Claude PEGUET

L'ISS est de retour le soir

Messages recommandés

Bonsoir,
Retour de l'ISS au foyer de ma L150/1200. J'ai pu la suivre jusqu'à peu près vers 60° de hauteur, après elle était masquée par le balcon du dessus, dommage elle passait au zénith.
Crop à 300%

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 22-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel essai Claude ! Je suis toujours admiratif, car ce n'est pas facile de la pister ! Par contre, n'y as-tu pas été un poil fort sur le traitement ? Je sais bien que sur la photo d'origine, elle doit être mini, mini et qu'il faut pousser un peu contraste et cie pour la voir correctement. En tout cas, bravo !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Penn

Il n'y a pas un poil de traitement, c'est du jpg direct du 350D agrandi à 300% pour la lisibilité.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, c'est pour ça. Quels sont les paramètres d'acquisition ? Est-ce qu'il ne faudrait pas diminuer un peu la luminosité pour essayer d'avoir plus de détails voire pouvoir traiter le cliché ensuite... (m'enfin, avec un 150, c'est déjà fortiche : franchement bravo !)
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal, çà doit pas être évident à choper cette ISS!
par contre çà chromate sec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude

Super cet ISS avec une achromate de 150, j'adore et un reflex c'est terrible, t'as utilisé un filtre anti chromatique genre contrast booster ou VR1 de chez WO ?
Ca marche bien pour masquer le bleu
Le suivi tu l'as fait comment ?
Take it easy
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires
La L150 est montée en azimutal genre dobson avec 2 tourillons, mais ça marche aussi bien en équatorial en desserant tous les blocages.
Avec 1200 de focale et le champ du 350D, un centrage correct dans le chercheur 10X50 bien réglé et je déclenche au 1/1600 à 1600 ISO. C'est hyper confortable, elle est toujours dans le champ. Je suis admiratif de ceux qui font ça à la webcam ou avec des focales de dingues!
La contrepartie de la facilité c'est que j'ai relativement peu de détails. J'avais essayé en doublant la focale mais avais été limité par le manque de lumière (la précision du centrage était encore suffisante). Si je pose moins les panneaux disparaissent vite.
Ca chromatise dur, effectivement Mais un filtre me fait perdre de la lumière donc de la vitesse, et j'ai besoin d'une vitesse rapide pour figer à peu près l'image. J'essayerais quand même.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli essaie, effectivement elle n' est pas facile à suivre l' ISS
Je l' ai tenté en observation avec mon moulin à café, pas facile.


[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 23-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un grand bravo pour cette image peu commune,une petite question concernant la mise au point,comment est elle faite ,sur un objet lointain avant le passage ou au moment même du passage,de plus ,faut il la modifier lors du passage ou est elle constante ?
on en apprend tous les jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'étais pas posé la question de la mise au point spécifique à l'ISS...
Moi je fais la mise au point sur des étoiles (Epsilon Lyrae est pratique avec ses 2 composantes à 2.5", ou la polaire qui ne bouge pas...)

Petit calcul fait, avec 2m de focale il faudrait changer la mise au point de 11µm quand l'ISS est au plus proche (à peu près la taille de la tache de diffraction d'ailleurs)... je ne pense pas que cela soit la principale source de flou de l'image...

Sinon, des 4-5 passages par nuit ces derniers temps, la météo ne m'a pas permis d'en faire beaucoup... préférer cependant ceux ou l'ISS est au Zenith ou plus au sud que soit pour avoir les panneaux solaires éclairés!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour la mise au point, comme Nicolas, je la fais avant sur une étoile brillante, avec des poses très brèves, de l'ordre de 1/250 sur Alpha Gem hier soir. Ceci dit vu la mécanique de ma lunette je pense qu'il est possible de faire mieux avec un comparateur pour maitriser le déplacement du boitier.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On détaille bien les différentes parties, bien vu !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous savez ce que ça me rappelle? les jeux d'arcades avec des petits vaisseaux alien qu'il faut détruire :p

Mais ça n'enlève rien à la prouesse et à l'essai qui a été transformé quand même

bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore
Lantha ce n'est pas une prouesse je me tue à répéter que c'est hyper facile avec cette technique
Pour les petits vaisseaux aliens à détruire tu as raison. C'est vrai qu'elle a une allure bizarre. Je suis toujours incapable d'identifier clairement les différentes parties. En particulier où est le corps principal long et mince? Les panneaux ce doit être les parties brunâtres mais le reste?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une lulu comme la tienne (enfin une C6R).J'y pense aussi à l'iss! bravo pour ta photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant