Laurent51

M63 LRVB, avec beaucoup de mal...

Messages recommandés

Bonjour a tous!

Beaucoup de mal pour terminer cette image, la meteo en Provence est un désastre depuis debut mars! Jamais vu ca en Provence sur aussi longtemps... c'est aussi vert que dans les Vosges:-)
Donc image réalisé avec des bouts de nuits plus ou moins nuageuses et plus ou moins de lune (bonjour les gradients dans tout les sens), mais avec un seing quand meme pas si mal que ca.
De plus j'ai un joli reflet du a une étoile brillante hors champ qui m'a creer une double barre au travers de l'image. j'ai fait ce que j'ai pu pour la retirer, mais il reste des traces visibles.

la technique est la meme que d'habitude:
Observatoire des Engarouines
T500 FD3
Motorisation MCMTII
Camera CCD STL11000M
Filtres RVB Astronomik
Prism V7 pour le controle de l'observatoire, l'aquisition et le pretraitement des images.
Photoshop CS2 pour le traitement.

Temps de poses:
5h en L
60min en B
40min en V
50min en R

Voici une fenetre sur la galaxie elle meme:


Et comme le plus souvant, je vous conseil fortement l'image grand champ,
La balade y est superbe, avec des galaxies un peut partout, et un amas sur la partie supérieur.

Voila, voila... et la meteo n'est pas encore au rendez vous cette semaine à la vue des prévisions!

A votre bon vouloir à tous!!!

Amitiés et bonne astro!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 26-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore de l'excellentissime !!
Je me demande s'il n'y a pas plus de galaxies que d'étoiles, en tout cas, je renonce à les compter .

Basile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FA BU LEUX

Ce champ est absolument magnifique (les mots me manquent, tiens.) La full vaut le détour comme d'habitude.

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours un enchantement de voir tes images.

Merci de nous les faire partager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Pouahhhhhhhhh ecrasante cette image !!!!!!
Master of the first class world dirait Vincent S
Profonde et sublime avec 5h de L, couleurs douces, fond de ciel débouché sur mon écran, j'adore !
J'ai terminé la mienne ce matin, il était temps... j'y touche plus et passe à suivante

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon laurent,

c'est totalement SOMPTUEUX.

Ton boulot et ton matos font honneur à cette jolie lumière qui a voyagé si longtemps pour nous arriver.

Tu est un des rares à avoir des fulls présentables, celle ci est totalement parfaite à part de minuscule détails ( un tout petit peu de vert autour de certaines étoiles que tu pourrais désaturer ... je te dis ça parce que je sais que sais que l'essence de la réussite c'est de faire gaffe à tout et surtout aux détails )

Ah, zut , j'oubliais je dis : c'est encore une fois "Master of the first class world" et rémi pour faire honneur à ma réputation, j'en ai une autre "The devil is in the details "

Bon, un peu de boulot pour toi :

1/ quand tu règle le seuil, t'est en RGB ? Tu as quelle valeur chez toi en fond de ciel ( F8 dans photoshop ) ?

2/ tu remets au point entre R, G , B ?

3/ quand tu fait la couleur , tu as du violet vert sur tes etoiles, ou c'est propre comme tu l'as ici directement ?

PS : si je devais souhaiter de bonnes nuits claires et peu turbulentes, ce serait à toi ( et pas à moi ) !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 25-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous faites chier avec vos images de dingue! non seulement chez moi ça fait 2 mois qu'il ni a pas fait une nuit correcte mais en plus je ne pourrai jamais sortir un truc comme ça...
je vous demande de vous arretez!
(en plus y'a plein de details et ça fait faux! pis y'a plein d'étoiles flou et ovale! et les couleurs, ben normalement c'est tout gris! ouai, en fait elle est moche cette photo...) (je vous enverrai la facture de la balle...)
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUCH !

La claque !

Somptuotissime, Laurent :-)
Je pense que c'est une de mes préférées...

Quelle plongée dans le cosmos !
Fabuleux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Arf, à chaque fois c'est un véritable choc les images de l'obs des Engarouines !
Les 5h de poses avec un engin de grand diamètre ouvert à 3.3 ça donne une profondeur extraordinaire à l'image !
Dedans il y a plein de petites galaxies dont les structures sont révélées.
Cette images c'est vraiment une invitation au voyage intergalactique ! J'adore

En plus comme d'hab, un traitement tout en douceur...

Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, parole de messier63 ;-)
très beau, superbement traité!!!

c'est vrai qu'en ce moment impossible de sortir mon 200 aussi depuis 2 mois!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

L'image est somptueuse, etc, etc... bref, j'aimerais pouvoir obtenir un truc qui ressemble à la moitié de ça... mais, toutefois, suis-je le seul à voir que les étoiles sont un poil allongées ?

C'est du pinaillage, je sais... mais si l'on vise la perfection...

Sinon, pour la météo hallucinante je confirme... je n'ai jamais rien vu d'aussi mauvais (dans les hautes-alpes... mais cela doit bien ressembler à ce que tu constates) depuis que j'y habite. Cela fait des mois que cela dure et on n'en voit pas le bout.

Cet hiver le ciel était globalement mauvais... le seeing le plus souvent nul... et cela continue ce printemps, à la nuance près que le ciel on ne le voit plus !!

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 25-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ola ola ola !
Fort , trés fort , trés trés fort !
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
p... je vais chialer tellement c'est beau !!
que dire de plus... bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut. Tes images sont vraiment super ! Toutes les petites galaxies en arrière plan, c'est un régale pour quelqu'un qui cherche des supernovae.
Il faut vraiment que tu les cherches ces SN.

Tu devrais préciser quel date tu as fais les acquisitions.

A+ et continue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut mon laurent,

j'en remets une couche, j'ai passé l'après midi à fignoler le réglage de mon écran et ton image est encore meilleure maintenant

Tiens sinon ici tu as des exemples de M63 de pleins de mecs à partir des mêmes brutes :
http://www.mistisoftware.com/Astronomy/Compare_m63_Med.htm

et ici tu peux charger des images d'un RC 32" de jim misti
http://www.mistisoftware.com/Astronomy/index_fits.htm

A+
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

basile: Je suis d'accord avec toi, des fois je me demande si il n'y a pas plus de galaxies... Merci!!

Astroyoyo: Merci!! oui, la full, c'est un paysage galatique!!

Pierre: C'est avec plaisir que je la partage avec toi!! Merci!!

Rémi Petitdemange: Salut Rémi!! Ah non, je veux voir ton image!!!:-) d'ailleur, je n'ai pas vu de mail de Rémi depuis un moment ou alors je les loupé!! Car avec tout le beau temps qu'il y a eu dans l'Est de la France, le disque dur doit etre plein:-)
Merci mon Rémi!!

Vincent STEINMETZ: Salut mon Vincent!... je va essayer de répondre a tes questions, mais je ne suis pas sur de les comprendre toute...
Le coup des etoiles vertes: C'est un vrai probleme... il est du au filtre V qui me cree un halot bien plus fort que pour les couleurs R ou B. Je suis pres a changer de filtres RVB, mais lesquels choisir?... je ne peut pas acheter tout les jeux de filtres pour les essayer...
L'image que j'ai posté a deja beaucoups d'etoiles désaturé. c'est un sacré boulot de reprendre les etoiles à la main. Et biensur, j'en oublie quelques unes, ou je ne désature pas assez.

>1/ quand tu règle le seuil, t'est en RGB ? Tu as quelle >valeur chez toi en fond de ciel ( F8 dans photoshop ) ?

je regle à 25 ou 30 en fonction des objets... un amas est souvant réglé à 30 et un champ ou il y a un objet centrale comme M63, je regle le fond à 25 environ.
je fait le réglage alors que je suis encore avec deux calques: Le L et le RVB. Je ne réalise le fondu final des deux calques qu'a la fin.

>2/ tu remets au point entre R, G , B ?

J'ai du mal de comprendre ta question... mais je ne touche plus a rien quand je passe en RVB.

>3/ quand tu fait la couleur , tu as du violet vert sur >tes etoiles, ou c'est propre comme tu l'as ici >directement ?

Non, sur les etoiles brillante comme ecrit plus haut, la plus part du temps je déssature... c'est plus ou moins sensible en fonction de la qualité des couches RVB. La, elles sont tres variables, n'ont pas ete réalisé la meme nuit avec des conditions de transparance tres differentes. Donc, au final, c'est tres dur a regler.

>PS : si je devais souhaiter de bonnes nuits claires et >peu turbulentes, ce serait à toi ( et pas à moi ) !

Bin, syncerement, moi j'aimerai bien que les périodes de nouvelle lune soient claires pour tout le monde:-) Meme pour toi:-)

Lblanc: Désolé pour le trop de détail, les etoiles flou etc... je fais ce que je peut..;snif!!:-) Merci Lionel!!!!

Marc Sylvestre: Je ne serait pas étonné que tu ais mieux dans un coin de ton disque dur:-) mais tu la garde que pour toi:-) Merci Marc!!! Ton avis est toujour tres important pour moi!

fguinepain: FD=3. Faut pas lui ralonger la focale à mon newton court:-) Oui, il y a 5 heures de pose en L... mais je reste tres critique car le site d'observation est en pleine campagne mais quand meme bien polué. ca m'empechera toujour de rivalisé avec les images faites avec des observatoires situés dans des endroits semi desertique voir désertique comme le Nouveau Mexique, l'Australie ou le Chili. J'ai un fond de ciel qui monte quand meme trop vite, et le T500 F3 ne laisse rien passé! C'est impardonable.
Enfin, bon, je relativise, et le résultat me semble pas mal quand meme:-)
Merci pour ta remarque sur le traitement, j'essais vraiment de ne pas en faire de trop. c'est une limite qui n'est jamais tres facile à sentir.
Merci!!!

messier63: Ah!! Ton avis est tres important car il n'existe pas plus pro que toi sur M63!!:-)
Oui, la meteo à ete difficle depuis le debut de l'hiver avec juste un tres beau passage en Fevrier. La Provence n'est plus ce qu'elle etait... bon, ca recharge les nappes d'eau. C'est au moins ca. Merci!!

François Emond: François j'aimerai que tu vérifies que la résolutiond e ton ecran est bien quand un mode qui donne des pixels de meme tailles en X et Y. Car de mon coté les etoiles sont rondes. Ou alors on ne regarde pas la meme chose. T'inquiete pas pour le pinaillage, j'ai l'habitude:-)
Tout a fait d'accord avec toi sur la meteo des derniers mois et sur le seing nul de cette hiver ou il y a eu beaucoup de vent aussi d 'ailleur. Bon, ca va bien se calmer un moment ou un autre:-)
merci!!!

senphi: C'est moi qui et dit merci!!

Mezzo: Tres clair!! Merci!!

JB: Ah non, surtout pas!!:-) il faut en rire!:-) Merci!!

Quentin Déhais: Oui, c'est je pense ma prochaine occupation. Je commence a rechercher les champs qui seront intérressant pour le T500.
Pour les dates de prises de images de M63 en couche L...
c'est les nuits du 2 au 3/05, du 3 au 4/05 et du 7 au 8/05.
Bonne chasse!! Et si tu en trouves une, tu en sera le decouvreur car je ne les pas fait de mon coté.

Vincent STEINMETZ: Resalut mon Vincent!!:-) Je me dit que ma version est pas si mal que ca:-)

Bonne astro a tous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Je m'excuse d'insister (et ce n'est pas pour t'embéter, loin de là... je suis le premier à grogner quand quelqu'un examine mes images à la loupe car j'ai toujours le sentiment qu'il passe à côté de l'essentiel) mais voici ce que j'observe (j'ai tracé des cercles avec PSP... que je vois bien rond sur mon écran, à coté de certaines des étoiles d'un crop que j'ai pris sur ta full)...

Cela n'enlève rien à cette magnifique image (et à toutes celles qui ont précédé)... mais quand même je ne rêve pas ? Tu les vois rond mes cercles... ou c'est mon écran qui me joue des tours (je précise que je les vois déjà allongées sur le crop que tu as mis ci-dessus). Bon, c'est pour pinailler mais il ne me semble pas avoir vu cela sur tes précédentes images (où alors j'ai oublié - bref, à vérifier).
Alors, pb. de registration, rotation du champ, petit pb. de suivi... où c'est de mon côté que ça coince ?

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 25-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-re-salut !

ma question pour les RGB, c'était en vrai, la mise au point sur le telescope.

Merci déjà pour les réponses aux autres questions !

Laurent pour le vert, essaie un coup la méthode suivante :

tu copies ton calques pour préserver l'original
tu mets en mode couleur, comme ça tu touches à rien
OU alors tu mets un calque de réglage
donc :

1 tu fait CTL U , la saturation , classique !
au lieu de global , tu vas dans vert
2 tu clique sur la pipette en bas ( mais tu coches surtout pas redéfinir )
3 tu mets la saturation bien fort, mais c'est provisoire , c'est pour voir ce que tu sélectionnes
4 tu cliques dans tes halos verts
5 si tu veux , tu peux bouger les seuils gauche/droite en bas dans l'arc en ciel pour englober plus ou moins de teintes de vert
5 une fois que c'est fait

a soit tu désature , et ça agira que sur tes verts

b soit tu joue sur la teinte , prudement c'est au adu près , et tu essaie de transformer ton vert en jaune, et ensuite tu désature, ça évite d'avoir des étoiles grises.

Moi j'ai ce problème sur les étoiles blanches, les oranges et les bleus c'est tout bon, mais les blanches, y a du boulot !

La méthode dont je te parles est vraiment puissante, et rapide , ça mérite un essai.

Pour terminer, tu peux encore régler l'opacité , et si tu gardes des formes bizzares ( car le halo a perdu sa couleur, donc va contribuer à donner sa forme à l'étoile ) et bien tu repasse de couleur, à normal.

PS : les astrodons, ils font aussi ce halo, pas la peine de les essayer. Ceux avec lesquels il y a une chance, c'est les sbigs !

A+
Vive le bernasconiscope !
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 25-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffuuuuuu quel plaisir à chaque post marqué d'un "Laurent51" à côté... Du pur bonheur quels que soient les défauts de cette image (s'il en est), l'émotion qu'elle apporte rend aveugle ! Chapeau !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François Emond: Ok François, avec un zoom comme ca je suis d'accord. Comme de mon coté j'utilise un ecran avec une grosse résolution, je ne vois pas ce type de probleme sauf si il est enorme.

Vincent: Je vais regarder ta méthode dans la semaine. Merci!

Looney2: Merci pour l'emotion:-)

Amitiés a tous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PFIUUUUuuuuuuuuuu çà dépote!!!!!! une fois de plus du grand ART Laurent BRAVO

le nombre de galaxies en arriére plan sur la full!!!!!

et le tout réalisé avec un " tube court" SVP (cf le post dans astropratique )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu me rassures... enfin bon, d'un autre côté c'est une moins bonne nouvelle pour toi (à voir si c'est déjà visible sur les brutes ou si cela arrive après le compositage).
Je suppose que tu as bien compris que l'image jointe ci-dessus est un zoom (200 fois... je ne me rappelle plus) pour mieux illustrer ce que je vois déjà, sans toucher à quoi que se soit, directement sur mon portable (écran à la résolution native en 1440 x 900).

Bon, voilà, fin de l'épisode...

Bonne continuation.
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Comme toujours, un régal, surtout la full avec les autres galaxies dans le champ. Juste quelques bavouilles vertes sur certaines étoiles, pas compliqué à corriger. Pour le reste, ne touche à rien, c'est excellent comme cela.

Sympa aussi l'image allsky.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant