Bugnet

M51 au RC a F/9 de Fev a MArs

Messages recommandés

Salut,

Peu de nouvelles images sur le forum depuis un moment, faute a la météo, alors j'hesite moins a partager l'image d'un tres grand classique. C'est plus fort que moi, chaque hiver il faut que je lui taille le portrait, avec l'envie de faire mieux que l'annee precedente. Cette galaxie des Chiens de Chasse est la 1ere que j'aie vu dans un occulaire. Tombé dedans quand j'etais petit.

D'abord l'image, ici fortement réduite (40% taille originale):

Lien vers version a 70%: http://astrobug.free.fr/Web%20M51%20Mars%2008/M51-FB%20Mars%2008%2070p100.jpg

La full: http://astrobug.free.fr/Web%20M51%20Mars%2008/M51-FB%20Mars%2008%20Full.jpg

Et enfin, la page web avec le detail sur l'acquisition et le traitement: http://astrobug.free.fr/M51%20Mars%202008.htm

En gros:
RCOS 12.5" a F/9
STL11000 cl2
Luminance IRC: 34 poses de 10 minutes binning 1x1
RGB: respectivement 18,17, 17 poses de 10min en 1x1
Ha: 16 poses de 20 minutes en 1x1


J'ai passe pas mal de temps sur le traitement, certains bruts etant tres prometteurs (qcq uns a 1.5" de FWHM).
Je suis peut etre allé trop loin pour le gout de certains, mais faut faire des choix et celle ci me plait plus qu'une version plus douce precedente que je n'ai pas mis en ligne.

L'equilibre des couleurs a ete ardu en particulier. Ma RGB etait franchement magenta, alors que j'ai la meme duree de pose ou presque pour les trois filtres.


A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien à dire sauf que c'est magnifique, je suis presque tombé de ma chaise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho que c'est beaux.
Le traitement et vraiment top,j'adore.
ça rechauffe de coeur,de voir du ciel profond'enfin du ciel noir)
un grand bravo
J'ai hate de tester mon RCOS en 368mm sous le ciel,du senegal ou il ce trouve.
Amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe, Aouch, Ouille ! Même pas mal
Moi qui aime pinailler tu ne me facilite pas la tache !

C'est vraiment beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, à mon avis, une des meilleures M51 parue sur ce forum, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'sieur l'Administateur, faut supprimer ce post, ça fait trop mal.

Je sens que je vais me mettre au tricot et vendre mon matos.

Merite l'APOD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exploitation "nominale" d'un GROS matos et d'un savoir faire = cliché MAGNIFIQUE de profondeur !
Bien cordialement,
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Je ne sais pas quand tu as eu le temps de faire toutes ces poses mais c'est magnifique ! les détails sont bien là.
Y a juste que je trouve l'ensemble de l'image un peu trop foncée mais peut être est ce mon écran qui faiblit et un calibrage absent depuis pas mal de temps ! mais sur Photoshop tes valeurs de fond de ciel sont de 2000 à 2500 en 16 bits.
Au moins toi tu fais des images

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!

On voit bien le petit astre rond au dessus de la galaxie: nébuleuse planétaire? galaxie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,
quelle résolution! avec les couleurs, le champ très propre ... très bon, bravo!
Je trouve juste le traitement sur la galaxie un peu fort, surtout par rapport au reste de l'image resté très doux. Un petit RL sur la partie hors galaxie équilibrerait peut être un peu? J'ose te faire le commentaire car je vais sans doute être le seul râleur
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico, bizarre ta remarque, j'avais mesuré le fond de ciel autour 20-25 pour chaque canal (a la pipette). Comment mesures tu cent fois plus ?
Sur mon ecran (calibre egalement), le fond de ciel est presque trop clair.
Sur l'ecran secondaire (vieux LCD non calibré), c'est effectivement tres sombre.
Si tu as rien a traiter, moi j'en ai encore des tonnes en attente, je t'en filerais avec plaisir la moitie mais je sais pas comment partager les fichiers (ADSL limite a 250k).
J'ai meme jamais fini le processing d'un zoom sur la tete de cheval et la petite neb a sa gauche, dont je t'avais parle. Une image qui m'a mis a genoux.

Castor. Aucune idee. On dirait une planetaire.

Sylvain. Toutes les remarques sont bienvenues. Je poste pas juste pour me faire mousser (meme si comme tout un chacun, j'aime ca aussi - Vanitas...). Processing sur le fil du rasoir en tout cas, j'ai hesite a traiter aussi fort et ai fini par choisir la version qui me plaisait le plus, mais je m'atttendais a avoir des commentaires la dessus. Par contre c'est quoi un RL ?

Oppy, dis nous en plus. Un observatoire en remote au Senegal ou tu vis la bas?

A+
Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 08-06-2008).]

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 08-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck,

Si tu vas dans infos et tu clic sur la flèche en haut à droite, tu choisis 16 bits et tu auras des valeur RVB avec 2 zéros de plus.
Je vais mettre ça sur le compte de mon portable Sony.
T'aurais pas le dada en ligne quelque part même l'image finale non compressée, ça m'occupera un peu, mon DD étant HS, j'ai plus rien à me mettre sous la dent, j'attend toujours mon nouveau DD en READ1.
Les CCD sont prêtes à shooter depuis un bon bout de temps mais les nuages en veulent autrement, du coup je m'occupe à continuer mes articles Astromag !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Nico, ton disque est entre les mains de Christian. Son pote qui lui recuperai les dossiers de ces nombreux crash disque a quitte la boite, mais Christian a recupere son soft. Aux dernieres nouvelles, il cherchait un boitier USB pouvant acceuillir ton disque (il n'a que des portables et donc pas de cable HDD).

Vu pour l'affichage en 16bits, mais quelle est l'utilité ? plus de precision ?
Ce serait utile d'avoir ca lorsque l'on edite un layer "courbe".

Pour la tete de cheval, je peux essayer d'applatir ma derniere mouture .PSD et te la passer en PNG (compression sans degradation) ? Si tu arrives a me sauver cette image, chapeau. Je pense que tu t'en tirerais mieux que moi en repartant des bruts fits "reduced", mais ca fait de gros fichiers.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Franck, il faut bien s'assoir pour ne pas tomber
Mais perso, je trouve le traitement un petit poil dur...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 08-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
superbe image.
RL= Richardson Lucy un autre type de traitement comme DDP, ondelette, etc...
Les petits trucs bien sympas sont IC 4277 et IC 4282

Bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bugnet
Non je ne vie pas au senegal(enfin pas a l'annee)
J'ai fait construire une,villa en 1999 et novembre 2007 de l'observatoir qui est maintenant fini,il ne reste plus cas placer la monture(qui est toujour dans ça caisse de transport)et le"les telescopes" qui est arriver il y a pas bien longtemps.
La villa et louer pratiquement toute l'annee,je mis rend quand il y a un trou(maxi 5X3semaine dans l'annee)une seul fois je suis rester 6mois ,mais maintenant je vais me fixer des dates sinon je vais chez mon pote "au trezeguy" et observatoir la nuit.
le seul pb c'est que pour acceder a l'observatoir,il faut passer dans la maison,l'acces ce fait par un passage sous terre(l'observatoire na pas de porte car la structure et blinder)donc pas facile quand il y a des locataires.
voila sinon le setup.
RCOS 368mm sur monture GM 4000 QCI 10 micron et RCX 400 355mm sur une EM 500 temma2.
voila pour l'instant,reste plus cas monter le bordel.
Amitier OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 09-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck,

Si tu peux fais moi deux fichiers, la luminance et le RVB en png, ça devrait le faire.
Merci pour les infos du DD.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve magnifique : fine, détaillée et des coloris splendides !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Haaaa, ça fait du bien une image pareille, pour nous rappeler qu'il y a toujours un beau ciel profond derrière ces nuages qui se succèdent !

Bravo ! elle est superbe !

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe, très esthétique, Bravo !
La balance et la saturation sont nickels.
Le traitement du ciel et de la galaxie semblent différents, n'est-ce qu'une impression ?
Vincent, les yeux grands ouverts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ! Une des plus belles vues sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Globalement, l'image est tres belle et je reconnait "ta patte". Donc si elle te va comme ca, surtout ne touche plus a rien.

De mon coté, le fond un tout petit peut trop noir... et je dirai que je reconnait ta patte avec le contraste globale sur la galaxie que je trouve trop ford... ca rend la galaxie transparente.
Mais comme je les ecrit, ton image est de toute facon tres belle, donc surtout ne touche a rien, si elle te convient!!

Bravo!!
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant