chomsky

Europe devant Jupiter

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai jamais posté d'image dans cette rubrique, alors cette fois je me lance... Le dimanche 22 juin, Europe se baladait devant Jupiter, une bonne occasion de sortir le télescope !

Mak 127/1500 sur Heq5, addition d'environ 2500 images, traitement sur Photoshop Elements 3. La turbulence était assez présente, alors j'ai fait ce que j'ai pu...


A plus,

Chomsky


[Ce message a été modifié par chomsky (Édité le 25-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et nan, je t'ai reconnu Hugues...
Bah tu as bien fait, parce que cette fois ci, elle est bien traitée ta jupi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Une telle image avec ce diamètre, cela me semble tt simplement _excellent_.
Europe est juste un peu allongé (pose trop longue ?).
Mais la quantité de détails sur la surface est vraiment extra.

Bravo

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la trouve tout simplement magnifique !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au regard du diamètre et de la hauteur .... pfff, ça dépotte là.
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Un peu verte la juju, mais superpe détails pour le diametre
et la hauteur, c'est quoi la camera ? TC ?

Sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Chomsky,

je savais que le kak 127 était un instrument mythique mais là... t'as tout pété!!! Highscore, bonus et t'as même des bandes nuageuses sur l'extraball ...

Respect, bravo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique de détails !
127 mm, j'en reviens pas !

Par contre, quand on fait une image d'une telle qualité, c'est dommage de pas la redresser, de la recadrer proprement en ajoutant du noir sur les côtés, etc, çà prend 5 minutes...

Autre critique : la couleur, je la trouve un peu délavée, ta Jupiter, c'est rare que je recommande de saturer, mais là... Plus de jaune, plus de satur... Je sais pas ce qu'en pensent les pros...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis une grosse tanche en traitement d'images, mais un truc dans ce genre, non ?

S



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas elle est bien réussie, qui plus est avec un 127! Bravo!
Et puis je vais quand même (pour une fois) dans le même sens que "Mister Rouspéteur"; un petit recadrage et une couleur un peu plus "naturelle" ça le ferait bien mieux!
Ca me rappelle que j'ai toujours mon mak 127, et que c'est un SUPER-TUBE que je suis prêt à vendre à un prix d'ami de 800 Euros...voire 1000...
Cher? Attendez regardez plus haut les images de Jupiter que ce bousin est capable de cracher!

Je blague, je le garde! Déçus hein?

Amicalement

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 25-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Superbe résolution pour un 127 !! bravo
Les couleurs sont un peu strange par contre, avec NTB gris bleuté sur mon écran... et la traditionnelle inversion est/ouest des maks...

N'hésites pas en poster d'autres de cette qualité, pour notre plaisir

Xavier

PS: Tu images depuis la Guyane ?? (cf ton profil), elle vole à quelle hauteur Juju par chez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Accessoirement - et ceci n'enlève rien au qualité de nos amis Chomsky et futurgrenoblois ! - cette image montre qu'un Mak 127 en Guyanne (c'est bien là que l'image a été prise, n'est ce pas ?) peut faire quasiment jeu égal avec un Mewlon 210 dans le Vercors ...

Comme quoi, l'atmosphere, ....

J

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 25-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"PS: Tu images depuis la Guyane ?? (cf ton profil), elle vole à quelle hauteur Juju par chez vous ?", très très haut Xavier, à une hauteur qu'on ne peut guère imaginer ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Merci énormément pour vos commentaires, vos encouragements et vos conseils !!!

Effectivement, la planète a été imagée depuis la Guyane, ce qui a ses inconvénients et ses avantages : il est difficile d’y distinguer la polaire, mais Jupiter est en ce moment bien plus haute qu’en métropole, et le ciel est d’une grande beauté… quand il ne pleut pas !

Je ne pratique l’astro que depuis octobre 2006, après avoir assisté à une éclipse annulaire de soleil… Magnifique ! Malheureusement, la saison des pluies perturbe pas mal les observations : cette année je n’ai sorti le télescope qu’à de rares occasions, tellement il a plu régulièrement… Et la semaine dernière, miracle ! J’ai enfin pu profiter de deux nuits d’exception… C’est bien la première fois d’ailleurs que j’ai pu exploiter la barlow 3x, et ainsi faire apparaître autant de détails…

Concernant la caméra, il s’agit d’une DMK (pas usb mais firewire, je travaille avec un mac). Pour la couleur, je reconnais l’aspect délavé, mais jusqu’ici je ne shootais qu’en noir et blanc, donc je dois encore travailler ça… En tout cas les conseils sont les bienvenus !

Merci Serge pour le cadrage, le rendu est bien meilleur… Sinon je vais sans doute acquérir un 200mm dans quelques mois (C8 ou VMC200L, je ne sais pas encore), mais le 127… je le garde !!!


À plus,

Hugues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle en effet.
C'est marrant, on a l'impression qu'il y a comme une auréole blanche autour de la tache, sur le côté gauche, ce qui donne un effet de relief, comme si il y avait effectivement un objet noir enfoncé dans la masse gazeuse. Quelqu'un peut nous expliquer d'où vient cet effet d'optique ? Ou suis-je le seul à le constater ?
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle en effet.
C'est marrant, on a l'impression qu'il y a comme une auréole blanche autour de la tache, sur le côté gauche, ce qui donne un effet de relief, comme si il y avait effectivement un objet noir enfoncé dans la masse gazeuse. Quelqu'un peut nous expliquer d'où vient cet effet d'optique ? Ou suis-je le seul à le constater ?
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un effet de rebond du au traitement, un peu comme E... sur S. ... AH non, pas le mot maudit !..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Guyane en force!

Bravo pour cette magnifique image, je pense qu'en terme de résolution, il soit difficile de faire mieux!
Il est tout à fait exact qu'être à l'équateur a pour principal avantage d'avoir une turbulence très très modérée en permanence, et qui s'efface parfois complètement, permettant d'exploiter à fond le pouvoir de résolution de l'instrument.
J'ai emmené mon vénérable C8 (acheté à Djordgedacosta) il y a trois ans à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire, c'est la première fois de ma vie que je me suis senti limité par le diamètre optique, l'opposition martienne 2005 était une véritable tuerie.
Muté depuis un an en Guyane, même latitude, les conditions sont identiques.(!!!!)

Fô juste que cette saison des pluies ne tarde pas trop à se terminer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut chomsky

Cette image de Juipter est superbe.
Les couleurs, le contraste tout y est bravo

Cordialement

P B

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 25-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, chapeau.
Je préfère l'originale et c'est du travail de pro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant