messier63

Ngc 7000, enfin une éclaircie!

Messages recommandés

j'ai profité d'une courte éclaircie pour resortir mon matériel!!
nouvelle monture atlas goto, toujours mon 200mm CANON ouvert à f/d= 1.8.
Eos 20D baader à 800 iso.
Traitement IRIS et Photoshop.

23 poses de 90sec sans guidage soit 34.5 minutes au total.

Fils de pêche tendus devant l'objectif pour faciliter la mise au point et donner un petit "plus" esthétique. (j'aime bien les aigrettes!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle photo.
Il serait interessant d'essayer avec un filtre genre UHC ou Deep-sky pour atténuer les étoiles et mieux mettre en valeur la nébuleuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est propre et en plus tres bien cadré
bravo pour cette belle d'été
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as de la chance d'avoir une éclaircie, moi je vais finir zinzin à force de voir des nuages ...sinon elle péte bien ta nébuleuse mais les étoiles aussi (c'est un peu le pb de ce champ à l'apn) tu devrais baisser un peu la luminosité des étoiles

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! Tu as un lien vers la full ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah superbe image,et quel champ,la saison des objets qui "pètent les yeux" arrive ,ça devient bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Itou ! Superbe image !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Les images de ce caillou me laissent toujours sur le c.. euh, admiratif!
C'est vrai que 1/1.8 ça aide.
Et les aigrettes sont juste comme il faut.

Bravo!

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image bravo !
Pour atténuer les étoiles, il y a possibilité d'employer les filtres maximum et minimum sous Photoshop avec emploi de deux calques. Si ça vous intéresse, je possède le mode opératoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau résultat.Le genre de photo que j'aime. Bravo
Cordialement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh mais ça foisonne de partout là-dedans . J'aime bien cette vue, vraiment très réussie.
Bravo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous. Je pensais pas avoir de tels compliments!!

Jérôme Gaillard: je veux bien ton tutoriel pour essayer, même si je trouve que ce fourmillement d'étoiles (en haut) par rapport au bas de l'image accentue le contraste et donne un "charme" supplémentaire mais comme c'est une histoire de goût...
mais bon je veux bien essayer la méthode.

J'ai l'intention de refaire la même en Halpha avec le filtre d'astronomix mais je ne sais pas utiliser les calques de photoshop pour fusionner les 2 images (celle là avec celle en Halpha).
Et oui je suis une bille en informatique!
si quelqu'un a un tutoriel simple et bien décrit pour me permettre ce petit tour de passe passe je suis très très fortement preneur.
Encore merci pour vos commentaires.
PS: j'ai honte j'ai même pas recadré, et du coup il y a un très fin liseré noir sur le côté gauche de la photo, certainement dû au traitement!!
Je vous l'enlève ou ça va quand même... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli ! et je trouve ton traitement meilleur que sur certaines autres de tes photos, comme quoi on progresse toujours
Ah f/1,8 avec cette qualité d'étoiles, ça décoiffe !
@+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Thierry.
En fait mes traitements sont beaucoup plus longs car je ne fait plus de retrait de gradient et je traite beaucoup plus sous iris (logarithme...) et sous photoshop (niveau par couche RVB).
c'est beaucoup plus long et j'avance par tatonnements mais en effet, mes photos sont moins vertes et plus "piquées".
tu n'aurais pas un tutoriel de photoshop simplifié pour m'aider a fusionner deux photos (l'une en Halpha et l'autre "normale"?
Et c'est un peu grâce à toi, et bcp d'autres, perfectionistes et "raleur" ;-) , que je progresse.
alors encore merci et chapeau bas pour tes travaux.
Remarquable maîtrise de toute la "ligne" entre l'acquisition et le traitement.
J'espère y arriver un de ces quatres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Messier63,

je suis désolé mais pour photoshop je suis au moins aussi mauvais que toi j'ai beaucoup de mal avec les calques, moi à part les courbes, le reste...
les tutos m'intéressent aussi !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de "poluer" ton post pour montrer qu'avec ton ouverture de 1,8 tu peux engranger un max de signal en peu de temps... Par contre je trouve ton image un poil surtraitée.

La même région avec un 80-200 AFS 2.8 nikon que j'ai ouvert à 4 (je voulais voir si je gagnais en piqué). 30 poses de 2 min à 400 iso :

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Fred c'est vrai que c'est un peu à la Gendler (un peu moins quand même) mais j'avoue que ça permet de mettre en valeur de très fins détails et que ça donne un côté dynamique et vivant à la photo. La tienne est un peu comme mes anciens traitements: naturels mais un peu fade!
Après ça reste un choix. J’ai été partisan du traitement "naturel" mais sans aller dans l'excès j'avoue évoluer vers un peu plus de peps dans les images histoire de donner un sentiment de "puissance" et de "douceur en même temps, se développant tout comme l'impression du visuel avec aussi l'aspect "grand" dimensionnellement disproportionné" tout comme l'univers.
Mais après les goûts et les couleurs c'est à chacun et tu vois on peu évoluer. Vers le bon côté j'en sais rien mais bon j'évolue, et ça m'amuse.
Belle photo à 2.8!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à f/d 4 pardon! beau piqué aussi! tu y gagne par rapport à 2.8?
moi j'ai essayé jusqu'a 4 sans changement! le piqué est aussi bon à 1.8 donc j'hésite pas!!
bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma photo n'est pas fade par choix, je manque un peu de signal...
Je l'ai rendu un peu plus lumineuse pour tirer un 30x45 c'est nikel !!

En fait je gagne rien à 4 pour le piqué mais peut être un peu pour le vignettage, l'optique est bonne à 2,8 aussi.
Le seul reproche c'est le halo bleu qui se dégage autour des étoiles lumineuses. Un peu de chromatisme, mais je le retrouve sur toutes mes optiques Nikon...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi rester à 4 alors!!!
tu fais pas de flats pour le vignetage???
tu devrais essayer et laisser ouvert à 2.8 tu y serais gagnant.
une simple planche lumineuse à diapo et le tour est joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pourquoi rester à 4 alors!!!"
Oh, je peux faire des essais ouais !! lol

"tu fais pas de flats pour le vignetage???"
Bien sur que si !!

"une simple planche lumineuse à diapo et le tour est joué."
Je fais ça en lumière du jour sur une feuille blanche A4. Ca marche nikel.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant