ALAING

Une petite Crise à la PL1M

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est pas tout frais, mais faut le temps de traiter les images
C'est fait lundi dernier 9 juin vers 21h30 dans les Yvelines.
Caméra PL1M avec filtre rouge n°25 au foyer du C8.
Sélection manuelle de 350 images BMP sur un peu plus de 2000.
Et compositage multipoints des 200 meilleures sous Registax.
Là, j'ai bien suivi les conseils de François

Voilà.
C'était juste une petite Crise
Amicalement,
AG
Voilà donc la der avec histo modifié selon Quentin
Encore merci à tous
A plus tard et bon dimanche
AG

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 15-06-2008).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Jolie image, avec un beau contraste jusqu'au bord du limbe.
Un poil sombre peut être - à moins que ce ne soit mon écran.

Par contre, y'a comme une trame - style photo de journal. Elle a été redimensionnée par rapport à la taille d'acquisition ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Jocelyn > oui, elle a été légèrement redimensionnée pour Astrosurf, mais je pense que ce n'est pas que ça !!!
Je constate régulièrement ce genre de trame sur les images de la PL1 !
J'ai d'ailleurs fait un léger traitement sous PSP pour l'atténuer un peu
Marc > effectivement elle est peu être un peu sombre.
Alors je l'ai éclaici un chouille.

C'est-y mieux comma ça ?

A+ les amis
AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je préfère la 2eme, quoiqu'encore un peu sombre.
En tout cas, c'est très beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, la 2eme est nettement mieux !

Pr la trame, est ce que ca ne viendrait pas du taux du compression (j'ai eu un effet similaire avec un DMK et un Codec mal configuré) ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

Et comme ça, c'est-y mieux ?
C'est vrai que les images de base n'avaient pas une grande dynamique, d'où ces premiers résultats.
Là, j'ai resséré un peu les seuils pour augmenter la dynamique globale.

Et merci à toi Marc et aux autres.
Vos remarques ne font que me faire progresser
Bon week end à tous,
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bah, voilà ! Tu vois quand tu veux !
Bon cela serait mieux en jouant avec les courbes plutôt que les niveaux. Mais si la dynamique est plutôt basse à l'acquisition, ça ne sert à rien de trop forcer.
Ton image est déjà bien sympa comme cela !

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut AG,

ton image est très sympa mais légèrement surtraitée ce qui explique peut-être la trame ou léger granulé.
L'image au départ doit être très bonne, du coup, c'est plus difficile de savoir où s'arrêter.
Enfin, ceci dit, j'me gourre peut-être aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, mais encore un peu trop sombre !

Quand le limbe commence à saturer et que la mer reste trop sombre, c'est un problème de gamma:


Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc
Merci VL, je suis un peu d'accord avec toi. On cherche toujours à tirer le max de l'image.
Quentin, j'en conviens Ton image est fort belle !
Il m'intéresserait bigrement de connaitre le traitement que tu lui as fait subir.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'explique la démarche:

Pour qu'une image soit bien exposée elle soit utiliser quasi toute la dynamique disponible, ce qui n'est pas le cas de ton image de départ:

Je l'ouvre dans photoshop et j'affiche le menu niveaux:

Ce graphique nous donne le pourcentage de pixels en fonction de leur niveau. Ici je constate qu'il y a 0% de pixels qui sont compris entre 170 et 255...

La partie haute de la dynamique n'est pas utilisée, tandis que la partie basse de la dynamique est très utilisée: c'est clairement sous exposé !


Donc première étape il faut utiliser toute la dynamique, étirer tout le spectre entre 0 et 255:

Là comme on peut le voir sur le graph, il y a un certain pourcentage de pixels pour chaque niveau: c'est correctement exposé ! Sur l'image on voit des zones très lumineuses qui sont au bord de la surexposition et les mers sont un peu plus claires que sur l'image brute, mais le contraste entre les mers et le reste est resté inchangé...Et les mers restent un peu trop sombres par rapport au reste: c'est un défaut d'acquisition !

Si un détail lunaire A est 2x plus lumineux qu'un détail B, alors cela doit se retrouver sur la vidéo et sur l'image résultante ! Or dans ton cas, la mer est anormalement sombre comparé au reste: il y a un problème d'acquisition.

Si je veux éclaircir la mer, il va falloir faire attention, car si je baisse encore le seuil haut, je vais éclaircir les mers mais je vais surexposer le limbe. La solution est donc d'appliquer un traitement à l'image qui va rehausser les basses lumières sans trop toucher aux hautes... réhausser le gamma est une solution qui compense un réglage du gamma trop faible à l'acquisition ( ici gamma réglé à 1.35 ):


Le gamma est un type de courbe entrée/sortie basé sur la fonction puissance. Après il est possible de personnaliser la courbe d'entrée sortie en plaçant manuellement les points de la courbe... mais attention là on rentre dans le domaine de la bidouille ( très utilisé en ciel profond lol )... et l'image qui va sortir n'aura plus forcément l'air très réelle même si elle est esthétique...

Le plus simple est encore de laisser le gamma sur 1 à l'acquisition et de pas toucher aux courbes ensuite. Dans certains cas la map peut être simplifiée avec un gamma assez bas, car ça augmente le contraste, mais une fois la map faite, il fait le remettre à 1 .

Amicalement
Quentin

PS: je viens de constater que tu as mis un filtre rouge ! Ton gamma était peut être bien régler, mais dans la mesure ou toutes les zones lunaires n'ont pas la même couleur... ( les mers sont plus bleutées ) ca explique les contrastes observés:


[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 14-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci Quentin pour ces explications fort claires
Ne disposant pas de Photoshop, ve vais tâcher de refaire ces manips avec PSP.
Bon dimanche
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant