Jean-Philippe Cazard

Soirée coupoles ouvertes à l'observatoire de la cote d'azur

Messages recommandés

Suite à un pb technique, le message de PedroB a du être supprimé.

Revoici son CROA ...

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

=================

Le 23 juin 2007 sur une invitation de D – Vernet pour participer à l’animation de la soirée coupoles ouvertes, avec les copains, nous nous rendons à l’observatoire de Calerne 06.
Là nous montons et installons nos instruments à quelques encablures du télescope de Schmidt.

En attendant le public qui sera nombreux « d’après France3 Nice environ 5000 personnes, nous bavassons un chouya.

Enfin le public arrive nombreux. Eric alias « Quasar04 », a un grand succès avec son C14 qui montre Venus, Saturne en plein jour et la granulation à la surface du soleil avec son filtre pleine ouverture un vrai spectacle pour les novices venus nombreux.

Pour l’observation solaire je propose aux personnes de voir le soleil avec mon coronado de 60 BF 10.
Ils sont stupéfaits de pourvoir voir la granulation ainsi que 2 belles protubérances.

Puis vient l’heure de casser une petite croûte. Le groupe astrosurf passe à table

Puis nous apprenons que France3 Nice est dans les parages pour un reportage.
Alors nous décidons très vite de monter sur le C14 de Quasar 04 un nouvel appareil qui par sa couleur ressemble étrangement à un télescope de marque mondialement connue, mais qui par son fonctionnement n’a strictement rien à voir avec celui-ci.

Le Pompix110 Edx Pro a la particularité de fonctionner en plusieurs modes.
- 1 il suffit de souffler dans un tuyau

- 2 ou de pomper manuellement
De ce fait il a aussi l’avantage de mettre le miroir à température en quelques secondes seulement et permet aussi la surveillance du taux d’alcoolémie instantané de son utilisateur.

Il sera pour l’amateur le premier télescope à optique adaptative à air, il dépassera tous les standards connus en révolutionnant toutes les théories de l’optique.
Les plus grands savants se sont déplacés pour se pencher sur la question.

Pour éviter toutes manipulations dangereuses nous avons confié à notre expert vitrier la préparation de l’instrument.

Voici les caractéristiques particulières de cet instrument qui va révolutionner aussi bien le milieu amateur que professionnel.
Le Pompix110 Edx Pro fonctionne donc à l air.

Plus petit mais encore plus puissant, à fin de faire face à la turbulence, il a été conçu d’un diamètre bien inférieur à son concurrent mondialement connu.
Cet instrument a été fraîchement expérimenté en Antartique dans un secret le plus total.

Après l’entonnoir à photons voici le télescope à pompage de photons.

Lors de l’inauguration du Pompix110 Edx Pro, un dispositif exceptionnel de sécurité a été installé pour éviter toutes intrusions d’espions venus des US.


Par sa polyvalence extrême il finira par concurrencer non seulement son rival de même couleur mais de plus, l’ensemble des télescopes.


Le prix de cet instrument n’est pas encore fixé.

Les créateurs du Pompix110 Edx Pro remercient Eric alias (Quasar04) pour sa coopération et le prêt de son C14 et de sa monture astrophysique qui a supporté cette haute technologie du futur.

Observations de nuit :
Pour les observations de nuit, il a fallu que l’on mette nos badges, mais aussi attacher E Bondoux pour ne pas le perdre.


Remerciement à D Vernet, E Bondoux et B Augier, pour la participation à l’élaboration de ce texte.


P B


[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 26-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est qui le barde attaché sur la dernière image???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh pinaise qu'est-ce qu'il d'est encore passé???

David t'as un alibi solide pour la dernière heure?

Bon bin merci encore Pierre pour le CROA et on sait toujours pas ce qu'ils font avec cette grosse schmidt du coup (en dehors de chercheur pour le pomposcope ultra II).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel cabot ce Pedro… Faut que ce soit l’admin en chef qui lui poste son croa, sinon ca va pas….
Déjà qu’il a fait un flan pas possible au cameraman de France3 pour passer à la télé, après l’avoir copieusement soudoyé à coup de rosé…


PS : Eric faudrait voir à nettoyer ton capteur, l’es vraiment crade hein…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric : ahhh ce coup ci j’y suis pour rien…
Pour le Schmidt, bin plus grand chose vu que la manip est fermé…


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon les organisateurs de la manifestation, il y aurait eu plus de 3000 participants.
Et 1500 selon la police, peut-être ?
En tout cas, selon FR3, il y en aurait eu 5000... Hum hum... l'effet combiné du rosé et de l'altitude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut grelot

Tu as la réponse dans le log. Mais pour que ca aille plus vite
le saucisson c'est E Bondoux qui a été attaché au relax, pour eviter qu il ne s envole car il est ( E Bondoux) épais comme une allumette

Voila
Beye bye

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mascotte
il est vrai que le cameraman a bien siroté ses 2 verres de rosé.
Peut être est ce pour cela, que le chiffre est passé à 5000 pers

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ça y est, une de plus au rebut. C'est bien dommage vu le tromblon. La photo au grand-angle est d'enfer.

C'était une chambre photo ou y'avait eu des manips de reconversion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il n'y a pas de manip de reconversion de prévu à ma connaissance, c'est juste un appareil photo géant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On sait pas si y zon observé
mais en tout cas y zon bien rigolé !!
bravo

nous, à Meudon, on a observé...
heu on a moins rigolé dommage

merci pour ce délirant CROA, on reconnait bien
ces alcolos des PTT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah si on a même observés, enfin on a surtout fait observé le public
On a encore été les bons derniers à plier, vers 3h du matin alors que les astropoules étaient partis depuis longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

Faut que je vous avoue un truc...
En même temps qu'une immense fierté d'avoir collaboré au premier test "outdoor" de cet incroyable instrument révolutionaire jaune, et je pèse mes mots, j'ai eu aussi un peu honte de n'avoir qu'à offrir une modeste AP 1200 comme monture; ça méritait mieux je pense!
Bref les tests se sont révélés trés trés prometteurs!!!

1/ Le soleil:
Comme la formule opto-pneumatique du Pompix 110 EDX Pro le laissait entendre, nous avons pû isoler les protubérances du reste la surface solaire sans l'aide de filtre spécifique. Quel spectacle hallucinant!

2/ Vénus en plein jour:
Trois pompages ont suffit à révéler sa surface, et notamment les 2 monts (de Vénus) si légendaires et pourtant si réels, palpables, à ce moment précis!
La couche nuageuse non visible nous a laissés vraiment perplexe!

3/Saturne en plein jour:
Là ce fût un grand moment et pourtant nous étions assez loin du fameux balcon de Grace...pourtant si célèbre pour sa qualité résolvante!
Une seule action sur le piston et déjà Cassini se découpait en un cercle ininterrompu sur l'azur bleuté. Nous avons même observés une petite tempête à travers l'anneau A et B!
Et Encke me direz-vous?
Bah Encke trop facile à voir! Les artefacts visuels sont éliminés en utilisant une Bar-Low (traduisez "basse pression") qui a pour effet un immense trou de turbulence!!!
Je n'ose imaginer la même manip de nuit!

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....la vache le rosé est costaud cette année....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup de la "bar low", très fort...
Vite, une grande boîte d'aspirine pour Eric ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouarf!!! P T de rire trop fort le Quasar.
Eric! J ai deja des commandes mais j'ai preferé prevenir les futurs acquereurs, que les delais de livraison risquent d'être un peu longs car la technologie avancée et minutieuse pour faire focntionner cet instrument revolutionnaire,
demande beaucoup d'attention.

Nous prefèrons annoncer la COULEUR d'entrée à fin de ne pas
decevoir les clients.

PB

"PS" BB comment sais tu qu il y a des picolos aux PTT?

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 26-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernières nouvelles de la technologie Pompix (en exclusivité) :
quasar04, tu ne pensais pas si bien dire à propos de bar low. En effet, de source bien informée, on apprend ce soir que le Pompix 110 Edx Pro, système pneumatique donc très sensible à l'altitude, pourrait, en option et afin de réduire les risques d'implosion, être couplé à un bar au mètre... comme pour le pastis, donc. Certains prétendent d'ailleurs que la couleur jaune choisie pour le tube ne serait pas due au hasard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Pour ceux qui ne croient en la qualité optique de cet instrument.
Je peux vous dire que lors du test j'en ai pris plein les yeux.
J'ai ete ebloui par le nombre de photons ayant frappé ma retine.

PB

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 27-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Eric(Qasar04) et D Vernet nous nous faisons plaisir avec le coronado de 60 bf10 et la Sky watcher 80ed , juste avant la cohue.

PB


[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 27-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je disais dans la version précédente qui a disparue, et comme le dit bruno, on a eu du monde a Meudon mais sans autant s'amuser, mais la prochaine faudra tester le pompix ici.
Avec le public qu'on avait il aurait marché à tous les coups: je suis sur que leur dire que cela sert à extraire les photons "astronomiques" du ciel pollué du "9-2" aurait marché...

Et en plus la NHK aurait été en admiration devant cet instrument (jaune) resplendissant... comme ils l'ont été envers le seul instrument Takahatruc de la dizaine présent et qui a été le seul filmé...

En fait on avait un public tellement néophyte qu'on pouvait leur faire gobber n'importe quoi... on a raté une bonne occasion!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant