Martin Bernier

M27 en RVB

Messages recommandés

Bon, difficile de trouver des poux, Martin
Ce qui reste perfectionnable, c'est peut-être la forme des étoiles. Je me demande si la superposition des couches n'est pas perfectible, j'ai entrevu de petites choses en cherchant quasi vainement des étoiles vertes et magenta.

je t'ai fait un "mouseover" sur le crop "neb" avec "ma vision".
Il faut bien regarder pour voir la différence (totalement arbitraire).
Attention, mon FAI rame un max en ce moment (avec IShack, c'est encore pire !), il faut patienter 1 minute au moins (1 petit Mo pour les 2 images.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 26-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaouh! Elle commence à péter grave là!
T'aurais pas encore un peu de bleu sous le coude?
Allez un piti effort Martin
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, RV, et Georges.

Quasar, je crois que c’est assez le bleu! Désolé!!!

Neb, j’aime bien ton moseover. Merci!
C’est vrai que la différence est subtile, mais j’aime la touche que tu lui as appliquée. Le petit bleu poudre c’est pas mal du tout!

De mon côté aussi j’ai refait une nouvelle version. J’ai diminuée de la saturation des étoiles. Je sais que ça va plaire ici! Des étoiles pas trop arbre de noël!!!

A+

Martin

[Ce message a été modifié par Martin Bernier (Édité le 02-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton champ est super bien corigé, tes étoiles biens rondes. Ton setup cartone !!
La taille du capteur de cette CCD doit être une taille maxi à ne pas dépasser pour avoir un champs correct avec un SC, non ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment une image impeccable,le traitement,les couleurs,le suivi,tout est bon,elle pourrai servir d'image de référence sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est pas mal du tout cette image :-)
Pour l'équilibre chromatique je n'ai pas d'opinion (du moment que le fond de ciel est neutre). Surtout que M27 est très difficile à ce point de vue du fait du recouvrement des filtres bleu et vert sur OIII.
Peut-être un peu sur-échantillonnée ? Mais là tu n'a pas vraiment le choix vu le setup. En tout cas, suivi et map sont nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Martin pour tes appréciations
L'approche de la perfection est asymptotique et ceci dans un espace multidimensionnel.
Je pense que tu as bien fait de diminuer la saturation des étoiles et ce sans nuire à la nébuleuse. Il est vrai qu'en RVB on a plus de couleur sur les détails qu'en LRVB, mais point trop n'en faut.
Et qu'as-tu fait finalement pour améliorer la forme des étoiles?

Il y a peut-être encore un peu à gratter vers d'autres asymptotes que la couleur dans cet espace multidimensionnel, mais le passage au peigne maintenant ultra-fin (j'ai en réserve un hyper-fin, mais je crains ne de ne pas avoir à m'en servir ) requiert du temps. Alors encore un peu de patience avant d'autres remarques

Déjà, ta dernière (4), je la préfèrerais un peu plus petite, un micropoil débruitée et accentuée...

En fait, je pense que la publication en jpg cochonne le bruit. Un peu de vrai bruit d'origine n'est pas déplaisant, c'est même souhaitable, mais compressé en jpg il devient vilain en perdant sa fine structure aléatoire et donne envie de le réduire, ce qui n'est pas une bonne chose, car du coup les étoiles ramassent et perdent leur pêche!
Ma manoeuvre ci-dessus n'est donc pas optimale, il me faudrait un png

Voici un exemple tiré d'un récente publication png de Constructor.
Je pense que l'on y voit le bruit natif de la caméra non composité.

La compression jpeg à droite est de 75 (réduction de taille fichier par 4,5).
Les images du bas sont celles du haut agrandies par 2 sans interpolation.
A noter que la compression jpeg 100 donne ici une taille de fichier 10% supérieure à celle du png;

Voici maintenant un extrait de l'image M27 (4) de Martin ci-dessus :

mis approximativement en conformité avec l'exemple ci-dessus (gris, lumière, contraste) à gauche, agrandi par 2 avec rapprochement des seuils à droite. On y perçoit l'existence subtile mais pernicieuse des artefacts du codage jpg.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Map impeccable + suivi super, = détails à souhait!

Belle réalistaion et balnce de couleurs sympathique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
siegfried_M31. C'est gentil!

zeubeu, Je crois qu’il est possible de couvrir plus grand avec un SC sauf que le vignaitage serra plus important c’est tout! Si ça couvre de l’argentique (24x36)! Ben pourquoi pas une STL?

Skywatcher, tes flatteurs! Une image de référence!

Christian, J’apprécie beaucoup ton commentaire…

Neb. Y a pas à dire tu passes vraiment le peigne fin! Je pourrais continuer encore et encore le traitement! Mais un m’en donné y faut savoir s’arrêter!

Même si le fond de ciel ou la couleur n’est pas parfait! J’aurai au moins sorti une Dumbell Pas trop banal…

Version final: http://astrosurf.com/astrobernier/m27_16mai08_5.jpg

Merci à vous tous

Martin

[Ce message a été modifié par Martin Bernier (Édité le 02-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois pas que le champs serait propre avec un capteur 24x36, les étoiles doivent vite partir en "sucette", avec un capteur de la taille d'un APN genre 350D ça doit être la limite maxi.
A moins que quelqu'un ait un exemple !!

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle Dumbell

Martin, à ton niveau de prestations, tu ne plus reculer dans la qualité, tu es donc condamné à avancer à chaque nouvelle image publiée

Pour celle-ci c'est bon, tu as encore monté la barre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé Martin....

Y aurait'il pas une chouille de vert dans M27....

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Psycho

Ce topo semble faire un effort pour une restitution réaliste des couleurs du spectre.

Le OIII "pur" pourrait certes être un peu plus vert, mais dans M27, il n'est pas seul...
Il faudrait aussi être sûr de ton écran. Sur mon portable avant calibration, le vert était bleu ciel

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 04-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mes écrans, c'est qd même bien bleu.

Par contre, visuellement, j'ai lu qu'avec de gros téléscopes ( + de 500mm ), M27 tire sur le vert ou vert phosphorescent au lieu du bleu léger.

Après.... notre oeil la voit plus bleu sur des diamètres inférieures car il est moins sensible au vert/rouge mais qd on met le diamètre, le vert apparait légèrement, j'ai cru comprendre.

Après.... on s'en fout un peu....

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant