fguinepain

Région Gamma du Cygne

Messages recommandés

Bonjour,

Enfin une courte éclaircie pour tester mon nouveau filtre Ha 7nm au foyer de la Flat Field fraichement recollimatée !

Ce n'est pas l'image de la mort mais je me suis battu pour la réaliser :
- d'abord avec les nuages qui faisaient régulièrement disparaitre la faiblarde étoile guide !
- Puis la Lune qui s'est rapidement levée...
- Les feux d'artifices - fâte de la musique oblige...
- et le sommeil qui m'a fait zapper la retouche de MAP "obligatoire" lorsque la température varie de plus de 2°

Enfin pour couronner le tout je n'ai eu le courage de ne faire qu'un seul Dark et j'ai loupé la prise de flat !

Voici donc une image rescapée, à mon avis, néanmoins prometteuse pour la suite, qu'en pensez vous ?

Image pleine def http://www.imagup.com/img/fredgui78/183317.html

Pour le traitement c'est plus que rudimentaire :
Soustraction du dark
Alignement
Compositage de 10 poses de 15min (capture à -15°)

Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 22-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est plus que prometteur ! Cette image est déjà magnifique, fine et détaillée. les étoiles sont ponctuelles, c'est riche en nuances et bien contrasté. J'aime beaucoup ! (par contre, je ne suis pas pro , il faut attendre le passage des pros pour avoir un avis objectif !). Vraiment superbe !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je te trouve ton image très douce!

Bravo!

Laurent PERON

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 23-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais remonter, parce que je l'aime bien cette image !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir essayé la même région avec un apn aussi miro que moi... le résultat n'est pas le même... bravo, c'est fin, détaillé... magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La full est de bonne augure, joli traitement, joli champ et belle def homogène possible... Quel challenge la maitrise d'une optique du siècle dernier avec les CCD actuels ! (un ptit rappel de la config pour ceux qu'on moins de 20ans voir un tophe du setup serait sympa ici stp).
Y a plus qu'à attendre la convergence des paramètres ad hoc pour le carton sur un plateau !!!
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour vos commentaires !

Et oui, Rémi, tu as raison le mariage d'un instrument du siècle dernier avec une CCD hightech ça peut le faire mais ce n'est quand même pas une sinécure !

D'abord le bébé fort de ces 190mm d'ouverture pour 760mm de focale accuse 12kg pour environ un bon mètre de longueur !

Le tout est solidement ancré en parallèle de mon C8 - Ceux qui ont déjà regardé dedans comprendrons pourquoi j'ai fini par faire un effort pour le remettre en service - sur une NJP solide comme un roc et qui suit pas mal pour une monture elle aussi d'un autre âge !

Dans cette config, à par la CCD tout a été "collectionné" au fil des années et des opportunités dans les petites annonces d'Astrosurf + Quelques bricoles achetées chez nos revendeurs favoris toujours à l'écoute

Voici à quoi ça ressemble en ordre de marche :

Vous remarquerez le superbe prototype "bois et acier" de la platine support en cours de test et qui sera sans doute prochainement modifié à cause de l'encombrement des moteurs du futur système d'entrainement en cours de réalisation...

Pour en revenir à la Flat, c'est un instrument sympa mais
1- assez délicat a régler... J'ai passé quelques soirées pour la recollimater le mieux possible. Ca semble désormais pas mal.
2- point de MAP motorisée, tout ce fait à la mano en tournant le tambour qui porte le secondaire. Celui-ci et gradué et j'ai collé un vernier avec une graduation encore plus fine (1 graduation = environ 0.07 mm de déplacement)
Il faut dont surveiller la température et corriger en cours de nuit, mais c'est bien la seule opération manuelle le reste étant automatique...

Pour cette image, le traitement semble vous plaire, et le pire c'est qu'il n'y a quasiment pas de traitement ! Une brute de 15min au bruit près et avec moins d'extension est quasiment identique !


Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 23-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le visu du setup ! Chouette installe, interessant tout ça !
Brave bête cette NJP et puis les anciens et mouse costauds codeurs en direct sur les axes... époque révolue mais matos tjrs fonctionnel
Il te sert à quoi le C8 qd tu poses en stellaire ?
Tu ne guide pas avec j'imagine.
Ton montage en // avec l'ancien systeme de guidage M ne provoque-t'il pas de microvibrations gênantes ? (charge limite, masse et volume, largement dépassée avec le C8 et flexion inévitable pendant la rotation de la monture).

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Rémi, on voit bien là l'oeil aguerri du pro

Le C8 et la flat ne sont jamais utilisés en même temps c'est fromage ou dessert

Donc les pb de flexion ne me chagrinent pas trop.
En fait les deux instruments sont toujours opérationnels ce qui me permet d'en profiter au maximum. Il m'arrive des fois de ne sortir qu'une petite heure juste le temps de jeter l'oeil à l'oculaire sur la Lune par exemple.

Pour moi l'astro ça doit être 100% plaisir, pas trop de prise de tête , je n'ai qu'une seule monture et c'est dommage de se dire "zut j'aurais bien regardé la Lune ce soir mais je dois démonter la CCD, la Flat etc etc..."

En mode imagerie ciel profond je n'ai pas remarqué de vibrations.
L'ensemble est parfaitement en équilibre quelle que soit la direction visée ! Je ne serre quasiment pas les freins pour l'entrainement...

Et puis ce montage est temporaire j'envisage de faire usiner une platine un peu mieux adaptée, quand même

Fred


[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 24-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je ne serre quasiment pas les freins pour l'entrainement..."

Ok pour l'équilibrage nickel mais faut qd même serrer les freins vigoureusement (sans excès non plus) pour éviter aux roues dentées de patiner pendant les trackings moteurs.
Les freins "accrochent" les parties mobiles des montures aux roues dentées lors des déplacement moteurs et la baisse de tempé nocturne relache considérablement l'efficacité du freinage...
Le frein à pince concentrique de l'axe RA est néanmoins plus efficace que la manette de frein de l'axe DEC.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Comme tu le dis, l'image est prometteuse et déjà très belle en détails.
Reste plus qu'à te réveiller toutes les heures pour refaire la MAP moi je l'aime bien mon robofocus

A bientôt.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Heu... quand je dis que je ne serre pratiquement pas les freins, je veux dire que je n'ai pas besoin de serrer comme un "bourrin"
Tiens, si tu repasses par là Rémi : existe t'il un moyen de régler le frein en AD ? - C'est dire réduite la course du levier pour obtenir le serrage de l'axe.

Merci Nicolas
Arf le Robofocus ! Si seulement il y avait moyen d'en greffer un sur la FlatField !

Mais bon ça ferait moins authentique !

Avec la NJP qui vient d'être arrêtée, j'ai le "privilège" d'avoir un setup "collector"

Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 24-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Marche bien dis donc ta "petite" flat field reconditionnée
Que ça valait quand même la peine de s'emm...quiquiner un peu !
Une bien belle image d'une bien belle région.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Tres sympa ton image. C'est une de mes nebuleuses preferees.

Juste un petit truc pour tes pixels noirs, il y a pas mal de soft qui gere cela, je te conseille DeepSkyStacker, en francais, gratuit et efficace pour le pretraitement, et il enleve tres facilement ce genre de petit probleme. Tu le trouve sur le net.

A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui Thierry, habituellement je fais le prétraitement sous DSS, mais comme je le précise plus haut j'ai loupé mes Flat - c'est la première fois que j'en faisais avec le Ha 7nm - Au compositage j'obtenais une image "tronquée" des nébulosités les plus faibles !

Je me suis donc rabattu sous Iris où j'ai manuellement soustrait le seul Dark que j'avais de chaque image, j'ai composité et j'ai empilé... C'est tout !

Dès que je n'aurais plus la crève, je vais refaire les Flat, compléter la biblio de dark et refaire le traitement comme d'hab avec DDS qui je confirme est un soft très efficace et simple d'utilisation.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me réponds à moi même...

Je suis revenu sur le traitement sous DSS en reprenant un série de Dark que j'avais en réserve...
Et là, ça a fonctionné du coup plus de points noirs et j'ai pu retoucher les niveaux pour faire ressortir un peu plus les nébulosités les plus faibles !

Je laisse l'ancienne version du début et vous propose cette nouvelle variante qui perso me plait davantage

lien vers la pleine def : http://www.imagup.com/img/fredgui78/184456.html

Fred


[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 25-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui n'est-ce pas ?

Au fait j'ai oublié de préciser tout à l'heure que le problème ne venait finalement pas des flat, mais du fait que DSS n'apprécie pas du tout le traitement à partir d'un seul dark

Finalement mes flat semblent plutôt pas mal, pas de vignettage décelable sur l'image, il faut dire que le filtre non monté, directement monté dans la roue à filtres ça aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
APrès la bataille mais ...

Belle image, une préférence pour la 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant