lionello

La nébuleuse du papillon au 40d baader et 80ED

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Mon 40d n'étant plus aveugle, je vais squatter dans le cygne pendant quelques nuits ! Je suis très content d'avoir virer ce filtre qui me pourrissait la vie !

Voici un papillon de lumière Halpha alias ic1318, pris sous la lune, et sous un ciel péri urbain.

Les couleurs sont peut-être un peu trop saturées, et le bleu trop présent... et un schisme dans le flat en haut à gauche... Ce traitement est un premier jet .

Config :
80 ED + 40 baader
autoguidage astrosnap lulu 80/500
29 x 5 min de poses
20 darks, 20 offsets, 20 flats.

Merci pour vos critiques et conseils au traitement pour améliorer cette image !

à bientôt,
lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être devrais tu utiliser un filtre du type VR1 pour limiter la diffraction bleue autour des etoiles, ça faciliterait le traitement final. Je trouvre egalement cette image trop saturée et perd ainsi de son naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lionel,
J'aime bien ton image, en particulier la teinte rouge "bien rouge", et le traitement "propre". Par contre, je trouve le fond de ciel trop noir dans les 2-3 zones sans la nébuleuse, ca déséquilibre un peu le haut de l'image.

Histoire de chipoter un peu, si tu reprends ce champ, tu pourrais aussi décaler légèrement le cadrage vers la gauche et en bas (il y a un joli amas trop sur le bord en bas, et Gam Cyg serait mieux un peu plus à droite pour l'équilibre).

Du bon travail en tous cas!
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos précieux commentaires !
C'est vrai que j'ai un peu abusé de rouge, quand je vois l'image à tête reposée, je me dis que j'aurais pu mieux faire !

Pour le cadrage, on voit l'amas ngc6910 sur mon image mais il est complètement déformé... Je voulais que le papillon soit bien au centre à cause de la déformation de champ que j'ai sur les bords...

La 80ED n'est pas une Takahashi !!

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant