bonne idée de mettre la Terre à l'échelle : ca fait réfléchir ...

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Superbes images !!

Et en plus, ca rechauffe ...

La 2eme image image de protuberance est vraiment spectaculaire. Quelle finesse !

Voici une de mes images realisee a 13h42 aujourd'hui sur la premiere protu (c-erf de 70mm, meade 200mm LX90 + PST) :

Impossible de capturer la 2eme protu (manque de contraste, vignettage tres important du au BF5 du PST ... )

As-tu change le BF de ton PST pour un BF10 ?

Bravo encore pour cette serie !

Fabrice


[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 22-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci François et Jocelyn

Merci Fabrice et bravo pour la tienne, trés fine et le pilier n'est pas cramé chez toi
Pas de problème pour la grosse, contrairement à toi j'ai eu plus de mal avec la petite.
Non c'est avec le BF5 du PST, je n'ai pas de soucis de vignetage ni avec la Lumenera 640x480 ni avec la DMK 31 + Barlow, ou tout au moins d'un seul côté comme sur ces images de la surface en plein milieu du disque.
L'image couleur à la LU075 n'est pas prétraitée, j'avais fait le ménage juste un assombrissement à droite.
Sur la grande à la DMK j'ai fait un flat introduit ensuite dans Registax car là je n'ai pas eu le temps de faire la poussière:

Coté droit plus sombre mais sans plus, c'est peut-être dû au montage avec le LX...? sans Barlow par contre là oui du vignetage et du Ha non homogène sur tout le champ.
à+
Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 21-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrovicking,

Merci je te le souhaite pour demain, avec le même scénario, dégagé le matin et couvert l'apm, faut jongler avec l'emploi du temps
Pour le montage, simple:
-lunette raccourcie de 10cm, c'est un peu trop avec le PST mais ça me permet d'avoir la map avec le Herschel et la tête bino
-mini tube avec le tube d'un autre PST (pas à moi) qui a été scié et que j'ai fait usiner, + 2 tours de bande adhésive pour combler l'écart en diamètre comme toi avec le Venilia.
-pas d'ERF pour l'instant, le PST (nouvelle version) en etant pourvu, juste un diaphragme bricolé.
Comme ça ne m'inspire pas trop confiance j'ai commandé un ERF de 110mm chez Medas qui arrivera sous peu avec un carter pour l'adaptation, donc pas de visuel pour l'instant sauf avec le PST seul.
-crémaillère bien règlée et Accu-Focus Orion bien pratique

A paufiner un de ces jours la collimation de la lunette (barillet reglable) j'ai vu ça hier soir et ce n'etait déjà pas trop mal mais pas top non plus.
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien mon cochon, t'as pas perdu de temps ...

Magnifique ces images.

A vendredi.

Stéphane

[Ce message a été modifié par Stéphane BEHMENBURG (Édité le 22-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pô mal
astrogilou....l'as du trucage....
Ben oui quoi, z'avez vu le soleil vous ces derniers jours ????
Bon allez, c'est joli tout plein quand même si si vraiment....superbes images..et en couleur !!!
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane à vendredi pour la virée au Chili

Merci Astromichou

Bonne journée,

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

tu t'es encore bien amusé aujourd'hui
T'as vu : même pas "désagréable" le "Super Grognon"

A+
Florent

PS : peux pas venir demain soir, ma chère et tendre bosse jusque 21H00

[Ce message a été modifié par fkintz (Édité le 22-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Florent tant pis, on fera Chilichili sans toi...

Merci Djorge la terre c'est parce que je suis toujours un peu dans la Lune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah flute, je suis comme JDC, j'ai loupé l'occultation...

Bravo, c'est superbe

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Gilles,
superbes images comme toujours,dis donc elle est terrible ta camera ,elle me plait bien,c'est bien la version 1024 x 768 USB,mais il y a plusieurs modèles chez DMK,j'ai reçu aujourd'hui une doc de chez IMAGINGSOURCE,il y a une version avec trigger et E/S (entrée /sortie numériques),euh ,ça sert à quoi,la tienne en ai-t-elle équipée ?
il y a aussi une modèle un modèle BAYER ,c'est mieux ?,(j'ai posté une question sur le forum pratique ,toujours sans réponse )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ooouuuhh......mais ça chauffe de partout !!!!!
..on n'est pas bien " gros " à côté
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon les gars vous commencez sérieusement à me faire saliver avec cette config !!
Donc, voilà ce que j'imaginerais bien faire dans un moyen terme :
- trouver une très bonne lulu de 120 mm ( ou plus ) d'occas avec sa monture.
- acheter un PST
- acheter un filtre Erf de 90 mm (?) à placer sur l'objectif de la lulu.
Qu'en pensez vous, c'est tout ce qu'il faut faire ? Je me rappelle plus du prix du filtre 90 mm, je crois que c'est bonbon...En tous les cas, c'est encore un bon p'tit budget global pour pouvoir faire mumuse sérieusement sur le soleil.
Si j'ai omis quelque chose ou vous pensez à un autre type de config, n'hésitez pas à m'en faire part !
J'espère qu'il n'y a pas de gros bricolage derrière ( je sais plus ce que j'avais lu sur le post de JM Lecleire )
J'attend vos avis respectifs et conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain pour mes posts c'est quand le beau temps pour de vrai ???

Valère, mais voui, bonne idée

Il te faut un f/d10 donc tu choisis ton ERF en fonction de la lunette, quelques tarifs ici en bas de page: http://www.solarspectrumfilter.de/
Autre produits pour le soleil là (TS): http://www.telescope-service.com/baader/solar/solar.html
Fouine un peu sur le site de Baader: http://www.baader-planetarium.de/zubehoer/zubsonne/astrsolar.htm#sonnenfilter
Pour une 100/1000 ou une 120/1000 par exemple, c'est le 110mm diaphragmé à 100mm. Il y a une 90/900 SW mais pas au coulant 50.8 je crois
Il te faut aussi un mini tube pour remplacer le tube doré pour placer le PST dans le PO de la lulu.
JML peut te fournir tout ça y compris l'adaptation de l'ERF sur la lunette

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il te faut aussi un mini tube pour remplacer le tube doré pour placer le PST dans le PO de la lulu."...

Ah bon? pourquoi? ça marche aussi très bien sans, tu sais (avec un peut de Véléda )... En tout cas, perso, je m'en passe très bien , mine de rien je pense avoir démontré que je simple dévissage de l'objectif suffisait...


Valère, j'ai déjà pas mal détaillé la manip, si tu veux des info en plus tu as mon numéro...

Une bonne SW 120 suffit.

Pour le F/D, à partir de 8 ça commence à être pas mal, mais après tu peux aller bien au delà, plus les rayons sont parallèles, mieux c'est.

"...y compris l'adaptation de l'ERF sur la lunette" Ah? C'est pas au catalogue alors! Il m'aurait caché ça???

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 05-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben voilà, c'est malin, maintenant c'est le déluge là !!!!!
De rien pour tes posts Gilles, c'est normal fait si beau chez nous.....
Super Grognon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel, patience ça va venir

Astrovicking, chez moi les diaphragmes de la crémaillère m'en empêchent, voilà pourquoi mais Valère n'aura peut-être pas ce pb Le mini tube de Jean-Marc est sans doute déjà au coulant 50.8 alors que le tube du PST fait dans les 49.9mm d'où to Vénilia, mais cela n'est pas bien grave... Pareil pour le filtre, on peut bricoler
As-tu modifié ta crémaillère en dehors des réglages possibles avec le patin supérieur et les 4 vis inférieures ?
J'ai règlé la mienne au mieux, plus de jeu, ni trop dure ni trop molle mais au final je ne trouve pas le tube PO trés bien centré...peut-être la faute aux 2 patins en Teflon trop minces non ?

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 05-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant