sguisard

Photos pour SB, Lolo et Chris74 .......

Messages recommandés

...et les autres aussi donc .... puisqu'ils sont déjà en train de les regarder sans avoir été invités

SB se demandait dans un post récent de TD ce que donnerait un 8mm sur un 24x36, avec dessus par exemple la Voie Lactée .... bon et bien comme je suis sympa, je suis retourné du coté de San Pedro faire un essai, effectivement on a un cercle (ici Canon 5d et Sigma 8mm, 5min de pose)

Lolo se plaignait lui de ne jamais voir d'arbres sur mes images ..... bon et bien comme je suis sympa, je suis retourné du coté de San Pedro faire une petite image .... allez ... un arbre double en fait !!! Ca il n'y a pas en Bretagne .... c'est un Algarrobo (Garoubier en Français d'après Alain Maury avec qui on est allé se ballader la nuit).
Les connaisseurs reconnaitront le volcan Licancabur en bas à droite (mon premier "6000" )

Chris 74 regrettait de ne pas avoir photographié le lever du Lama (la pipe en Français !) sur la laguna Cejar ....bon et bien comme je suis sympa, je suis retourné du coté de San Pedro faire une petite image ....


Bon allez et pour tous les autres, d'autres petites choses pour le même prix :

Lever du Scorpion au crépuscule sur le plateau de l'Alma (5100 m d'altitude) :

Le début d'une nuit complète à photographier la Voie lactée par -25 degrés, 5100m d'altitude et sans O2 . Le "phare" à gauche c'est l'éclairage de l'antenne APEX .... pour raisons de sécurité .... il y a eu des vols la nuit à 5100m d'altitude (!) .... bon j'ai quand même signalé cela .... même si ce ne sont "que" des radio-astronomes ....ça ne fait pas de mal d'éclairer un peu mieux les antennes et beaucoup moins le ciel..... ça va s'arranger !

et pour ceux qui voulaient les cactus en ombres chinoises :

avec lever de Jupiter :

.... bon c'est tout pour ce soir et peut-être aussi pour quelques semaines pour cause de conférences à Marseille et devacances au Soleil en Lorraine

A+, bonnes vacances à tout ceux qui ont aussi la chance de pouvoir en prendre bientôt !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah parce que là t'es pas en vacances ???
Superbe série, c'est un régal ! mes préférences à la 4 et la 5 ! (je préfèrerais un ciel un peu plus sombre et étoilé sur la 4, tu pourrais pas retourner la faire pour demain matin ?
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben là au moins les étoiles ne partent pas en sucette dans les coins... vu qu'il y en a pas !!
Superbes images.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle série Stéphane, merci pour nos yeux !!
la dernière est parfaite...
@+, Thierry

PS : on te prépare le soleil pour pas que tu sois "trop" dépaysé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane

Elles sont magnifiques tes photo!!! Tu exploite merveilleusement bien cette environnement hallucinent!!! Quelle chance tu as...

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'hallucine!!
comment fais tu pour avoir des étoiles pontuelles sur tout le champ avec un 8mm!!!
et ton 14mm tu fais comment aussi!
j'en ai un mais si je diaphragme pas à 8 c'est pas ponctuel au bord!!
c'est quoi ta recette?
pas mal de brume en ce moment dans l'atacama? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Dieu que c'est beau tout ça!
La première: on a l'impression que le sol est éclairé par la voie lactée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, ben le Lolo il a la gaule, et pourtant, c'est pas le matin !
Ton caroubier, il est sympa même si la VL est magenta !
Tu as la pipe qui penche (sans sous-entendu évidemment).
Mais ton lever du Scorpion est splendide : le premier plan a des couleurs surnaturelles que l'on n'arrive pas comprendre, et c'est bien ça qui donne une ambiance dingue !
Et tes cactus en silhouette, je préfère.

C'est vraiment le lever du Scorpion qui me fascine.

Dis-moi, comment règles-tu la balance des blancs ? Parc que tes VL ne sont jamais pareilles !?

Encore ! Guisard Président ! Guisard Président ! Guisard Président !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ces "trois mains" qui pointent le ciel, sur la dernière photo..., tout un symbole ! C'est magique !
Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa les photos, j'apprécie aussi celle du plateau d'ALMA et APEX (cela permet de voir ou cela en est)... j'aimerais bien aller y faire un tour (et eteindre les lumières)...

A l'IRAM en Espagne (au-dessus de Grenade) quand j'y vais je fait éteindre meme les lumières dans la salle de Controle et fermer les stores car cela me gène pour observer au modeste C8 de l'observatoire... sinon, pour les "vols" la nuit à APEX, qu'est-ce qu'ils font la nuit la-bas les techniciens/astronomes: ils sont sensés faire fonctionner l'antenne toutes les nuits (et pas le jour...) ou la météo le permet!? non?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biver, nan, je pense qu'ils sont en remote complet.

En principe, il n'y a personne, c'est carrément dur, là-haut, t'es à plus de 5000 mètres, en même temps é pi y fait nuit, é pi y a personne, é pi y fait très froid...

Stéphane, bravo pour les cactus "éteints" çà c'est de la photo !

Pareil pour Chajnantor : superbe, surtout dans ces conditions hallucinatoires, bravo...

J'aime bien la lagune machin, aussi, c'est beau. Sur les autres, j'arrive pas à me faire au "trop plein" d'étoiles de la Voie lactée par rapport au paysage nocturne réél.

A la réflexion, je crois qu'il faut vraiment pas abuser des magnitudes 35 sur les photos de paysages nocturnes, çà déséquilibre complètement l'image et çà brouille l'intention.

Ca me rappelle un peu les années 80, quand on découvrait Photoshop et qu'on était bouleversé en mettant une M 31 faite avec un 4 mètres derrière des girafes accouplées sous le Kilimandjaro au crépuscule, tu vois, ce genre. Là, tu es limite çà, je trouve, mais bon, chacun ses goûts...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces cactus font des gestes obscènes

Sinon, c'est superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel festival ces photos ,on en prend pleins les yeux à chaque fois que tu postes quelques chose,allez ,dis nous tout ,t'es un extra-terrestre,d'où tu viens,c'est loin chez toi,?
encore un grand bravo !!!
au fait tu passes quand à ST-A ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rémi,

Quand on fait une photo, on peut, au delà de l'exploit technique, se demander se qu'elle raconte.

Stéphane a des télescopes de 8 mètres de diamètre "à son travail" plus des babioles qui lui permettent de photographier à 1'' et mag 22.

OK.

Mais un paysage nocturne ?

Est-ce vraiment un plus d'avoir des étoiles de magnitude 10 au dessus d'un paysage ?

C'est juste une question à la cantonnade, moi chuis bien content d'utiliser un boîtier pas trop sensible...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il en faut pour tous les goûts. Pourquoi se priver de l'un ou de l'autre ?
Puisqu'on peut admirer les deux, moi c'est sans réserve : j'aime les ciels nocturnes chargés d'étoiles jusqu'à magnitude 10, et j'aime les ciels plus sobres avec des avant-plans d'enfer comme pour "le lever du scorpion" de Stéphane.
Et merci de nous en faire profiter !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ak à 100% Serge (je vois juste une étoile ce soir depuis mon jardin alors en voir plein l'écran ça brouille les pistes, pas bon pour lecture des image (c'est la routine avec les photos se Stéphane)... ).
En dehors de l'exploit technique, surtout appréciable pour ceux qui "savent" je pense, mais je peux me tromper, que ses photos "expriment" à fond son sujet de prédilection
Son pb et notre plaisir de la decouverte au passage c'est qu'il les aime ses paysages de banlieue à lui, à proportion disons ciel 2/3 - sol 1/3 et il a bien envie de nous les montrer le bougre ...
Pas facile à imager tout ça avec des wagons d'optiques à disposition
(bien fait pour lui na !)
En attendant, ses morceaux de Chili font qd même bien rêver qd on découvre par l'image. Le moindre recoin de paysage attire encore plus mon attention et je me raconte pleins de trucs un peu cons et naïfs en espèrant aller un jour vérifier tout ça sur place moi-même
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Penn Kalet ... euh oui c'est vrai ... je n'y avais pas pense ....

Zeubeu .... bon humour !

Thierry, tiens c'est marrant ....hier on a eu 3 gouttes de pluie a Paranal ....

Merci Martin, ca faisait longtemps !

messier 63 .... quel 14mm ?..... je n'ai pas de 14 mm .... j'ai achete un 200mm f/1,8 et je lui mets un reducteur 14x a l'arriere ... ca marche pas mal .... pas a me plaindre
... non pour les etoiles piquees dans les coins, c'est un truc d'opticiens ca.... pas droit de raconter.
Serieusement le 8mm c'est le sigma f/4. plus cher que le peleng mais pas trop mauvais (je ne sais pas par contre par rapport au Peleng).
Et le 14 mm c'est le Canon f2.8 ... pas donne non plus .... mais en general en optique "le bon c'est cher", ca ne veut pas dire evidement que tout le cher est bon, ni que le pas bon n'est pas cher.
T'as quoi comme 14 mm ?
Oui pour ces photos "tendances" j'avais commande quelques nuages d'altitude, mais qui peuvent en fait etre des air glows aussi sur mon appareil de-et-re-filtre.

La monture c'est une Takahashi TG-SP = Teegul Sky patrol .... bon t'as fini de me copier

Merci quentin et Castor.

Merci Lolo pour tes remarques. Pour la balance des couleurs, la elle ne me sert a rien. C'est un 5D defiltre et refiltre par Hutech ca laisse passer plus que le Halpha... donc les images sont toutes rouges... je prefere repartir des raws.... mais je n'ai pas pris le temps de faire cela correctement en exposant des cartons blans / gris / noirs par exemple ni meme de faire une balance manuelle pour pouvoir utiiser les jpeg directement.
Donc j'en suis encore au coup par coup au reglages et d'apres vos remarques je me rends compte que j'ai un petit pb d'ecran .... a recalibrer.....
...effectivement la pipe penche ... c'est evident .... je devais etre concentre sur les couleurs ...

Je pense qu'a APEX ils observent jour et nuit, mais a distance depuis San Pedro. Il n'y a personne la haut la nuit, sauf un photographe tare des fois et maintenant des gardes qui patrouillent.

Merci Serge. Je te comprends, pour les trop pleins d'etoiles, tu as ton style et ton lemme "comme en visuel" .... moi pas (encore ?) .... donc je prends tout et fais de tout .... mais ce qui m'interpelle encore le plus en ce moment ce sont les voies lactees qui 'petent' les couleurs qui 'saturent' etc ... en plus je me sens 'oblige' .... le meilleur ciel de la planete, j'ai investi dans un 5D defiltre-refiltre Hutech, les objectifs qui vons bien .... etc .... j'ai envie de justifier tout cela et d'epater les copains (les autres) du forums .... "putain quel ciel" ..."comment tu fais ? " , "qu'est ce que t'es bon !" etc .... un peu comme tu le dis par rapport a photoshop dans les annees 80.
Mais comme je dis, je ne me fige pas a un "style" , j'ai aussi fait les images que tu preferes toi, la preuve je t'en ai mis quelques unes apres coup ... j'en ai encore a traiter. Mais je te comprends parfaitement quand au au rapport ciel/paysage.

Merci Francois, Pierre, Remi.

Merci skywatcher, a priori le mercredi 10 juillet.

Remi .... si tu viens ... tu vas etre decu .... le ciel, le vrai, a l'oeil d'homme, il n'est pas comme cela ....la c'est de la pose "longue", du 3000 asas etc ...

A+

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Pas mal non plus celles ci ( moins la première, j'aime pas la déformation ici non justifiée pour le sujet (?)).
Dans la série ci dessus, j'en vois une qui se détache carrément du lot ( la 4ème ), avec l'Observatoire très contrasté qui apparait tout isolé au loin sur l'image et du coup donne une dimension étonnante au paysage. Et pi à gauche toute, c'est proprement du Dali !! ( mais bon, il y a mes gouts qui jouent ici )
.................................................
Nan, finalement elle est con ma question, on adhère ou pas quelle que soit l'oeuvre.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 19-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Stéphane

mdr pour le réducteur x14
ten ,t'as de la chance ,c'est vrai que la terre tourne moins vite chez toi parce que le 10 juillet chez nous c'est déjà jeudi et pas mercredi,on vie plus longtemps donc chez toi ,c'est décidé,je déménage dans l'hémisphère sud,
sérieusement,tu comptes rester quelque jours dans le coin ?

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 19-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De bien belles images ... Un gros faible pour la lagune machintruc !
Pas évident également à mettre en batterie le fisheye , j'ai toujours été un peu déçu car j'espérais à chaque fois avoir des étoiles "tête d'épingle" et c'était toujours un peu trop "pâté" à mon goût ...

En plus , de ces belles images , ce post nous apprend que Serge a commencé à utiliser Photoshop dans les années 80 ... Que dire ? Si , voilà : "Chi va piano , va sano"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu utilises ces objectifs à pleine ouverture?
aller c'est quoi ton secret optique?
pas de full c'est ça? ;-) lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant