boystar

Phoenix : la photo la plus époustouflante depuis Nicéphore Niepce

Messages recommandés

La première fois que je l'ai vu, j'ai même pensé à un montage...

Un petit microbe, symbole de la technologie humaine, fragile et éphémère, suspendu au dessus d'un paysage dantesque, hostile et effrayant... Un autre monde.

Une formidable image ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais ça, c'est quand ils ont fait une répétition au-dessus du "Meteor crater"... Donc rien d'étonnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est (presque) aussi fort que la photo de Hubble qui passe devant le Soleil, votre truc.

S

PS : Cela dit, je trouve assez éclairant le fait que ce soit ce type d'image, et plus la surface de Mars, qui vous touche... En 76, on était halluciné par les cailloux martiens, maintenant, c'est un peu le syndrome "Apollo" plus personne n'en a rien à f....e, du paysage découvert par Phoenix, alors on se rabat sur le "making of" Phoenix photographié par Mars Reconnaissance Orbiter, le bruit de Phoenix pendant sa descente enregistré par Mars Express, Phoenix photographié devant le Soleil

Bref, comme d'hab, la réalité a tué le rêve, on a fantasmé Mars, maintenant on sait que c'est des cailloux, c'est fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, Superdésenchanté, le syndrome de Marsophobie a encore frappé...

Mais enfin... quand même... excuses moi de te demander pardon... si' ou plait... c'est vrai... c'est pas la voie lactée...

Mais dis au moins que c'est pas mal, que ça du chien quoi, ch'ai pas moi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en dehors de tonte considération sentimentale, syndromique ou apocalyptique blaséïste, je en crois pas que cette image soulève notre intérêt uniquement par contraste avec la platitude des images envoyé par la sonde.
il y a quelques chose de bcp plus fort, qui tien de l'exploit technique, mais aussi de l'exploit -inattendu mais bien réel- artistique dans le cadrage et la compo de cette incroyable photo
Serge tu as tords je crois de rationaliser cette photo de la sorte.
Elle est incroyable, inouïe, j'aurais surtout adoré la voir imprimée en couleur, en haute résolution et découvrir la petite sonde ! Sans recadrage grossissant !!!!!
Hallucinant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, c'est très beau...

Techniquement, c'est hors norme, mais je pointais juste ce que cette image raconte, à mon avis, en creux, c'est tout.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Photo extraordinaire mais Apollo, parlons en et n'enterrons pas trop vite
Vous vous rappelez de celle là de photo? http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/alsj/a17/AS17-147-22465HR.jpg
Voyez pas le parallèle?
Cherchez bien pourtant le CSM (Command Service Module) d'Apollo 17, filant, minuscule,seule tache de couleur en perspective juste au dessus du site montagneux de Taurus Littrow, vu du LM en phase d'alunissage. Assez dantesque non...
Il y a 35 ans, et avec un équipage

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 30-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'elle est époustouflifiante ...
Sergio, tu nous la joues blasé, là.
Tu vieillis, voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Bernard, sur la photo d'Apollo, pourquoi le LEM est-il au dessus du module de commande?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zetes sur que c'est pas une pub avant/après

Avant : la minuscule sonde qui se dirige vers Mars
Après : finalement la sonde s'est éclatée sur Mars en faisant un zouli pitit cratère parce que j'ma gouré dans l'calcul

Joli tour de force !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En aparté,Claude et guy03, la photo a été prise pendant les manœuvres de descente ( et pas de montée, LOR), au péri lune de l'orbite ( 15 x 60 miles) dans laquelle, après freinage, le moteur du CSM avait engagé l'ensemble LM/CSM pour économiser le carburant du LM, alourdi par le cahier des charges des missions type "J" (Rover etc...). Du vrai Radada en vol spatial La séparation avait été faite juste après l'impulsion et les deux engins descendaient donc de concert, avec un léger décalage, pour passer au péri lune à la verticale du site d'atterrissage. C'est l'instant de la photo, avec une distance CSM/LM de 15 miles, altitude 15 miles, le LM à la traine et un poil plus élevé. Juste après le LM entame une nouvelle orbite pour revenir à ce point ("porte haute")une deuxième fois et engager le descente sur le sol proprement dite, pendant que le CSM se réinjecte immédiatement en orbite circulaire d'attente (60x60miles) au cas où.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 31-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
merci de tes explications ,c'est un peu complexe mais trés interressant tout ça! Le programme Apollo me passionne depuis toujours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boystar,

oui, cette photo donne le vertige...
On s'imagine à la place de la sonde en descente vertigineuse, cette image chatouille terriblement notre imagination, et on touche un peu au merveilleux ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant