boris emeriau

Rencontres astrociels 2007 (Valdrômes)

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Voilà, Je serai en vacances pendant 2 semaines au MOnt Lozère, avec mes parents. Je suis mineur, et vu que je serai seul à observer, mes parents ne seront pas trop chaud pour me laisser camper tout seul dans un ptit coin de cambrousse...
Alors, pour pouvoir observer en paix et voir du monde astrame, j'ai penser à aller aux rencontres de la SAF, mais ça fait loin de la LOzère...
Donc ce serai pour savoir si il serai possible de faire du coivoiturage, si quelqu'un passe par la Lozère (Florac, par là quoi) pour la première ou la deuxième semaine des rencontres...

Et d'ailleur, qui vien à ses rencontres??

@stro@mic@lement,
BOris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris

J'y vais du 4 au 18 août, mais ne passe pas par la Lozère (plus dans le lyonnais).

En espérant que tu trouves un "taxi", et au plaisir de te revoir.

A propos, ton dobson 300 est fini?


Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, peux-tu me rapeller à quelles dates tu seras en Lozère ?
Je pourrais éventuellement te proposer une nuit ou deux en commum, je pense que tes parents seraient d'accord vu qu'ils me connaissent ?!

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parts du 4 au 18 en Lozère...
Blacksky, tu as des nouvelles sinon des RICARD de cette période?
Sinon ce serai sympa de faire quelques soirée ensemble !
MOn 300 est quasi fini, je l'aurai pour les vacnaces d'aôut, j'espère que je vais réussir à m'en servir ! (ce qui me fait "peur" ntament, c'est l'instalation du primaire de 10kg à chaque utilisation...
Enfin j'ai hate d'observer dedans !
Sinon ya d'autre lozèriens intéressés par quelques nuits d'observations?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris,

Si tu ne trouves pas de chauffeur, tu peux aussi te rendre aux Rencontres Astro Ciel en train + taxi tarif SNCF si tu ne trouves pas de chauffeur, ce qui est très probable car le gros des participants vient d'Ile de France et de la région lyonnaise.

Cependant, il existe un autocar SNCF qui part chaque jour à 7h12 d'Aubenas pour arriver à 9h25 à la gare de Valence ou tu trouveras un TER partant à 9h31 arrivant à 10h48 à la gare de Luc en Diois. Si tu le rates, il y en a un autre l'après midi : départ de Valence à 13h47 arrivée à Luc : 15h12.

Ensuite, il te suffit au préalable d'avoir réservé au 04.75.21.31.01 (service "Transdrôme", mairie de Luc) un taxi qui te conduira au tarif km SNCF sur le lieu des rencontres.

Si tu peux te rendre à Valence et en préciser l'horaire et le jour tu n'auras aucune difficultés à trouver un chauffeur car 90% des participants passent par là. Idem si tu peux remonter sur Paris.

Pour le retour où faut-il te déposer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Boris

Au minimum (je bosse encore jusqu'au 11), je dois pouvoir descendre au Mont Lozère samedi 4 après le taf, en passant te prendre auparavant ! J'aurai aussi un jour de RTT dans la semaine qui suit, donc une nuit d'astro de +, s'il fait beau of course.

A voir aussi si ton site où vous allez loger ne permettrait pas de planter un scope ; la Montagne du Goulet n'est pas dégueu pour l'astro !!!

On en reparle quand tu seras sur place ?!
Tu as toujours mon Mail ?

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, mes excuses d'avance pour le hors sujet, mais comme il y en a ici qui apparemment connaissent le coin...

Est-ce que le Causse de Montbel est bon pour l'astro ? L'avantage c'est que c'est apparemment désert, plat et (encore) desservi par le train. Mais pour la pollum, le dégagement des horizons (Mont Lozère au sud) et surtout la météo, qu'est-ce que ça donne ?

Merci d'avance et bonnes vacances astro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrocomets=> merci de toutes ses précisions, mais je ne peux pas prendre le train, vu que j'aurai un 300, une tente, de la nouriture, des vêtement chaud, des atlas à transpoter sur le dos

vincent=> j'ai plus ton adresse, envoye moi un mail à boris.emeriau at wanadoo.fr

matp=> tu sera dans le coin durant la NL d'août?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Boris, d'avance mes excuses pour la "pollution" de ton post !)

Salut MatP

Montbel, Belvezet, Chasseradès, ces petits patelins se situent dans une large vallée qui début en plateau à l'ouest ; au Nord le Moure de la Gardille (1500 m), au sud la Montagne du Goulet et le Mont Lozère.
Côté p.l. c'est faible hormis les lampadaires de ces petits bourgs.

Tu ne seras pas déçu en astro si tu peux te placer en bord de village ; et même au milieu, sous les lampions, on a M51 au chercheur 8X50 !!!

Mais celui qui voudra "le Grand Frisson" ira au Mont Lozère, c'est clair !

Tu as une idée de tes dates de venue ?!

@+
Vincent, 25 kms plus au nord !!!

EDIT : c'est fait Boris !

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 23-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci blacksky pour ce descriptif fort engageant !

D'après les cartes au 25000e (Géoportail), il y aurait un petit coin sympa dans le champ appelé "la Font des Chis" ou "les Faysses" (roses ? ), un peu à l'ouest de Belvezet, qui a l'air protégé de tout : de Larzalier au SO et Montbel au nord (par la forêt), de Belvezet à l'est (dans un creux), des Salesses au NE (hameau surélevé mais il doit y avoir moyen de s'arranger pour qu'un bout de forêt ou le relief le cache). Après au sud y'a juste le Bleymard à une dizaine de km, mais bon c'est dans un creux. Allenc, au SO, dans un creux tout pareil. Ca a l'air d'être un coin sympa, à la fois relativement accessible et relativement désert ; par contre faut faire gaffe où on met les pieds (et le scope) : y'a des gouffres partout d'après la carte...

Mais c'est sûr que ça ne doit pas valoir le Mont Lozère (pour avoir fait une rando mémorable du côté du pont du Tarn) : désert absolu, horizons dégagés... le rêve quoi. Par contre pour aller y poser vos binious, vous passez par où ? Quand j'avais fait ma balade j'étais passé au hameau de l'Aubaret (sur la draille du Languedoc, si on peut appeler ça un hameau) et il y avait un peu à l'est un promontoire monstrueux sur les Cévennes gardoises qui avait l'air accessible par une route. Mais c'était pas sur le chemin de la rando (déjà qu'on était rentrés au crépuscule alors si on avait fait un détour...). Sinon du côté de l'Hôpital ou du Mas Camargues ça a l'air sympa aussi (et moins près de Génolhac et autres mégalopoles gardoises de presque 1000 habitants ). Ou alors encore plus à l'ouest, vers Finiels ? Ceci dit, je comprendrais que vous ne soyiez pas très chauds pour révéler en public vos précieux spots "à champignons". (Le prix de l'immobilier, tout ça... )

Si je suis intervenu c'était juste pour quelques renseignements pour une éventuelle "solution de rechange" : il y a toutes les chances que j'aille passer une semaine plus à l'ouest, en plein coeur de l'Aubrac, dans le buron parfaitement isolé (euphémisme ?) des grands parents à un pote (avec installations à l'ancienne). Hé oui une semaine seulement : pour les stagiaires trop dociles les vacances c'est au compte-gouttes. Heureusement, c'est pendant la NL et le site est potentiellement idéal (pour un site d'Aubrac : reste la météo incertaine...). Donc si tout se déroule come prévu je ne pourrai malheureusement pas être des vôtres cette année. Sauf si vous faites un saut en Aubrac bien entendu. Mais bon ça fait de la route de traverser le département d'est en ouest.

Enfin de toute façon je ne pourrai pas résister longtemps à l'appel du Mt Lozère (amour de la région oblige), donc je passerai obligatoirement dans le coin dans les années qui viennent, sauf emprisonnement ou accident mortel. A moins que ce ne soit qu'une question de mois ?

Voilà, merci pour les infos, peut-être à une prochaine !

[EDIT]Au fait mes vacances c'est la semaine du 6 août. Si vous passez dans le coin (et sous réserve d'acceptation du pote, mais il est cool), n'hésitez pas à venir scouater.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 23-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK MatP, je vois à peut-prêt où se trouve cette zone à spots !!!
De toute façon, y'a beaucoup de solutions possibles dans ce secteur pour se poser une nuit ou deux ...

Concernant le Mont Lozère, y'a rien de "secret défense", je me rend au Col de Finiels par la route entre Le Bleymard et le Pont-de-Montvert et ensuite le chemin forestier vers l'Est ; y'a aussi moyen de se poser dans la zone à l'ouest, mais faut se palucher le matos, ma 206 n'y a pas accès (c'est pas un 4X4 ).

Ah, L'Aubrac, on s'était fait un R.I.C.A.R.D. là-bas l'année dernière, le coin est tout aussi superbe et excellent pour l'astro ! Tu vas te régaler.

@+, un de ces moments, je bosse durant la semaine du 6 !!!
Et puis j'ai promis à Boris de descendre.
Vincent

N.B : Tu vois Boris, y'a pas mal d'astrams dans l'coin l'été !!!

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 24-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matp, on pourrai peut-être observer ensemble une nuit ou deux?
Blacksky, tu pourrais m'envoyer un mail stp?

Vivement la Lozère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blacksy> OK je vois (sur la carte) d'où tu veux parler... Avec la carte je m'étais dis que la forêt pourrait gêner, mais vu les photos aériennes on peut pas dire que ça soit très dense. Le chemin c'est bien celui qui suit la crête, en lisière, à 1600 m ? Je viens de regarder dans Google Earth, les Cévennes en général et le Fageas (1178 m) en particulier, à 40 km au sud, protègent apparemment d'éventuelles lumières méditerranéennes. Pareil pour le sommet (beaucoup plus proche) de 1674 m à 2 km au SE, mais bon je ne compte pas observer d'objets à moins de 2° au-dessus de l'horizon donc ça me va.

Mais bon il n'y a sûrement pas qu'un seul site exploitable : la chaîne fait quand même 20 km de long (et dans le bon sens) !

Mais effectivement l'Abrac je le sens bien aussi. Je me fais pas de souci pour la qualité du ciel, j'en ai eu aussi un aperçu l'année dernière. Je me souviens notamment du lever de Capella : au début je croyais que c'était un truc genre Vénus ou Jupiter. Le problème c'est que ça n'a duré qu'une seule nuit : le reste de la semaine c'était un défilé de nuages (pourtant les journées il faisait assez beau). C'est donc la météo qui m'empêche de m'enthousiasmer à 100 %. Mais bon, on verra.

Boris> Ben oui, a priori pas de souci. On pourra peut-être se déplacer nous aussi, d'ailleurs. Surtout si la météo est plus clémente quelques dizaines de km plus à l'est. Je vais en toucher un mot à mon futur hébergeur. Je te tiens au courant.

A+ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, dommage si tu ne peux venir à Valdrome... de ceux qui y sont venus, personne ne le regrette.
Si tu peux payer la pension complète (ou 2 repas/j - et ce n'est pas spécialement cher), tu n'aurais pas de nourriture à emporter et les repas sont en plus un lieu de convivialité hors pair et pour faire connaissance,...

En prévoyant à l'avance, on trouverait certainement quelqu'un pour te prendre du coté de Die,... avec ton scope,... mais meme si c'est pas loin à vol d'oiseau, la Lozère n'est pas tout à fait sur le chemin de la majorité des Astrocielois... tes parents ne peuvent pas venir te déposer et en profiter pour faire un tour dans le coin: la station de Valdrome offre aussi beaucoup d'autres loisirs, balades,... (dans la journée on voit meme pas mal de Hollandais ou Anglais venir y faire un tour)?

La route de Valence a valdrome est facile et peu sinueuse et se fait assez vite...

Esperons que tu trouveras un moyen de venir nous voir - c'est un cadre idéal pour venir observer en toute liberté et partager ses obs.: depuis la chasse aux météores à l'oeil nu au images CCD DeepSky au T520, en passant par les fous de l'imagerie Halpha grand champ (de nuit) à solaire au Coronado ou les observateurs visuels des Amas d'Abell...
Et en toute sécurité de 7 à 77ans (meme de moins de 2ans à plus de 90 en fait)...

Une liste non exhaustive des participants est sur:
http://astrosurf.com/saf/news/RAC2007/renseignements_valdrome.html

Nicolas (J'y serai le premier jour: 3/4 aout et du 9 au 19)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pourles encouragements
Le truc, c'est que ça fait environ 7h de route allez retour (mappy), alors qu'on est dans une région déjà très belle, et que l'an dernier on était dans les Alpes.
Donc mes parents ont pas envie de refaire de la route pendant leurs vacances.

Donc il me reste 1 semaine pour trouver quelqu'un...

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Je vais sans doute venir avec toute ma petite famille du 11 au 13/08 voire jusqu'au 15 si on se plait bien.
Je viendrai avec le T600 bien sur.
2 - 3 questions :
* Je n'ai pas envie que ma famille soit dérangé par les gens autour de mon télescope (je connais bien les discussions de nuits genre les RAP, ça fait du bruit!) => je pense que je vais mettre notre tente sur le terrain du bas, et mettre le télescope + remorque sur le terrain du haut. Est ce que ça vous semble possible?
* est ce que le terrain du bas est calme. Si ce n'est pas le cas, y a t'il un endroit calme pour faire dormir ma petite famille
*Les gens laissent t'ils les télescopes montés pendant la journée ou est ce qu'on range tout en fin de nuit. (et donc redescente de la remorque en bas)
*Est ce qu'il y a des choses à faire sur place pour des enfants en bas ages (1 an, 3 ans1/2, 5 an 1/2 ?) ou est ce qu'il faut descendre dans la vallée.
* au fait, est ce qu'il y des douches?
Raphaël

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 30-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Raphael,

Très heureux de te savoir en partance pour Valdrôme.

Le meilleur endroit pour observer toute la nuit en étant le moins dérangé possible le matin c'est en haut et au fond du parking côté nord, vers les emplacements 29 à 32. C'est d'ailleurs la zone que nous attribuons de préférence aux observateurs du ciel profond. D'autres ce placent à l'opposé, à l'entrée car l'horizon est plus dégagé vers le sud mais c'est aussi dans cette zone qu'accède le public lors des soirées publiques occasionnant un peu de passage jusque vers 1h du matin.

En bas, il y a du va et viens dès 8h le matin et on y met, de préférence, les courts séjours ou ceux qui n'observent qu'en première partie de nuit. Si ta petite famille dort plutôt la nuit c'est plutôt pas mal et la zone la moins bruyante se situe aux emplacements 2 à 5.

Pour occuper la jeunesse il y a de quoi pour le plus grand. Pour les autres c'est un peu juste.

Les instruments restent sur place (heureusement !). Il y a de l'électricité à tous les postes à condition de prévoir les rallonges et multiprises. La seule précaution à prendre est de prévoir de quoi couvrir largement les instruments car les orages peuvent être violents et répétés.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe pour cette réponse rapide.
Si je comprends bien le mieux sera donc de mettre la tente + famille en bas au calme (emplacement 2 à 5) et le télescope en haut, mais on pourra en discuter sur place.
Et il y a des douches j'imagine (ça interesse plus ma femme que l'astronomie...)
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Raphaël,

Le bas est probablement mieux pour ta famille car les activités de jour (sauf le H alpha au SM90) y sont concentrées ainsi que les activités multiples propres à la station. Ton télescope peut rester en haut et sera bien surveillé car depuis quatre ans que nous occupons le site en été la plupart des locataires se connaissent et surveillent mutuellement les installation. Durant ces quatre ans nous n'avons jamais eu d'incident portant à préjudice et le risque se situe plus à l'entrée qu'au fond du parking.

Il y a des douches donnant de l'eau chaude (brulante), des fontaines sur le parking permettant de récupérer l'eau de la montagne et deux petites cabines de chantier style RAP pour les urgences physiologiques (les WC de la station sont à plus de 100m). A la station (à 40m en contrebas du parking il y a possibilité de restauration dans un vrai restaurant dont les tarifs ont été négociés pour les rencontres. Il faut cependant, pour bénéficier de ces tarifs préférentiels faire très vite car ces derniers sont valables jusqu'au 4 août, date d'ouverure des rencontres. Après, c'est 2,5 euros de plus par repas.

Le mieux est que tu appeles M. Tessard, directeur de la station au 04 75 21 47 24 avant le 4 pour réserver par téléphone. Je lui ai déjà signalé ta possible venue de sorte qu'il ne tombera pas du ciel.

Tu trouveras tous les renseignements utiles à partir de la page :
http://www.astrosurf.com/saf/news/RAC2007/renseignements_valdrome.html

... où je vais ajouter ton nom pour attester de ton inscription avant le 4.

A bientôt le plaisir de te revoir.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message pour philippe morel
Voila, je viendrais bien à ces rencontres, je voudrais venir du 8 au 11, je fais essentiellement des photo de ciel profond; j'ai ma tente. Pense tu que ce soit possible?
Je viens de Montpellier et ensuite j'irais à Restefond.

Boris: si tu veux je peux passer te prendre mais pas te ramener.... compte tenu de mon itinéraire.

Antoine Bonnaveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Antoine et Boris,

Pour Antoine, c'est possible et il te suffit de faire la même chose que Raphaël demain : appeler la station pour réserver avant le 4/8.

Pour Boris, il y a de multiples solutions de retour si, à la fin des Rencontres tu repars vers la région lyonnaise ou la région parisienne.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


Pour votre information, je serais à Valdrome du 11 au 15 août avec entre autre une conférence prévue sur la spectroscopie et des observations nocturnes avec un Lhires III (http://www.shelyak.com/fr/lhires3.html). Ce sera aussi l'occasion de voir le spectre du Soleil avec un Lhires Lite (http://www.shelyak.com/fr/lhires-lite.html) lors d'ateliers pratiques. Une occasion supplémentaire de venir à Valdrome! :-)


Cordialement,

Olivier Thizy
Spectroscopie haute résolution avec un Lhires III
Web: http://www.shelyak.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je viens de passer quelques jours à Valdrome du 2 au 4 avant de revenir le 9. Il y a 2 douches (chaudes) de plus pour ceux qui se soucient du confort... sinon tout a bien commencé (un peu nuageux quand on a besoin de sommeil).

Il était prévu (à la date du 4) que TF1 vienne nous rendre visite ce jeudi 9 pour diffusion au 20h du 10... si vous voulez voir l'ambiance avant de venir .

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 nouvelles douches chaudes???
Voici qui nous a convaincu, et nous y serons dès demain soir avec Thomas! En revanche, ça serait sympa de chasser les nuages pour notre arrivée. On aura déjà bien dormi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant